Recherche

Mission en Inde sur la technologie canadienne pour les véhicules, les systèmes de transport et les services de prochaine génération, du 25 au 29 novembre 2019

Demande de manifestation d’intérêt

Affaires mondiales Canada, par l’entremise du Haut-commissariat à New Delhi, et le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), vous invitent à présenter votre demande de participation à la mission « Technologie canadienne pour les véhicules, systèmes et services de transport de prochaine génération » en Inde, qui aura lieu du 25 au 29 novembre 2019 à New Delhi et Bangalore (Inde).

Veuillez noter que les entreprises intéressées doivent présenter leur demande au plus tard le 27 septembre 2019.

Objectif de la mission

La mission vise à promouvoir les partenariats de recherche et développement (R-D) entre le Canada et l’Inde afin d’améliorer l’innovation et d’apporter des avantages économiques aux deux pays.

L’industrie automobile contribue de façon importante à l’économie du Canada et de l’Inde. Cette mission mettra l’accent sur la présentation de PME canadiennes à des partenaires indiens potentiels en vue d’une collaboration en R-D industrielle spécifique aux applications liées à la mobilité électrique, aux carburants alternatifs, à la fabrication et à l’automatisation de pointe et aux composites dans l’industrie automobile.

Voici des exemples de collaboration en R-D :

Les projets de R-D coopérative (validation, adaptation et codéveloppement) entre des entreprises canadiennes et indiennes résultant de cette mission dans le domaine de la technologie canadienne pour les véhicules, les systèmes de transport et les services de prochaine génération en Inde pourraient être admissibles au financement du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII).

Profil de la délégation canadienne

Les participants canadiens devraient satisfaire aux exigences ci-dessous afin de bénéficier de cette initiative :

Description de la mission

La mission en Inde sur la technologie canadienne pour les véhicules, les systèmes de transport et les services de prochaine génération aura lieu en marge de l’événement Foundation Day de la Global Innovation & Technology Alliance (GITA) (en anglais), dont le Canada est un pays partenaire. La mission comprendra une visite de cet événement et des activités de développement de partenariats personnalisés afin de discuter des possibilités de R-D avec des entreprises indiennes dans deux villes : Bangalore et Delhi. Le programme dans chacune des villes sera personnalisé pour répondre aux besoins des délégués choisis pour participer. Les éléments de la mission peuvent comprendre :

Bangalore

Delhi

Description de l’initiative

La mission mettra l’accent sur l’établissement de partenariats et l’accroissement des connaissances des entreprises canadiennes dans le secteur de l’automobile dans des domaines comme la mobilité électrique, les carburants alternatifs, la fabrication de pointe et l’automatisation et les composites. Ce sont là des domaines d’intérêt importants pour le gouvernement indien et le secteur privé indien. Compte tenu des capacités du Canada dans ce domaine, les participants canadiens seront mieux placés pour proposer des collaborations en R-D avec des partenaires indiens, ce qui leur permettra en fin de compte de tirer parti de débouchés commerciaux en Inde.

Voici quelques-unes des solutions technologiques clés qui pourraient être mises en œuvre en Inde, et les domaines d’intérêt des délégués canadiens à cette mission :

Pourquoi l’Inde ?

L’Inde a produit 30,9 millions de véhicules de tous types en 2018-2019, ce qui en fait le quatrième marché automobile mondial. Le plan de mission automobile 2026 du gouvernement indien vise à faire de l’Inde l’un des trois premiers pays au monde pour l’ingénierie, la fabrication et l’exportation de véhicules et de composants automobiles. Ce plan comprend aussi des objectifs tels que le passage, d’ici avril 2020, des normes d’émissions Bharat Stage IV aux normes Bharat Stage VI (équivalent au passage de la norme Euro 4 à Euro 6), l’adoption rapide des véhicules électriques et l’exploration de l’utilisation des carburants de substitution comme le gaz naturel liquéfié (GNL) et les piles à hydrogène.

Dans son budget 2019-2020 publié récemment, le gouvernement indien a approuvé la deuxième phase du programme FAME-II (Faster Adoption and Manufacturing of Electric Vehicles) (en anglais) et la National Mission on Transformative Mobility and Battery Storage (en anglais). L’accent mis sur l’électrification en tant que voie technologique principale pour réaliser la transformation du système de mobilité de l’Inde représente un énorme débouché pour les entreprises qui peuvent trouver des solutions novatrices en matière de mobilité propre, connectée et partagée, de fabrication de batteries et d’intégration des énergies renouvelables.

Aide financière pour les frais de déplacement

Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) peut fournir une aide financière aux participants admissibles pour couvrir 50 % de toutes les dépenses admissibles, notamment :

Comment faire une demande de participation

  1. Les entreprises intéressées doivent demander un formulaire de demande à Scott McLeod (scott.mcleod@international.gc.ca), délégué commercial au Haut-commissariat du Canada à New Delhi. Un formulaire de demande complet vous sera envoyé pour obtenir des renseignements supplémentaires sur votre entreprise et votre technologie ainsi que sur votre intérêt à discuter d’éventuelles possibilités de recherche et de développement;
  2. Les formulaires de demande dûment remplis doivent être envoyés au plus tard le 27 septembre 2019 à Scott McLeod (scott.mcleod@international.gc.ca);
  3. Le Haut-commissariat du Canada à New Delhi et le PARI-CNRC choisiront les entreprises qui participeront à la mission. Les candidats sélectionnés peuvent s’attendre à être avisés au plus tard le 15 octobre 2019;
  4. Les entreprises officiellement sélectionnées pour participer à la mission seront invitées à présenter une demande de financement de voyage. Les participants intéressés doivent demander un formulaire de financement de voyage à Scott McLeod (scott.mcleod@international.gc.ca);
  5. Les entreprises qui ont présenté une demande d’aide financière de voyage peuvent s’attendre à être avisées de la décision concernant l’aide financière de voyage au plus tard le 29 octobre 2019.

Veuillez noter : La participation est limitée. Les demandes soumises seront évaluées afin de déterminer l’admissibilité du candidat à participer à cette mission de R-D en fonction de la qualité de l’information fournie au sujet de la technologie et de la pertinence de la technologie pour le marché cible.

Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)

Affaires mondiales Canada (AMC), en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), administre le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) en Inde. Le PCII appuie les collaborations en R-D industrielles entre des PME canadiennes et des entreprises dans des marchés clés, dont l’Inde.

Date de modification: