Recherche

Mission canadienne de mobilité intelligente en Israël

Demande d’expressions d’intérêt

Les entreprises canadiennes axées sur la technologie qui sont actives dans la sphère de la mobilité intelligente et intéressées à stimuler la croissance par la voie de la collaboration internationale en recherche et développement sont invitées à présenter une demande pour prendre part à la Mission canadienne de mobilité intelligente en Israël, du 28 au 30 octobre 2018.

Les demandes doivent être présentées à Affaires mondiales Canada, par l’entremise de l’ambassade du Canada à Tel-Aviv. Les entreprises intéressées doivent présenter leur demande d’ici le 4 septembre 2018.

Objectif de la mission

La mission portera sur la mise sur pied de partenariats industriels de recherche et développement (R-D) entre les entreprises canadiennes et israéliennes dans divers domaines du secteur de la mobilité intelligente, y compris les véhicules branchés et autonomes. Parmi les exemples de tels partenariats se trouvent la validation technologique, l’adaptation et les projets de codéveloppement.

Notez que la mission ne vise pas les investissements en capital de risque ou la vente à des entreprises dont le siège social se trouve en Israël.

Profil du participant canadien

Les participants canadiens doivent s’intéresser à la validation technologique, à l’adaptation et à l’établissement de partenariats de codéveloppement avec les petites et moyennes entreprises israéliennes. Ils doivent être en mesure de définir clairement leurs besoins de R-D et ce qu’ils cherchent chez un partenaire potentiel.

Afin de bénéficier de l’initiative, les participants canadiens doivent aussi correspondre aux exigences ci-après :

Description de la mission

La mission canadienne de mobilité intelligente en Israël aura lieu du 28 au 30 octobre, en marge du Smart Mobility Summit 2018 (Sommet de la mobilité intelligente 2018), à Tel-Aviv.

Les éléments de la mission comprennent les suivants :

Les participants de la mission doivent s’intéresser à un ou plusieurs des domaines et secteurs de la mobilité intelligente et des véhicules branchés et autonomes, notamment des détecteurs (caméras, radar et LIDAR), de l’intelligence artificielle, des systèmes de communication, de la gestion des parcs et de la circulation, de la réalité augmentée et la cybersécurité.

Description de l’initiative

En Israël se trouve une grappe considérable et croissante de sociétés actives dans la sphère des véhicules autonomes et branchés; il s’y trouve plus de 450 entreprises en démarrage et PME. L’écosystème est épaulé par la présence d’un nombre grandissant d’entreprises multinationales comme Ford, General Motors et Volkswagen, ainsi que des fabricants de pièces tels que Magna et Continental. Des entreprises de technologie mondiales ont également investi dans cet espace, entre autres Google et Intel. Des investissements en capital de risque, y compris d’entreprises mondiales, ont suivi et alimenté l’industrie. Cette croissance est extraordinaire, en particulier en raison du fait qu’il ne se trouve en Israël aucune usine de fabrication d’automobiles.

L’écosystème israélien des véhicules autonomes et branchés constitue une occasion importante pour les PME canadiennes axées sur la technologie qui souhaitent former un partenariat de R-D avec des sociétés israéliennes et établir des liens avec une des grappes les plus stimulantes du monde.

Soutien financier pour les déplacements liés à la mission

Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) peut fournir un soutien financier aux participants qui répondent aux critères, à raison de 50 % de tous les coûts admissibles (voir le processus de demande ci-dessous), notamment ceux-ci :

Les participants canadiens prendront part gratuitement au programme de la mission, qu’il s’agisse de la visite de l’écosystème ou des conférences.

Comment faire une demande de participation

Les entreprises intéressées doivent obtenir un formulaire auprès de Hendrik Kuipers, délégué commercial (Innovation) à l’ambassade du Canada à Tel-Aviv, à l’adresse suivante : tavivtd@international.gc.ca.

Votre demande doit comprendre ce qui suit :

1. Un court sommaire relatif aux produits, aux activités de R-D et aux objectifs de développement technologique de votre entreprise.

2. La confirmation de l’intérêt et de la capacité de votre entreprise au regard de la participation à un projet de collaboration internationale en R-D.

3. La confirmation du statut de votre entreprise : petite ou moyenne entreprise (PME) canadienne à but lucratif comptant moins de 500 employés à temps plein (ceci pourra être vérifié plus tard dans le processus de demande). Les entreprises canadiennes non admissibles, mais intéressées par le secteur israélien de la mobilité intelligente sont tout de même invitées à communiquer avec l’ambassade, afin de profiter d’autres services de développement commercial. 

Dans la mesure où votre entreprise est admissible, on vous fera parvenir un formulaire complet afin d’obtenir des renseignements supplémentaires sur votre entreprise, vos objectifs de développement technologique et les attributs souhaités chez les partenaires technologiques potentiels. Les déclarations d’intérêt et les formulaires remplis doivent parvenir à l’ambassade d’ici le mardi 4 septembre 2018.

L’ambassade du Canada en Israël procédera à un examen des demandes afin de sélectionner les entreprises; d’autres représentants du gouvernement du Canada et de la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels (FCIRDI) pourraient aussi prendre part au processus de sélection.

Les demandeurs sélectionnés en seront informés au plus tard le 10 septembre 2018.

Les entreprises sélectionnées qui ont exprimé un intérêt pour du soutien financer relatif au voyage seront prévenues de la décision au plus tard le 1er octobre 2018.

Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)

Affaires mondiales Canada, en collaboration avec la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels (FCIRDI) administre le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) en Israël. Le PCII favorise la collaboration en R-D entre les PME canadiennes et les entreprises de marchés clés, dont Israël. Des projets de collaboration en R-D entre les entreprises canadiennes et israéliennes découlant de la Mission de mobilité intelligente du Canada en Israël peuvent être admissibles au financement de projet du PCII.

Date de modification: