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Marché des technologies de l’information et des communications en Allemagne

Faits saillants de l’industrie

274 G$ CA

Chiffre d’affaires du secteur allemand des TIC (2022).

90 887

Entreprises de TIC en Allemagne (2020).

5.4%

Contribution du secteur des TIC à la VAB de l’Allemagne (2021).

8 G$ CA et 45,4 G$ CA

Total des exportations allemandes de matériels et de services informatiques (2022 et 2021).

5.6%

Part du chiffre d’affaires du secteur allemand des TIC investi en R-D (2020).

72,3 G$ CA et 66,7 G$ CA

Télécoms et services informatiques : segments réalisant le plus fort chiffre d’affaires (2022).

1 091 200

Effectif du secteur allemand des TIC (2021).

9.4%

Logiciels : segment connaissant la plus forte croissance (2022).

Premier fournisseur de logiciels et deuxième marché de la cybersécurité en Europe, l’Allemagne est aujourd’hui l’un des plus grands marchés mondiaux de technologies de l’information et des communications (TIC).

Extrêmement concurrentiel et axé sur l’innovation, le secteur allemand des TIC est surtout constitué de PME hautement spécialisées. À cela s’ajoutent de grandes entreprises, comme T-Systems et la société de solutions logicielles SAP.

L’Allemagne est aussi le plus grand centre financier d’Europe continentale et l’un des principaux dans le monde. En raison de la pandémie, elle a dû intensifier ses efforts de numérisation, mais accuse du retard par rapport à d’autres pays, en plus de manquer de main-d’œuvre qualifiée.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes de TIC

Principaux défis pour les entreprises canadiennes de TIC en Allemagne

Contexte des affaires en Allemagne

L’Allemagne poursuit ses efforts de numérisation, si bien que, différents secteurs – dont les grandes banques allemandes, moins portées sur l’innovation – doivent maintenant se tourner vers les nouvelles technologies.

C’est ainsi que le déploiement de la 5G, les dépenses élevées en innovation et l’interconnexion accrue entre les infrastructures et les TIC à l’échelle du pays offrent d’excellents débouchés aux entreprises canadiennes hautement concurrentielles. C’est pour elles l’occasion de pénétrer ce marché dans le cadre de partenariats technologiques ou par la validation de concepts, ou encore par la mobilisation d’investissements dans différents sous-secteurs des TIC, sous forme de capital-risque.

Sommaire

En raison de sa taille, de sa compétitivité, de son intérêt pour les nouvelles technologies, de son marché fortement axé sur l’innovation, de la poursuite de la numérisation et de sa pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’Allemagne est un marché très attrayant pour les entreprises canadiennes.

En outre, en participant – en tant que visiteur ou exposant – à l’une des grandes foires commerciales organisées dans ce pays, comme la Foire de Hanovre, embedded world, ou à un salon plus petit, mais très spécialisé, comme it-sa expo, vous bénéficierez d’une visibilité exceptionnelle sur ce marché et de nombreux autres marchés mondiaux à fort potentiel.

Pour en savoir plus sur le marché des TIC en Allemagne, veuillez écrire à deutschland.commerce@international.gc.ca.

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