Sélection de la langue

Recherche

Mission canadienne de partenariat de R-D en technologie quantique en Allemagne

Demande d’expression d’intérêt 

Au nom de l’ambassade du Canada à Berlin et en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), Affaires mondiales Canada (AMC) accepte dès maintenant les demandes de participation à la prochaine mission canadienne de partenariat en R-D dans le domaine des technologies quantiques, qui se tiendra en Allemagne du 30 mai au 3 juin 2022 *reportée* (possiblement à Munich, Stuttgart, à Aix-la-Chapelle et à Hanovre; endroits exacts à confirmer).

Les entreprises et organisations qui souhaitent y participer doivent présenter leur candidature au plus tard le 15 février 2022 *prolongée*.

Remarque : Puisqu’il s’agit d’un événement physique, il faudra se rendre sur place en Allemagne. Les voyageurs devront toutefois se conformer aux conseils et aux avertissements aux voyageurs du Canada et de l’Allemagne. Si ces avis recommandent de ne pas se rendre en Allemagne au moment de la mission, celle-ci pourrait devoir se dérouler virtuellement. Le cas échéant, les rencontres interentreprises et les allocutions auront lieu virtuellement, certains éléments du programme pourraient devoir être annulés et tout financement approuvé pour le voyage des participants à la mission sera, lui aussi, annulé.

Objectifs de la mission

La mission se concentrera sur l’établissement de projets de collaboration en R-D industrielle entre des organisations canadiennes et allemandes dans le but d’une commercialisation future. Le domaine des technologies quantiques est un moteur économique prometteur tant au Canada qu’en Allemagne. Grâce à leur solide savoir-faire en recherche et développement et à leurs capacités dans le domaine, les entreprises canadiennes sont bien placées pour former des partenariats avec des centres de R-D et des entreprises de premier plan de l’Allemagne qui accroissent leur compétitivité mondiale et leur accès à de nouveaux marchés.

Voici quelques exemples de collaboration en R-D :

Profil de la délégation canadienne

Cette mission s’adresse aux entreprises canadiennes qui œuvrent dans le domaine des technologies quantiques, plus spécifiquement dans les applications suivantes :

Pour pouvoir participer à cette initiative, les participants canadiens doivent satisfaire aux exigences suivantes :

Description de la mission

La mission se déroulera en mai et juin 2022 *reportée* pour représenter le marché allemand. La mission comprendra :

L’activité de partenariat offrira aux PME et aux chercheurs canadiens et allemands une plateforme où ils pourront faire ressortir des idées de projets et commencer à élaborer des propositions de projets et de consortiums pour de nouvelles activités de collaboration en R-D ayant une pertinence commerciale. Cette activité permettra en outre aux participants de mieux connaître les activités, les programmes et les possibilités de financement en R-D en vigueur dans chacun des deux pays, de réseauter et d’obtenir un aperçu des débouchés commerciaux qui s’offrent à l’échelle nationale et internationale.

Pourquoi l’Allemagne?

L’Allemagne présente des perspectives et des possibilités de partenariat prometteuses dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation, car elle possède d’importantes institutions de recherche (Fraunhofer, Max Planck, Helmholtz, Leibniz, etc.) et universités, une culture de l’innovation impressionnante et des travailleurs hautement qualifiés. L’initiative se concentrera sur un certain nombre d’activités pour cerner les possibilités de collaboration. Les entreprises canadiennes pourront ainsi acquérir une meilleure compréhension du paysage des technologies quantiques en Allemagne et évaluer les priorités concernant la R-D, l’industrie, la chaîne d’approvisionnement, les utilisateurs finaux et la mise en valeur des technologies.

L’Allemagne vient de donner le coup d’envoi de sa « feuille de route pour l’informatique quantique », qui jette les bases d’un écosystème d’informatique quantique au pays, et a prévu deux milliards d’euros pour mener à bien cette vision. Des recherches en informatique quantique ont cours dans de nombreuses universités, entreprises et instituts de recherche allemands, sous l’égide de Fraunhofer-Gesellschaft, de DLR, de la société Max Planck, de l’association allemande des instituts de recherche Helmholtz et autres consorts. La « feuille de route pour l’informatique quantique » fixe un objectif central pour la recherche quantique du pays : construire un ordinateur quantique allemand dans les cinq prochaines années. Entre-temps, Fraunhofer a récemment acheté un accès exclusif au premier ordinateur Quantum System One d’IBM en Europe, permettant ainsi à des milliers de chercheurs dans tout le pays d’accéder à du matériel quantique. À Munich se trouve par ailleurs la « Quantum Valley », où scientifiques, chercheurs, entreprises en démarrage et divers acteurs de l’industrie peuvent développer les technologies quantiques et l’informatique quantique. Un centre pour l’informatique quantique et les technologies quantiques (ZQQ) est établi et un parc ou une grappe technologique verra le jour.

Faire une demande de participation

  1. Les organisations ou entreprises qui souhaitent participer à l’événement doivent en faire la demande à Olivier Roy (olivier.roy@international.gc.ca), Délégué commercial à l’ambassade du Canada à Berlin.
  2. Vous recevrez ensuite un formulaire complet dans lequel vous devrez présenter des renseignements supplémentaires sur votre entreprise, votre technologie et votre volonté de discuter de possibilités de R-D. Dans le formulaire, veuillez répondre à chaque question en détail et fournir une brève description de votre entreprise.
  3. Votre formulaire de demande dûment rempli devra parvenir au plus tard le 15 février 2022 *prolongée* à Olivier Roy (olivier.roy@international.gc.ca).
  4. L’ambassade du Canada à Berlin et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la mission. Les participants retenus seront avisés au plus tard le 1er mars 2022.
  5. Les entreprises officiellement sélectionnées pour participer à la mission seront invitées à présenter une demande d’aide financière pour les frais de déplacement par l’entremise d’un formulaire à cet effet. Vous pourrez demander le formulaire à Olivier Roy (olivier.roy@international.gc.ca).
  6.  Les entreprises qui auront demandé une aide financière pour les frais de déplacement seront avisées de la décision à cet égard au plus tard le 31 mars 2022.

Remarques importantes :

L’objectif premier de ce programme est d’aider les PME à mettre sur le marché de nouveaux produits et services. Les universités, les organismes de recherche et de technologie, les incubateurs, les associations industrielles et les autres intervenants qui appuient ce mandat sont invités à présenter une demande de participation à la mission.

Le nombre de participants est limité. Les demandes seront évaluées de façon à établir l’admissibilité des candidats à participer à la mission de R-D en fonction de la qualité des renseignements fournis sur leur entreprise, leur technologie et la pertinence de cette dernière pour le marché ciblé dans le cadre du Programme canadien de l’innovation à l’international.

Programme canadien de l’innovation à l’international

AMC, en collaboration avec le PARI CNRC, exécute le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII). Le PCII appuie les activités de développement de partenariat industriel en R-D entre les PME canadiennes et les entreprises de marchés clés, dont l’Allemagne. Le PCII appuie les activités de développement de partenariat industriel en R-D entre les PME canadiennes et les entreprises de marchés clés, dont l’Allemagne.

Date de modification: