Recherche

Le marché des jeux vidéo en Allemagne

Faits saillants de l’industrie

27,3 millions

Nombre de joueurs sur appareils mobiles

14,2 G$ CA

Recettes des jeux vidéo (c.-à-d. dépenses des consommateurs)

28 235

Nombre d’emplois dans le secteur des jeux vidéo

786

Nombre d’entreprises de jeux vidéo (dont 428 éditeurs)

59 % de la population

Utilisateurs de jeux vidéo en Allemagne

1,57 G$ CA

Valeur des exportations de jeux vidéo en 2022

Par son chiffre d’affaires de 9,8 milliards d’euros en 2022, le marché allemand des jeux vidéo se classe premier en Europe et cinquième dans le monde.

Tous les segments du marché (jeux, consoles/équipement et achats dans les jeux/applications) ont enregistré une croissance continue ces dernières années. Environ six Allemands sur dix jouent à des jeux vidéo, et les joueurs se répartissent également entre les sexes.

Le téléphone intelligent est la plateforme la plus utilisée, suivie des consoles et des PC.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes de jeux vidéo en Allemagne

Défis notables pour les entreprises canadiennes de jeux vidéo en Allemagne

Paysage commercial allemand

Bien que son marché et son industrie des jeux vidéo soient en croissance continue, l’Allemagne est une destination peu concurrentielle pour les entreprises. Dans l’ensemble, l’industrie allemande des jeux vidéo est à la traîne en matière de compétitivité internationale, les entreprises la jugeant « plutôt mauvaise » ou « mauvaise ».

Le Canada y est considéré comme le modèle à suivre par l’Allemagne en ce qui a trait au développement de l’industrie des jeux vidéo.

Pour atténuer les coûts de production élevés et le manque de main-d’œuvre spécialisée, l’Allemagne propose désormais des programmes de financement aux niveaux fédéral et régional qui versent plus de 80 millions d’euros par an aux sociétés de jeux vidéo. Une stratégie nationale a également été mise en place pour rendre l’industrie nationale des jeux vidéo concurrentielle à l’échelle mondiale. Il existe même un « département des jeux » au sein du ministère fédéral des Affaires économiques.

Résumé

L’Allemagne est un marché attrayant pour les entreprises de jeux canadiennes, en particulier pour les développeurs à la recherche d’un éditeur, car les développeurs canadiens ont un avantage concurrentiel sur leurs homologues allemands.

Le marché allemand des jeux vidéo est en pleine croissance et les entreprises canadiennes peuvent y trouver des occasions intéressantes.

Pour plus d’informations sur les jeux vidéo en Allemagne, écrire à deutschland.commerce@international.gc.ca.

Date de modification: