Allemagne : Survol du marché
Table des matières
- Échanges commerciaux et investissement entre le Canada et l’Allemagne
- Points importants à connaître sur l'Allemagne
- Exporter vers l’Allemagne
- Débouchés sectoriels en Allemagne
- Contactez le Service des délégués commerciaux
Échanges commerciaux et investissement entre le Canada et l’Allemagne
Échanges commerciaux entre le Canada et l’Allemagne en 2019 (en milliards de $ CA)
Source: Statistique Canada
Échanges commerciaux entre le Canada et l’Allemagne en 2019 (en milliards de $ CA)
Échanges commerciaux | (milliards de $ CA) |
---|---|
Exportations de marchandises canadiennes en Allemagne (sur la base de la balance des paiements) | 6,53 |
Importations de marchandises allemandes au Canada (sur la base de la balance des paiements) | 16,25 |
Exportations de services canadiens en Allemagne | 3,19 |
Importations de services allemands au Canada | 3,17 |
Investissement direct entre le Canada et l’Allemagne en 2019 (en milliards de $ CA)
Source: Statistique Canada
Investissement entre le Canada et l’Allemagne en 2019 (en milliards de $ CA)
Investissement | (milliards de $ CA) |
---|---|
Investissement allemand direct au Canada | 18,11 |
Investissement canadien direct en Allemagne | 11,55 |
Points importants à connaître sur l’Allemagne
- L’Allemagne est la principale destination dans l’Union européenne (UE) (cinquième à travers le monde) pour les exportations canadiennes de marchandises. Elle est la quatrième source en importance pour les importations canadiennes après les États-Unis, la Chine et le Mexique (Source : Statistique Canada).
- L’Allemagne est la première puissance économique d’Europe – à plus de 3,84 billions de dollars, son produit intérieur brut (PIB) représente près de 25 % du PIB total de l’UE (Source : Banque mondiale).Footnote 1
- En raison de la pandémie de COVID-19, le PIB corrigé des prix a chuté de 4,9 % en 2020 (Source : Office fédéral de la Statistique allemand). Il s'agit de la première baisse du PIB que l'économie allemande a connue en dix ans (Source : Office fédéral de la Statistique allemand).
- Au sein de l’UE, l’Allemagne est la troisième plus grande source d’investissement direct au Canada et la troisième destination en importance pour l’investissement direct canadien (Source : Affaires mondiales Canada).Footnote 2
- L’économie allemande est très ouverte aux importations et aux exportations, qui totalisent 88 % du PIB (Source : Office fédéral de la Statistique allemand).
- L’Allemagne est un pays manufacturier dont les principales exportations comprennent :
- les véhicules et pièces de véhicules
- la machinerie
- les produits chimiques et pharmaceutiques
- l’équipement informatique/électrique
- Le gouvernement allemand est conservateur sur le plan fiscal et cherche à préserver l’équilibre budgétaire.
- En raison de la pandémie, le gouvernement a enregistré en 2020 le premier déficit public depuis 2011, qui s'est élevé à 4,2 % du PIB nominal, correspondant à 139,6 milliards d'euros d'emprunts nets (Source : Office fédéral de la Statistiques allemand).
- Pour atténuer les effets négatifs de la pandémie sur l'économie, le gouvernement fédéral allemand a mis en place un vaste programme d'aide économique qui fait l'objet d'un suivi et d'un réajustement en fonction de la progression de la pandémie. Il se compose de diverses mesures, notamment :
- un programme d'aide d'urgence pour les indépendants, les pigistes et les petites entreprises
- des aides financières provisoires pour les PME
- des mesures d'allègement fiscal
- des allocations de chômage partiel
- un fonds de stabilisation de 8,36 milliards d'euros pour soutenir les grandes entreprises (Sources : Office fédéral de la Statistique allemand, ministère fédéral allemand des Finances).
- Certains Länder (États fédérés) ont mis en place des mesures d'aide supplémentaires pour compléter les programmes fédéraux
- Si toutes les conséquences économiques du Brexit ne peuvent être déterminées à ce stade, et si les effets sont susceptibles de varier selon les secteurs d'activité, les premiers effets sur l'économie allemande peuvent déjà être observés. Le commerce bilatéral est en baisse depuis le référendum sur le Brexit en 2016.
- Les effets sont susceptibles de varier entre les industries. L'une des industries les plus sévèrement touchées sera probablement l'industrie automobile.
- Il reste à voir dans quelle mesure l'accord de commerce et de coopération entre l'UE et le Royaume-Uni, qui est provisoirement entré en vigueur le 1er janvier 2021, sera en mesure d'atténuer les impacts économiques du Brexit (Sources : Deutsche Welle, DIHK).
Exporter vers l’Allemagne
Faire des affaires en Union européenne
- Canada-Union européenne : Accord économique et commercial global
- Exporter vers l’UE - Un guide pour les entreprises canadiennes
- Les marchés publics dans l’Union européenne – Un guide pour les entreprises canadiennes
- Les six étapes du marquage CE
Vous pourriez avoir besoin de marquage CE si vous voulez exporter des produits manufacturiers en Europe. Découvrez si vos produits sont prêts pour l'Europe.
Financement
- Programmes de financement et de soutien
Soutien financier, contacts avec des partenaires potentiels à l’étranger, aide à l’exploitation de nouveaux débouchés ailleurs dans le monde ou aide au financement visant à attirer des investissements étrangers au Canada. - CanExport
Présentez une demande d’aide financière et obtenez des conseils personnalisés de délégués commerciaux expérimentés qui vous aideront à cibler des marchés, des partenariats et des occasions possibles pour répondre à vos besoins commerciaux internationaux.
Publications
- CanadExport
Le bulletin officiel du Service des délegués commerciaux du Canada.
Débouchés sectoriels en Allemagne
Aérospatiale
L'aérospatiale est l'un des secteurs les plus innovants et les plus performants d'Allemagne. CAE, Bombardier, Pratt & Whitney Canada et MDS Aero Support figurent parmi les entreprises canadiennes présentes en Allemagne dans ce secteur. L’aérospatiale touche tous les piliers du commerce international – commerce, investissement et innovation – et les entreprises canadiennes dans ce secteur pourraient profiter davantage d’investissements en Allemagne.
Agriculture / poissons et fruits de mer / vin, bière et spiritueux
L’Allemagne est le principal importateur d’aliments au sein de l’UE. Le Canada a une position de marché sur les grains et les oléagineux, les sucres/produits de l’érable et les préparations à base de fruits. Près de de 96 % des lignes tarifaires agroalimentaires de l'UE seront désormais en franchise de droits grâce à la mise en œuvre partielle de l'AECG, ce qui contribue à faciliter l'augmentation des exportations de produits canadiens tels que
- le poisson et les fruits de mer
- le bœuf
- les produits alimentaires et boissons à valeur ajoutée
- les aliments pour animaux de compagnie
Automobile
Des opportunités existent en matière de commerce, d’investissement et d’innovation. Plusieurs fabricants de pièces canadiens, tels que Magna, Linamar et Martinrea, sont bien implantés en Allemagne avec de multiples usines. Plusieurs autres acteurs de l'industrie canadienne ont des filiales de vente et d'ingénierie dans le pays. Les entreprises allemandes n'ont cessé de renforcer leur présence au Canada, par exemple :
- Brose
- Continental / Vitesco
- ElringKlinger
- Robert Bosch / ETAS
- Schaeffler
La transformation numérique de l'industrie automobile et l'accent mis de plus en plus sur les solutions connectées, autonomes, partagées et électriques (Connected, Autonomous, Shared and Electric, ou CASE en anglais) ont motivé les constructeurs automobiles allemands et les fournisseurs de premier rang à lancer des plateformes de recherche d'innovation. L'intérêt pour les solutions canadiennes pertinentes et de pointe est élevé et les jeunes entreprises canadiennes de technologie automobile sont encouragées à postuler en ligne pour les différentes plateformes telles que Startup Autobahn ou BMW Startup Garage.
Technologies propres
L’Allemagne jouit d’une position de chef de file en matière de technologies durables, de développement d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de technologies appliquées à l’eau, à l’air et à la terre. Les objectifs de l'Allemagne et de l'UE en matière de neutralité carbone d'ici 2050 stimulent le développement et l'investissement dans ce secteur. L'expertise et la demande allemandes font du pays un site privilégié pour rechercher des partenaires et des clients potentiels. Les délégués commerciaux soutiennent la croissance des activités par le biais d’événements commerciaux comme l’exposition commerciale IFAT à Munich et à travers la recherche et le développement (R & D) axées sur :
- l’industrie minière
- les technologies de stockage de l’énergie
- l’e-mobilité
- les piles à hydrogène (Daimler, VW, Ballard, les universités et Hydro-Québec)
Produits de consommation
L'Allemagne, pays le plus peuplé de l'UE, est un marché important pour les biens de consommation. Les principaux sous-secteurs comprennent :
- les vêtements et la mode
- les articles et fournitures de sport
- les compléments alimentaires et les cosmétiques naturels
- les jouets et les jeux
- les articles cadeaux
Les entreprises canadiennes exposent régulièrement dans les principales foires comme :
- ISPO à Munich
- PREMIUM à Berlin
- Ambiente à Francfort
- FIBO à Cologne
Ces foires offrent également des opportunités commerciales importantes au-delà du marché allemand grâce au public international qu'elles attirent. Il sera important de surveiller l'impact de la situation économique générale sur les habitudes de consommation.
Le marché allemand peut être très lucratif, mais il peut aussi être difficile en raison des obstacles à l'entrée sur le marché dus à la concurrence intense des marques nationales et internationales établies (en particulier dans le segment de luxe).
Les plateformes de commerce électronique comme canal de vente de produits de consommation continuent de se développer avec une variété de marchés en ligne (dont certains sont hautement spécialisés). On ne sait pas si l'essor actuel des achats en ligne pendant la crise de la COVID-19 se maintiendra ou s'il y aura un glissement vers les achats de produits de proximité pour soutenir les entreprises locales.
Foresterie et produits du bois
L'Allemagne est l’un des pays les plus densément boisés d'Europe. Selon le troisième Inventaire forestier national, environ 11,4 millions d'hectares correspondant à 32 % du territoire national sont couverts de forêts. Au cours des 50 dernières années, les forêts ont augmenté de plus d'un million d'hectares en Allemagne (Sources : Ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture, La foresterie en Allemagne). L'Allemagne occupe une place de premier plan par rapport aux autres pays européens. Les producteurs canadiens s'intéressent beaucoup à la technologie allemande du bois et sont présents dans de nombreux salons et conférences en Allemagne, tels que :
- BAU (Munich)
- LIGNA (Hanovre)
- Interzum (Cologne)
- DACH+HOLZ International à Cologne
- KWF Tagung à Schwarzenborn
- ZOW in Bad Salzuflen
- etc.
L'industrie forestière canadienne a contribué à hauteur d’environ 23,7 milliards de dollars au PIB nominal du pays en 2019 et a employé quelque 205 000 personnes en 2018 (Source : Ressources naturelles Canada). Les associations canadiennes du bois et les producteurs/exportateurs canadiens ont intérêt à créer de nouvelles synergies et collaborations en matière de recherche dans ce secteur et on prévoit une collaboration accrue au cours de la prochaine décennie.
Machinerie industrielle
L'Allemagne est un fournisseur de premier plan dans ce secteur, avec une part de 16,1 % du commerce mondial de machines et d'équipements (Source : VDMA e.V.). Dans le cadre de son initiative Industrie 4.0, le pays investit massivement dans l'automatisation et la décentralisation de la production. La machinerie est un marché d’exportation déjà existant pour les entreprises canadiennes en Allemagne. Avec EDC pratiquant un « financement par attraction », et le commerce intra-entreprise des entreprises allemandes et canadiennes, il existe des opportunités de croissance dans ce secteur par le biais d’une augmentation des investissements et des échanges canadiens.
Technologies de l’information et des communications (TIC)
Des entreprises canadiennes ont connu du succès dans le secteur allemand des TIC. Elles comprennent :
- CGI
- Open Text
- BlackBerry
- QNX
- Redknee (Optiva)
La convergence de la fabrication et des TIC, ou l’industrie 4.0, tout comme l’évolution de l’Internet des objets (IdO), offrent de nouvelles et importantes opportunités pour les entreprises du secteur des TIC. Le pays est à la pointe de la recherche et du développement en matière d'intelligence artificielle. L'Allemagne offre également un environnement très favorable à la création d'entreprises, avec un vaste réseau d'incubateurs, de nombreux partenaires potentiels et un soutien étatique généreux. Gamescom, la plus importante foire de l’industrie du jeu vidéo en Europe et le plus grand événement de jeu vidéo au monde, est l’opportunité la plus importante pour l’industrie canadienne du jeu vidéo sur le marché allemand.
Le géant canadien du commerce électronique Shopify a élargi sa clientèle en Allemagne, prouvant une fois de plus que les Allemands sont ouverts aux solutions technologiques internationales avancées et sensées sur le plan commercial. Cela a été particulièrement évident dans le domaine des produits de consommation, où les vendeurs tirent parti des différents marchés en ligne et de l'excellente infrastructure de livraison qui permet aux produits d'atteindre les consommateurs en un ou deux jours.
Infrastructures
Le secteur allemand des infrastructures est très avancé, compétitif et étroitement interconnecté. Il contribue à l'économie allemande à hauteur de plus de 300 milliards d'euros par an. L'AECG devrait ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises canadiennes dans ce secteur, notamment la possibilité d'un accès accru aux marchés publics en Allemagne. Étant donné la situation économique généralement bonne en Allemagne, une croissance relativement forte est attendue dans le sous-secteur du bâtiment dans les années à venir, la construction résidentielle étant le principal moteur. Les tendances qui façonnent de plus en plus le secteur allemand du bâtiment sont la durabilité et la numérisation. Les entreprises canadiennes ont réussi à réagir à ces tendances sur le marché allemand, principalement avec des structures de bois et des solutions en matiére d'efficacité énergétique.Les exportateurs canadiens peuvent profiter des occasions offertes par le salon BAU de Munich et le salon LIGNA de Hanovre pour mettre en valeur les capacités canadiennes dans le domaine des produits, solutions et technologies du bâtiment et de la construction.
Le Rapport sur la compétitivité mondiale 2019 du Forum économique mondial a attribué un bon classement à l’Allemagne dans les domaines suivants :
- routes et aéroports
- infrastructures ferroviaires et portuaires
- réseau exceptionnel d'approvisionnement en électricité et en eau
Pourtant, des éléments clés des infrastructures allemandes, notamment les routes, les ponts et les chemins de fer, nécessitent une rénovation et une expansion. D'importants projets de modernisation sont prévus au cours des prochaines années, ceux-ci étant davantage axés sur l'entretien et la rénovation plutôt que sur de nouveaux projets de construction. Les exportateurs canadiens peuvent profiter des possibilités offertes par la conférence et foire commerciale air cargo Europe et le salon international transport logistic pour faire connaître les capacités canadiennes dans le domaine de la logistique. La conférence Railway Forum et le salon InnoTrans sont d'autres événements importants pour l'infrastructure ferroviaire et les technologies connexes.
Sciences de la vie
En tant que premier marché de dispositifs médicaux et de produits pharmaceutiques en Europe et troisième dans le monde, l'Allemagne est un marché important pour les exportateurs canadiens et une source majeure d'IDE et de possibilités de collaboration en matière de R&D. La pandémie de COVID-19 a attiré l'attention du monde entier sur le système de santé et l'industrie de la santé allemands. L'industrie allemande a joué un rôle clé dans le développement d'un vaccin contre le coronavirus et a attiré des investissements et des partenariats du monde entier. Le secteur de la fabrication de technologies médicales du pays, notamment en ce qui concerne la fabrication des ventilateurs, a reçu beaucoup d’attention. De plus, la coopération en matière de R & D va croissant en ce qui concerne un ensemble de secteurs, comme :
- la médecine régénérative
- les vaccins
- les maladies neurodégénératives et les allergies
MEDICA, le plus grand salon mondial des technologies médicales, est une excellente occasion pour les entreprises canadiennes de montrer leurs capacités dans ce secteur.
Industrie minière
L’Allemagne aura besoin de nouvelles matières premières stratégiques et de coopération en matière de R & D dans le secteur minier. Cela offre d’importantes opportunités aux entreprises canadiennes avec une expertise de renommée mondiale dans le secteur minier.
Technologies océaniques
Certains thèmes comme l’Arctique et l’activité minière imprègnent le secteur des technologies océaniques. Il existe des opportunités pour une coopération technologique accrue et de nouvelles activités dans les industries marines, ces dernières étant liées à la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNCN).
Tourisme
Au cours des dernières années, le nombre d'arrivées au Canada en provenance de l’Allemagne a augmenté de façon constante. Toutefois, la pandémie a entraîné une baisse importante du nombre de voyageurs en 2020, comme dans d'autres pays du monde (Source : Statistique Canada). Les mesures frontalières et les restrictions de voyage strictes ont en grande partie interrompu les voyages internationaux, faisant de l'industrie du tourisme l'une des industries les plus durement touchées par la pandémie. Pourtant, l'Allemagne reste un marché touristique prioritaire et il est temps de promouvoir le Canada en tant que destination touristique afin de stimuler le tourisme lorsque les mesures liées à la COVID-19 seront assouplies. Ce faisant, il sera important de s'adapter aux nouvelles tendances du tourisme qui se sont dégagées de la pandémie. En s’adressant aux consommateurs, aux entreprises et aux médias, les entreprises touristiques canadiennes peuvent profiter de nombreuses occasions d'investir en Allemagne pour promouvoir le tourisme au Canada, par exemple lors d'événements annuels majeurs comme l'ITB à Berlin (pour les consommateurs) et l'IMEX à Francfort (congrès, voyages de motivation)
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