Recherche

Mission de biotechnologie du Canada - du 26 au 28 octobre, 2016 - Sao Paulo, Brésil

Demande d'expression d'intérêt

Affaires mondiales Canada (AMC) par l'entremise du Consulat général du Canada à São Paulo et le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (PARI-CNRC), sont heureux de recevoir votre expression d'intérêt pour participer à la " Mission de biotechnologie du Canada au Brésil ", qui aura lieu du 26-28 octobre 2016, à São Paulo, Brésil.

Objectif de la mission

Établir des ententes de collaboration en Recherche et Développement industrielle (R&D) et des projets de co-développement dans le secteur de la biotechnologie entre les entreprises canadiennes et brésiliennes qui mèneront à des bénéfices commerciaux futurs pour le Canada et le Brésil.

Profil cherché

Les entreprises canadiennes qui bénéficieront le plus de la « Mission de biotechnologie du Canada au Brésil » correspondent au profil suivant :

Description de la mission

La Mission de biotechnologie du Canada au Brésil aura lieu en marge de BIO Latin America, du 26-28 octobre 2016 à Sao Paulo. L’événement a comme objectif premier d’établir des contacts stratégiques, de générer des affaires à travers de réunions et du réseautage. Le public cible est composé de haut-gestionnaires du domaine pharmaceutique, gestionnaires de compagnies des sciences de la vie, investisseurs, représentants du gouvernement, fournisseurs de service, centres de recherche, et universités. Les secteurs d’intérêt incluent la santé humaine et animale, industrielle, agricole et l’environnement.

C’est une excellente occasion de rencontrer les principaux acteurs locaux et commencer à construire un réseau pour le secteur de la biotechnologie, ce qui est nécessaire pour l'industrie locale. Les activités de la mission visent à promouvoir des partenariats de R&D et d’innovation, faciliter l'accès aux marchés et de promouvoir les possibilités de collaboration entre les entreprises canadiennes et brésiliennes

Veuillez trouver ci-dessous le programme préliminaire de la mission :

La mission comprendra des séances d'information, des événements de réseautage avec la communauté de biotechnologie locale, et des réunions individuelles de développement de partenariats avec des homologues brésiliens. Cette mission fournira aux entreprises canadiennes une occasion unique d'établir une relation directe avec les principaux partenaires d'affaires brésiliens. Le développement d’une relation personnelle est nécessaire pour faire des affaires au Brésil. Ceci permettra d’avancer la collaboration, le co-développement et la relation commerciale dans un futur rapproché.

Le secteur de la biotechnologie au Brésil

La biotechnologie est l'un des secteurs les plus prometteurs au Brésil, et continue de jouir d'une croissance significative. Le Brésil abrite un tiers de l'ensemble de la biodiversité dans le monde, et a construit un secteur agroalimentaire exceptionnellement fort. Le marché de biotechnologie au Brésil est tout aussi étonnant: une base scientifique solide, des ressources naturelles abondantes, une population croissante mais vieillissante, et une croissance de la classe moyenne.  Tous ensemble, ces tendance ont augmenté la demande pour les services de soins de santé et des aliments produits de manière durable. La plupart des laboratoires publics et privés investissent leurs ressources dans la recherche vers de nouvelles solutions pour la production de biocarburants, produits transgénique et aliments produits de manière durable. On estime des investissements de $17 milliards dans le marché de la biotechnologie au Brésil en 2016.

Le Brésil est un des principaux producteurs de données de séquençage de gènes et de recherche en cellules souches; il est hôte du plus important test sur les cellules souches du monde (MiHeart) avec déjà 1200 brevets. La biotechnologie est une priorité absolue pour le gouvernement brésilien grâce à ses liens avec le développement social, comme en témoigne un réseau national récemment créé pour les entreprises de biotechnologie. Ce réseau compte aussi sur le soutien d’Apex-Brasil, qui favorise les exportations de produits et services de biotechnologie brésiliens. Le nombre de subventions de projets pour aider les chercheurs à commercialiser leurs découvertes augmente également chaque année, tout comme le montant d'argent investi par le gouvernement pour aider à financer le démarrage de petites entreprises. Les huit dernières années ont été marquées par la mise en œuvre des politiques industrielles favorisant les entreprises dans les domaines de la santé et des sciences de la vie, avec l'approbation de financement, la mise en place de programmes gouvernementaux pour soutenir l'internationalisation du secteur, et des progrès dans les mécanismes d'interaction entre les universités et les industries.

Le secteur, cependant, est toujours dépendant des investissements de grandes entreprises du secteur. La majorité des entreprises sont des « spin-offs » et malgré l'aide du gouvernement, manquent généralement de la sophistication et du savoir-faire nécessaire pour réussir sur le marché. Cela représente une opportunité pour les investisseurs et les partenaires canadiens dans le développement de solutions novatrices.

Comment faire une demande de participation

Si vous êtes intéressé à participer à cette mission canadienne, nous vous prions de nous écrire à innovation@international.gc.ca  pour demander le formulaire à remplir. Veuillez par la suite soumettre le formulaire complété à Mme Livia Silva par email à Livia.silva@international.gc.ca au plus tard le 19 septembre 2016.

Pour de plus amples informations, s'il vous plaît contacter votre délégué commercial biotechnologie au Brésil, Mme Izabela Duarte, par email Izabela.duarte@international.gc.ca ou par téléphone + 55-81-2122-3140.

Nous suggérons fortement à tous les participants d’appliquer pour un visa brésilien à l'Ambassade ou au Consulat brésilien le plus proche au Canada, puisque le processus peut prendre 3-4 semaines.

Comment faire une demande de soutien financier pour participer

Si vous êtes intéressé à postuler pour un soutien financier pour participer à la mission, nous vous recommandons d'appliquer pour le programme Visée mondiale en innovation (VMI) au plus tard le 19 septembre 2016. Veuillez mentionner « Mission de biotechnologie du Canada au Brésil » dans votre application.

VMI peut être en mesure de fournir un soutien financier pour les frais de déplacement liés à la mission tels que:

Pour de plus amples informations sur le soutien financier fourni par le programme VMI, veuillez contacter :

Mission de biotechnologie du Canada au Brésil
Direction de la science, technologie et innovation
Affaires mondiales Canada
Courriel: innovation@international.gc.ca

Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII)

Affaires mondiales Canada (AMC) et le Programme du Conseil national de la recherche industrielle (PARI- CNRC) sont conjointement responsables du nouveau programme appelé Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII) qui facilite les collaborations en R&D industrielle entre les PMEs canadiennes et les entreprises dans les pays ciblés par le PCII, y compris le Brésil. Les projets collaboratifs en R&D entre les entreprises canadiennes et brésiliennes résultant de la Mission de biotechnologie peuvent être admissibles à une demande de financement de projet PIIC dans l'avenir.

Voir plus d’informations sur le PCII.

Date de modification: