Recherche

Mission canadienne en matière d’intelligence artificielle (IA) en Corée du Sud – Novembre 2017

L’ambassade du Canada à Séoul et le Programme d’aide à la recherche industrielle  du Conseil national de recherches (PARI-CNRC) recevront avec joie votre « déclaration d’intérêt » à participer à la mission canadienne d’IA en Corée du Sud, qui aura lieu du 15 au 17 novembre 2017 à Séoul, en Corée du Sud.

Les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 22 septembre 2017.

Seoul

Justification des possibilités d’IA et d’apprentissage machine en Corée du Sud

L’IA en Corée du Sud ne fait que commencer, et de l’avis des experts, elle accuse un retard d’environ trois ans par rapport aux entreprises américaines, européennes et japonaises. Cette situation a créé un sentiment d’urgence chez les entreprises de la Corée du Sud et crée des occasions uniques pour les entreprises canadiennes des secteurs de l’IA et de l’apprentissage machine de former des partenariats avec des entreprises sud-coréennes. Le gouvernement sud-coréen investira plus de 100 millions $CAN au cours des dix prochaines années pour soutenir le développement de logiciels d’IA de pointe. La taille du marché de l’IA en Corée du Sud qui s’élevait à 3,6 mille milliards de wons sud-coréens en 2013 devrait augmenter à 6,4 mille milliards de wons sud-coréens (environ 7,1 milliards $CAN) en 2017.

Les industries manufacturières sud-coréennes représentent 30 % du PNB. L’IA sera essentielle à la transformation des industries manufacturières de la Corée et à la création d’entreprises axées sur les services. En Corée, les soins de santé, les usines intelligentes, et la technologie financière sont les
sous-secteurs qui offrent le plus grand nombre de possibilités pour les applications d’IA et d’apprentissage machine. Par exemple :

Description de la mission

Le programme de la mission canadienne d’IA en Corée du Sud durera trois jours et regroupera de nombreux programmes de rencontres interentreprises (B2B) et des visites chez des organismes qui utilisent l’IA. La mission visera à établir des possibilités de collaboration en R-D industriels (notamment dans la validation des technologies, l’adaptation et l’élaboration conjointe) dans les secteurs de l’IA et de l’apprentissage machine spécifiquement liés aux soins de santé, aux usines intelligentes et à la technologie financière.

La pièce maîtresse du programme est une activité de jumelage d’entreprises personnalisée pour les participants canadiens, qui aura lieu dans le cadre du Programme de collaboration internationale en
R-D lors du Salon coréen de la technologie de R-D de 2017 (R-D Corée). L’année dernière, plus de 130 entreprises, laboratoires d’université et centres de recherche ont participé au salon R-D Corée. Le thème principal du salon est la « quatrième révolution industrielle et les nouvelles entreprises » et les secteurs d’intérêt seront l’IA, les drones, les imprimantes 3D, les robots, et la RA/RV.

D’autres éléments du programme pourraient comprendre des visites de principales entreprises coréennes et de centres de recherche et des rencontres interentreprises supplémentaires ciblant les géants de l’électronique coréens, les entreprises de portail Internet, les compagnies de téléphone, et les entreprises coréennes qui n’ont pas d’IA et qui cherchent des solutions d’IA et d’apprentissage machine. Les participants canadiens auront aussi l’occasion d’assister à des présentations et à des activités de réseautage.

** Veuillez noter que les grandes entreprises coréennes, appelées chaebols, sont très sélectives lors du choix des entreprises étrangères qu’elles souhaitent rencontrer et qu’elles choisiront personnellement les membres de la délégation canadienne qu’elles rencontreront. Le programme officiel sera élaboré selon la composition de la délégation canadienne.

D’autres renseignements sur le programme seront bientôt affichés. Veuillez consulter ce site afin de prendre connaissance des nouveautés.

Profil du délégué canadien

Les entreprises canadiennes actives dans l’IA et l’apprentissage machine dans les secteurs des soins de santé, des usines intelligentes, et de la technologie financière qui souhaitent participer à la mission doivent satisfaire aux exigences ci-dessous afin de pouvoir bénéficier de cette initiative :

Les participants seront sélectionnés par l’ambassade du Canada en Corée du Sud en fonction des critères susmentionnés et selon le principe du meilleur candidat pour la mission.

Comment faire une demande de participation

Si vous souhaitez participer à la mission canadienne d’IA, veuillez envoyer un courriel à M. Young Jin Kim à youngjin.kim@international.gc.ca et à Mme Lesley-Ann Reed à lesley-ann.reed@international.gc.ca pour demander le formulaire de demande. Les formulaires remplis doivent être envoyés au plus tard le 22 septembre 2017. Les soumissions tardives ne seront pas évaluées.

Soutien financier pour la participation  

Les participants sélectionnés peuvent être admissibles à un soutien financier pour assister à la mission canadienne d’IA en Corée du Sud. Les participants dont la présence aura été confirmée recevront des instructions sur la façon de présenter une demande de financement à Affaires mondiales Canada.   

Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)

Affaires mondiales Canada (AMC) travaille en partenariat avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) pour mettre en œuvre le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) en Corée du Sud. Le PCII favorise la collaboration en matière de R-D entre les PME et les entreprises canadiennes dans des marchés clés, comme la Corée du Sud. Les projets collaboratifs en matière de R-D (validation, adaptation et élaboration conjointe) entre les entreprises canadiennes et sud-coréennes découlant de la mission canadienne d’IA en Corée du Sud peuvent être admissibles au financement du projet PCII.

Obtenir de plus amples renseignements sur le PCII.

Date de modification: