Recherche

Mission canadienne en agrotechnologie en Chine du 19 au 23 mars 2018

Demande de déclaration d’intérêt

Affaires mondiales Canada, par l’entremise de l’Ambassade du Canada à Beijing et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (PARI du CNRC), aimerait recevoir votre déclaration d’intérêt à participer à la mission canadienne en agrotechnologie en Chine qui aura lieu du 19 au 23 mars à Beijing et à Zhengzhou.

Objectif de la mission

L’objectif est de mettre en place une collaboration industrielle en recherche et développement (R et D), notamment dans la validation, l’adaptation et le développement conjoint de technologies.  

Profil des délégués canadiens

Les délégués canadiens participant à la mission canadienne en agrotechnologie doivent satisfaire aux exigences décrites ci-dessous afin de pouvoir bénéficier de cette initiative :

Description de la mission

La mission canadienne en agrotechnologie en Chine aura lieu parallèlement au Forum sur l’investissement et l’innovation en agriculture, le 20 mars à Beijing et le 22 mars à Zhengzhou.

Des villes chinoises comme Beijing sont responsables de la grande majorité des projets chinois au Canada dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation (STI). D’autres villes, comme Zhengzhou, ont tout de même une économie prospère et offrent de nombreuses possibilités de collaboration. De plus, elles sont moins soumises à la concurrence des autres entreprises d’État et entreprises d’autres pays. On a également constaté qu’il était particulièrement efficace de participer aux événements des deux grandes villes au cours d'une même mission. Zhengzhou est la capitale du Henan, une des provinces en tête de liste pour la production agricole et bénéficiant du soutien du gouvernement pour la modernisation des industries et la collaboration en technologie. Des partenaires éventuels établis à Zhengzhou ont déjà manifesté leur intérêt à participer à cet événement. Le nombre ciblé de participants à Beijing et à Zhengzhou s’élève à 120 et à 100 respectivement.

Les domaines d’intérêt de la mission sont les suivants :

Description de l’initiative

Comme la Chine est le pays le plus peuplé du monde, la demande en denrées agricoles, en aliments transformés et en technologies est énorme. Par ailleurs, des entreprises agricoles de pointe sont à la recherche de nouveaux marchés pour leurs marchandises et veulent s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement internationales.

D’importantes occasions s’offrent aux entreprises canadiennes qui souhaitent former des partenariats dans le domaine de la recherche et du développement ou de la commercialisation en Chine. L’ambassade du Canada en Chine a tenu plusieurs réunions avec des partenaires locaux éventuels, y compris des centres de recherche, des autorités locales en matière de sciences et de technologies, des entreprises agricoles et des investisseurs possibles. Certaines entreprises chinoises ayant des capacités en matière de recherche, de développement et d’investissement ont manifesté un grand intérêt à travailler avec des entreprises et des instituts de recherche canadiens à la mise au point de technologies et de produits novateurs.

Aide financière pour les frais de déplacement dans le cadre de la mission

Un soutien financier relatif aux frais de déplacement pourrait être accordé aux participants qui y sont admissibles. Dans le cadre du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII), une aide financière visant 50 % de tous les coûts admissibles peut être accordée pour les billets d’avion, l’hébergement et le transport. (Voir le processus de demande ci-dessous.)

Marche à suivre pour présenter une demande de participation

  1. Les formulaires de demande doivent être acheminés à Tamara Kononoff (Tamara.Kononoff@nrc-cnrc.gc.ca ) ou Birgit Nielsen ( Birgit.Nielsen@nrc-cnrc.gc.ca), conseillères en technologie industrielle du PARI du CNRC, et à Michael Dodd (Michael.Dodd@international.gc.ca), délégué commercial de l’ambassade du Canada, au plus tard le 16 février. Les demandes reçues après cette date ne seront pas prises en considération.
  2. Les entreprises qui souhaitent recevoir une aide financière pour alléger les frais de déplacement recevront un modèle qui les aidera à préparer leur plan de travail et leur budget pour participer à la mission.
  3. La décision concernant la sélection des entreprises revient à l’ambassade du Canada à Beijing et à la conseillère en technologie industrielle du PARI du CNRC, qui étudieront les demandes dûment remplies. Les demandeurs choisis seront informés au plus tard le 20 février 2018.
  4. Affaires mondiales Canada à Ottawa communiquera avec les entreprises officiellement sélectionnées pour participer à la mission et qui ont sollicité une aide financière pour les frais de déplacement, et leur demandera de fournir des renseignements supplémentaires. Les entreprises seront informées de la décision concernant l’aide financière pour les frais de déplacement au plus tard le 28 février 2018.
Date de modification: