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Commerce électronique

Renforcez votre présence mondiale

Dans le monde des affaires interconnecté d’aujourd’hui, la COVID‑19 a une incidence sur le fonctionnement des entreprises canadiennes. Nombreuses sont celles qui se tournent vers le commerce électronique pour transformer les problèmes d’aujourd’hui en possibilités de demain.

Au Canada, le Service des délégués commerciaux (SDC) peut aider les entreprises qui cherchent à faire des affaires en ligne avec des clients à l’étranger ou qui vendent déjà à l’international.

Utilisez ce guide pour obtenir les renseignements et les ressources dont vous avez besoin pour mieux comprendre comment mener vos affaires en ligne.

Il est temps d’adopter le numérique

Pour gérer une entreprise traditionnelle, il fallait disposer d’un espace de bureau physique et tenir des rencontres en personne avec la clientèle, les fournisseurs, les partenaires ou d’autres personnes de votre réseau. Des espaces comme les salles de conférence et les espaces de vente, et des pratiques telles que la poignée de main étaient nécessaires pour faire de bonnes affaires. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises passent à un modèle axé sur le numérique ou envisagent de mener leurs activités entièrement en ligne.

Passer au numérique ne se résume pas à acheter le bon logiciel ou à lancer un site Web; cela signifie comprendre et adopter les bonnes technologies et les bons processus commerciaux pour :

L’adoption du numérique peut permettre à votre entreprise d’économiser de l’argent, de créer un environnement de travail plus souple et de vendre plus facilement à la clientèle du monde entier. Elle peut alimenter votre croissance et vous aider à réussir.

La COVID‑19 a amené de nombreuses entreprises à ralentir, à prendre du recul et à revoir leur modèle d’affaires. Prenez ce temps pour adopter une stratégie numérique qui accroîtra votre résilience et votre avantage concurrentiel sur le marché mondial.

Qu’est-ce que l’adoption du numérique?

L’adoption du numérique ne se limite pas à la mise en ligne de votre entreprise. Quand vous adoptez des outils numériques pour votre entreprise, vous comprenez parfaitement leurs capacités et les exploitez au maximum. Pour ce faire, vous devrez peut-être vous perfectionner et perfectionner votre équipe, ou engager des personnes qui ont les compétences techniques nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie numérique réussie.

Méfiez-vous de l’achat d’outils coûteux pour votre entreprise en pensant qu’ils résoudront les problèmes et contribueront à la rentabilité. Il est important de comprendre d’abord comment ils s’intègrent dans votre entreprise et comment les utiliser. Parfois, les propriétaires d’entreprises dépensent des milliers de dollars pour des outils qu’ils n’exploitent pas pleinement ou qui n’étaient pas les bons au départ. En fin de compte, cela coûte à leurs entreprises de précieuses ressources.

En passant au numérique, vous pourriez jongler avec de nouveaux sites Web, des robots conversationnels et des outils d’analyse et de communication tout en même temps, ce qui peut être écrasant, même pour les membres d’une équipe qui connaissent bien la technologie. Pour aider votre entreprise à tirer le meilleur parti de sa transformation numérique, assurez-vous que votre équipe possède les bonnes compétences. En fonction de vos besoins, vous pouvez investir dans le perfectionnement en donnant priorité au numérique ou intégrer de nouveaux talents dans votre équipe.

Développer votre stratégie numérique

Une stratégie globale d’adoption du numérique doit réunir toutes les fonctions de votre entreprise, tant au niveau national qu’international. Commencez par évaluer vos besoins, déterminez quelles parties de votre entreprise se prêtent au numérique et élaborez un plan. Une vue d’ensemble peut vous aider à choisir des technologies qui fonctionnent bien ensemble sans chevauchement des capacités.

Lors de l’élaboration de votre stratégie et de l’évaluation des solutions possibles, posez-vous les questions suivantes :

Quels sont les différents rôles d’utilisateur que votre solution doit fournir et quels droits d’accès devez-vous attribuer aux diverses personnes de votre équipe?

Dans ce guide, nous nous concentrerons plus particulièrement sur les aspects de votre stratégie numérique qui sont liés à la vente de vos biens et services dans le monde entier.

Obtenir du soutien du SDC et de ses partenaires

Le Service des délégués commerciaux et ses partenaires offrent un soutien particulier pour vous aider à démarrer et à développer votre activité de commerce électronique.

Du financement et du soutien s’offrent à vous.

Constituer votre équipe de soutien numérique internationale

Une stratégie numérique réussie nécessite une solide équipe de soutien numérique. Assurez-vous que les ressources suivantes vous appuient dans l’adoption d’une stratégie numérique et son déploiement à l’échelle mondiale.

Soutien technique

Assurez-vous d’avoir une assistance technique pour les plateformes que vous utilisez pour votre site Web et pour d’autres aspects de votre adoption du numérique. Concluez un accord ou un contrat avec votre fournisseur de services pour résoudre les problèmes ou apporter des changements rapidement. Ou bien, envisagez d’engager du personnel technique interne.

Soutien à la clientèle

Si vous avez un site Web en plusieurs langues, assurez-vous de fournir également du service à la clientèle dans ces langues. Examinez la possibilité d’utiliser des robots conversationnels, de déployer une fonction clavardage de soutien à la clientèle et de fournir une réponse par courriel rapide dans les langues que vous utilisez.

Traitement des paiements

Choisissez une solution de commerce électronique qui dispose d’un outil de traitement de paiement intégré pour desservir vos marchés cibles.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Pensez à la manière dont vous allez faire parvenir votre produit à votre clientèle. Cela inclut l’expédition, mais peut aussi inclure l’entreposage de marchandises dans les marchés où vous faites des affaires. Parlez à des fournisseurs de gestion de la chaîne d’approvisionnement potentiels et voyez comment ils peuvent s’intégrer aux solutions numériques de votre entreprise pour le soutien à la clientèle et le contrôle des stocks. Assurez-vous que les entreprises avec lesquelles vous travaillez ont une expérience des questions commerciales internationales, comme les douanes.

Le personnel sur le terrain

Traditionnellement, les entreprises comptent sur les voyages d’affaires pour atteindre leur clientèle sur les marchés étrangers. Le personnel de vente, le personnel technique et les prestataires de services se déplacent pour conclure des affaires et fournir une assistance sur place à la clientèle. Pour réduire votre dépendance à l’égard des voyages d’affaires, vous pouvez utiliser une combinaison de technologies et de personnes sur le terrain. Envisagez d’engager du personnel ou des entrepreneurs ou de trouver des partenaires commerciaux dans vos marchés cibles pour vous aider à servir votre clientèle.

Experts juridiques

Assurez-vous de disposer d’un bon avocat qui peut vous conseiller sur les questions juridiques liées au commerce international sur Internet.

Protéger votre entreprise dans un environnement numérique international

Lorsque vous transférez votre entreprise sur l’Internet et l’ouvrez au monde, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour protéger votre entreprise contre les menaces et la concurrence.

Protégez la propriété intellectuelle (PI)

L’enregistrement de la propriété intellectuelle au Canada vous protège uniquement au Canada. Le fait de numériser votre entreprise et de proposer des produits et services à la clientèle du monde entier peut rendre votre propriété intellectuelle vulnérable. Faites le point sur vos actifs de propriété intellectuelle et élaborez une stratégie en harmonie avec votre plan d’exportation et votre stratégie numérique.

Ressources liées à la propriété intellectuelle

Protéger votre entreprise : la cybersécurité

Les entreprises numériques peuvent être vulnérables aux cyberattaques. Votre entreprise doit mettre en œuvre des mesures pour protéger vos actifs numériques dans 5 domaines clés :

Vous pouvez également souscrire une assurance pour protéger votre entreprise contre les coûts liés au rétablissement après une cyberattaque.

Ressources en matière de cybersécurité

Protéger la vie privée et les renseignements personnels

L’utilisation d’un modèle numérique implique plus de transactions avec des renseignements personnels et davantage de stockage de données personnelles. Assurez-vous d’avoir mis en place des pratiques qui protègent votre clientèle, votre personnel et votre entreprise tout en respectant toutes les exigences légales.

Ressources pour la protection de la vie privée et des renseignements personnels

Activer le commerce électronique

Solutions

Permettre aux clients d’acheter vos produits et services d’un simple clic peut augmenter vos ventes. La mise en place de la bonne solution de commerce électronique pour servir les divers marchés du monde entier peut s’avérer complexe.

Envisagez les options suivantes.

Places de marché en ligne

Au lieu de vendre sur votre propre site Web, vous pouvez présenter vos produits sur les places de marché en ligne. Choisissez entre une place de marché générale, sectorielle ou géographique précise pour accroître la visibilité de vos produits et attirer la clientèle dans votre entreprise. Consultez notre liste de profils de marchés mondiaux de commerce électronique pour plus de renseignements.

Vitrines fondées sur des modèles

Des entreprises telles que Shopify offrent une solution de commerce électronique par abonnement, prête à l’emploi, vous permettant de vendre à votre clientèle par l’intermédiaire de votre propre site Web. Vous pouvez adapter cette solution à des marchés spécifiques, ce qui vous aide à :

Shopify Compass offre une multitude de cours en ligne, de webinaires et présente de nombreux contenus de commerce électronique fréquemment mis à jour.

Sites Web de détaillants

Vous pouvez choisir de vendre vos produits exclusivement par l’intermédiaire de détaillants existants. Vous pouvez vendre vos produits dans leurs magasins et sur leurs sites Web ou, dans certains cas, uniquement en ligne.

Solution interne personnalisée

Si vous avez des besoins précis qui ne sont pas satisfaits par les places de marché en ligne ou les vitrines fondées sur des modèles, vous pouvez développer votre propre solution de commerce électronique. Cette solution est plus complexe et plus coûteuse, mais elle peut être la bonne pour les entreprises ayant des besoins précis.

Conseil : Utiliser l’analytique à votre avantage

Lorsque vous mettez en œuvre une solution de commerce électronique, l’analytique est l’un de vos outils les plus puissants pour réussir. En réalisant et en examinant régulièrement des rapports d’analyse des données, vous pouvez avoir une idée :

  • des personnes qui consultent votre site Web;
  • de ce qu’elles recherchent;
  • de ce qu’elles mettent dans leur panier;
  • du moment où elles abandonnent leur panier sans avoir finalisé leur achat.

Quelle que soit la solution de commerce électronique que vous choisissez, assurez-vous d’avoir accès à de l’analytique qui vous donnera des renseignements précieux sur votre clientèle. Créez un processus hebdomadaire ou mensuel où vous prenez le temps d’analyser les données que vous avez recueillies. Modifiez ou poursuivez ensuite les tactiques que vous utilisez pour cibler votre clientèle et l’attirer.

Logistique

Lorsque vous vendez en ligne, vous devez prendre en compte les questions logistiques suivantes.

Expédition

L’expédition peut être coûteuse. Il est important de savoir combien elle coûtera et de fixer le prix des produits en conséquence. Pour rester compétitives, certaines entreprises offrent la gratuité de l’expédition, mais cette option peut être inabordable et non viable pour les petites entreprises. Envisagez d’attirer votre clientèle en offrant la livraison gratuite pour les commandes de 100 $ ou plus, en participant à des journées « livraison gratuite » ou en utilisant d’autres méthodes. Consultez le Guide étape par étape pour l’expédition à l’extérieur du Canada (Postes Canada) pour les tarifs et les meilleures pratiques, et obtenez des renseignements dans Les expéditeurs et l’expédition du guide Guide pas-à-pas à l’exportation (Service des délégués commerciaux).

Fixation des prix

Examinez la façon de fixer le prix de vos produits pour différents marchés, différentes devises et fluctuations monétaires en tenant compte des frais d’expédition et d’autres coûts. Le prix est un facteur important dans la réussite de votre entreprise, et il existe de nombreuses stratégies pour fixer le prix de votre produit.

Voici 3 des nombreuses stratégies de fixation des prix :

Quelle que soit la stratégie choisie, il est important de faire des recherches sur votre marché cible. Cela vous aidera à découvrir ce que vos clients potentiels sont prêts à dépenser ainsi que les prix de vos concurrents. Faites des recherches pour découvrir d’autres méthodes de tarification et trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Retours

Ayez une politique de retour qui soit claire, simple et pratique pour vos clients. Consultez Essayez notre recette pour offrir une expérience de retour cinq étoiles à vos acheteurs en ligne (Postes Canada).

Emballage

Assurez-vous que votre emballage répond à toutes les exigences en matière d’expédition et de douane. Pensez aussi à rendre l’emballage amusant avec des motifs intéressants ou un contenu inspirant. Faites-le ressortir parmi les nombreux colis que votre clientèle reçoit par la poste.

Fournir des services virtuellement

Beaucoup d’entreprises sont exportatrices de services sans se rendre compte qu’elles sont des exportatrices. Si votre entreprise vend des services à une clientèle d’autres pays, vous êtes un exportateur. Les exportations de services peuvent inclure :

De nombreux petits fournisseurs de services locaux sont en train de passer à des modèles numériques, par exemple :

Une fois que votre entreprise a introduit un modèle numérique pour servir ses clients existants, vous pouvez en tirer parti pour vous aider à développer votre entreprise dans d’autres pays.

Lorsque vous mettez votre service en ligne, tenez compte des questions suivantes :

Promouvoir votre entreprise en ligne

Une étape importante du passage au numérique est de s’assurer que votre entreprise a une présence en ligne qui se distingue. Votre site Web devrait avoir les éléments suivants :

La plupart des gens utilisent leur téléphone portable pour naviguer sur le Web, alors assurez-vous que votre site Web fonctionne bien sur tous les types d’appareils. Vous devriez utiliser des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche pour aider les clients potentiels à vous trouver.

Plus un marché est important pour votre entreprise, plus il est nécessaire de disposer d’une version de votre site Web propre au pays concerné. Vous pouvez avoir un seul site Web permettant aux utilisateurs de basculer entre plusieurs langues ou des sites Web uniques utilisant des domaines appropriés. En tant qu’entreprise canadienne, vous pouvez tirer profit de l’utilisation du domaine .ca parce que la marque canadienne est reconnue à l’échelle internationale.

Pour joindre des clients du monde entier, envisagez de créer différentes versions de votre site Web et de vos comptes de médias sociaux adaptés aux marchés uniques qui répondent aux critères suivants :

Même si vous commencez à peine à vendre à l’étranger, assurez-vous que votre site Web indique clairement aux utilisateurs que vous vendez à l’extérieur du Canada. Par exemple, écrivez « Nous expédions dans le monde entier ».

Pour promouvoir votre entreprise en ligne, envisagez de créer une stratégie de publicité en ligne, qui utilise les plateformes de médias sociaux, par exemple, ou les annonces Google, qui ciblent un grand nombre de clients potentiels sur les marchés du monde entier.

Il est important d’utiliser l’analytique pour voir si votre site Web et vos canaux en ligne obtiennent de bons résultats. L’analytique vous indiquera si quelqu’un fait un achat, s’inscrit à votre liste de diffusion ou fait toute autre action souhaitée en fonction de votre stratégie, y compris le nombre de vues, de clics et de conversions. N’oubliez pas de mettre en place l’analytique pour votre site Web et les autres canaux numériques afin de commencer à recueillir des données dès le début. Votre analytique peut vous dire si vos tactiques fonctionnent ou non!

Ressources de promotion en ligne

  • Guide : Pleins feux sur le marketing international : principales considérations et pratiques exemplaires pour la commercialisation de votre entreprise à l’international, y compris la localisation des produits, la fixation des prix, la distribution et la promotion (Service des délégués commerciaux)
  • Cours sur la manière de mettre en place chaque étape de votre processus de commerce électronique et d’optimiser celle-ci (Forum pour la formation en commerce international)
  • Comment créer un site Web pour votre entreprise (Banque de développement du Canada)
  • Articles sur la mise en œuvre de stratégies de marketing numérique, y compris le marketing en ligne, le marketing de contenu, l’optimisation des moteurs de recherche, la publicité en ligne et les médias sociaux (Banque de développement du Canada)

Du financement et du soutien s’offrent à vous

Passer d’un modèle physique traditionnel à un premier modèle numérique peut être intimidant, mais vous n’êtes pas obligé de le faire seul. Pour démarrer, vous pouvez engager des experts pour vous aider et profiter des programmes gouvernementaux. Dans le cadre de CanExport pour les petites et moyennes entreprises, le Service des délégués commerciaux offre jusqu’à 75 000 $ pour :

Si vous avez une entreprise à fort potentiel de démarrage ou de développement avec une technologie, un produit ou un service existant, Accélérateurs technologiques canadiens (ATC) peut soutenir la croissance internationale de votre entreprise en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Les ATC permettent à votre entreprise de faire un atterrissage en douceur sur de nouveaux marchés grâce à des présentations à des investisseurs, des partenaires et des clients potentiels.

La Banque de développement du Canada offre des prêts aux entreprises pour l’achat ou la mise à niveau de leurs technologies de l’information et des communications. Cela inclut le matériel, les logiciels et les services de conseil connexes.

Utilisez le portail d’Innovation Canada pour trouver du soutien de la part des gouvernements fédéral et provinciaux qui pourrait faciliter votre stratégie numérique.

Agir maintenant pour aller de l’avant

Les changements de comportement des consommateurs, l’augmentation des taux d’achats en ligne ainsi que les effets de la COVID‑19 poussent des entreprises comme la vôtre à adopter un premier modèle numérique. En passant au numérique, les frontières deviennent moins une barrière et le monde devient votre marché, libérant ainsi des possibilités sans précédent d’entrer en contact avec de nouveaux clients. Commencez dès maintenant à élaborer votre stratégie numérique!

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