Recherche

Mission canadienne de R-D en santé numérique en Corée du Sud – Du 23 au 26 octobre 2018

Demande de déclaration d’intérêt

Affaires mondiales Canada, par l’entremise de l’ambassade du Canada à Séoul, et le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) recevront avec plaisir votre demande de participation à la Mission canadienne de R-D en santé numérique en Corée du Sud, qui aura lieu du 23 au 26 octobre 2018 à Séoul, en Corée du Sud.

Veuillez noter que les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 1 août 2018.

Objectif de la mission

La mission visera à établir des possibilités de collaboration en R-D industrielle (notamment dans la découverte et la description de projets potentiels de validation, d’adaptation et d’élaboration conjointe de technologies) entre des entreprises canadiennes et coréennes.

Profil du délégué canadien

Le participant canadien doit satisfaire aux exigences suivantes pour pouvoir participer à cette initiative :

Description de la mission

La Mission canadienne de R-D en santé numérique se déroulera sur une période de trois jours. Elle pourra comprendre les éléments suivants :

Les secteurs suivants pourraient compter parmi les priorités de la Mission canadienne de R-D en santé numérique en Corée du Sud :

Description de l’initiative

Aussi appelée information numérique sur la santé, TIC de la santé, ou parfois e-santé (selon l’habitude d’utiliser le préfixe anglais e-), la santé numérique résulte de la convergence des services de soins de santé et des TIC dont pourrait résulter une transformation de la prestation des services dans le monde entier. Le vieillissement de la population en Corée du Sud est parmi les plus rapides dans le monde, et, en conséquence, les dépenses en soins de santé publics et privés vont en augmentant. La Corée du Sud prévoit tirer parti de ses atouts en matière de TIC, comme les télécommunications sans fil 5G, et se propose d’adopter des technologies de pointe en matière d’IA, de mégadonnées et de RV/RA pour des applications dans le secteur de la santé. Dans le cadre de la « quatrième révolution industrielle » en Corée, on s’attend à ce que des entreprises et des hôpitaux de la Corée du Sud jouent un rôle clé dans le développement du sous-secteur de la santé numérique.

L’une des principales caractéristiques du sous-secteur est la grande importance accordée à la R-D; les entreprises de ce sous-secteur investissent davantage dans la R-D que les entreprises d’autres industries, ce qui est de bon augure pour les entreprises canadiennes de santé numérique dotées de solutions techniques de pointe.

Le gouvernement sud-coréen a mis sur pied un comité pour la quatrième révolution industrielle, qui comprend un sous-comité spécial sur les soins de santé. Ce sous-comité se concentre sur les six domaines suivants : l’établissement d’une vitrine de mégadonnées sur les soins de santé; la fabrication de nouveaux médicaments à l’aide de l’IA; la fondation d’un centre d’essais cliniques intelligent; la conception d’équipement de soins de santé intelligent et convergent; les appareils de diagnostic in vitro; et le soutien de l’écosystème des soins de santé en Corée. Il y aura un effort concerté entre les ministères coréens, notamment de la santé, de la science et de l’industrie, pour encourager le développement industriel dans ces domaines d’intérêt.

Soutien financier pour les déplacements liés à la mission

Dans le cadre du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII), une aide financière de 50 % peut être accordée aux participants admissibles pour tous les coûts admissibles (voir ci-après le processus de demande), notamment :

Comment faire une demande de participation

  1. Les entreprises intéressées doivent se procurer un formulaire de demande auprès de Young Jin Kim (youngjin.kim@international.gc.ca), délégué commercial à l’ambassade du Canada à Séoul. Dans votre demande, veuillez donner une brève description de votre société. Vous recevrez ensuite un formulaire complet demandant des renseignements supplémentaires sur votre entreprise, vos technologies et votre volonté de discuter de possibilités de R-D;
  2. Les formulaires de demande remplis doivent parvenir à Young Jin Kim, à Séoul, au plus tard le 1 août 2018 (youngjin.kim@international.gc.ca);
  3. L’ambassade du Canada à Séoul et PARI-CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la mission. Les candidats sélectionnés devraient être avisés au plus tard le 10 août 2018;
  4. Les entreprises officiellement sélectionnées pour participer à la mission et qui ont exprimées leur intérêt de recevoir un soutien financier pour les déplacements seront avisées de la décision à ce sujet au plus tard le 31 août 2018.

Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)

Affaires mondiales Canada (AMC) travaille en collaboration avec le PARI-CNRC pour instaurer le PCII en Corée du Sud. Le PCII favorise la collaboration en matière de R-D industrielle entre les PME et les entreprises canadiennes dans des marchés clés, dont la Corée du Sud. Les projets de collaboration en R-D (validation, adaptation et élaboration conjointe) entre entreprises canadiennes et coréennes découlant de la Mission canadienne en santé numérique en Corée du Sud peuvent être admissibles à faire une demande de financement dans le cadre du PCII.

Date de modification: