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Commerce électronique transfrontalier : ressources pour l'exportation vers les États-Unis

Chapitre 5 : Établir des liens avec les consommateurs américains – occasions de marketing numérique aux États-Unis

Bien que l'acquisition de clients se situe au sommet de l'entonnoir des ventes traditionnel, les responsables du commerce de produits de consommation en ligne accordent généralement la priorité aux opérations transfrontalières (p. ex.la protection contre la fraude, le paiement, le règlement international et l'expédition) avant d'investir dans le marketing numérique et la publicité. La première vague d'acheteurs transfrontaliers s'adresse généralement directement aux marques en demandant s'il est possible d'acheter un article et de se le faire livrer. Ce trafic organique provient de sources multiples, les médias sociaux, le contenu généré par les utilisateurs et les avis et critiques des consommateurs suscitant de plus en plus de notoriété et d'intérêt.

Après avoir mis en place les opérations transfrontalières nécessaires pour servir (et idéalement fidéliser) les clients internationaux, les équipes internationales de commerce électronique peuvent prioriser l'acquisition et l'engagement de nouveaux acheteurs au moyen de la recherche en ligne, des médias sociaux, des courriels et des affichages publicitaires. De nombreuses marques de commerce électronique canadiennes connaissent déjà les tactiques de marketing numérique les plus efficaces aux États-Unis, car elles ressemblent aux programmes utilisés au Canada pour acquérir et fidéliser les clients.

Transformation de la publicité numérique aux États-Unis sous les pressions exercées en faveur de la confidentialité des données des consommateurs

Des changements se profilent à l'horizon pour les spécialistes du marketing numérique. L'élimination progressive en 2021 des témoins tiers de Google Chrome et la décision de Google d'abandonner les mesures de suivi du comportemental individuel ont fondamentalement modifié l'industrie de la publicité en ligne.

Priorités du marketing numérique concernant la croissance transfrontalière

La plupart des responsables du marketing numérique ont trois objectifs principaux :

Les ventes, la fidélisation de la clientèle et la valeur à vie du client (VVC) sont habituellement les trois principaux paramètres permettant de mesurer le succès des programmes de marketing numérique pour les publics nationaux et transfrontaliers.

Élaboration de votre plan de marketing numérique aux États-Unis

L'élaboration d'un plan de marketing numérique pour soutenir la croissance du commerce électronique transfrontalier demande beaucoup de travail et d'essais. Pour optimiser le rendement des dépenses publicitaires d'une marque, les programmes efficaces associent l'art de la publicité à la science des données sur les clients et à l'optimisation des médias numériques. La logistique de marketing numérique doit laisser de la place aux nouvelles idées et aux innovations. Par exemple, les marques canadiennes devraient tester d'autres tactiques de marketing, comme les programmes de parrainage, où les médias numériques et sociaux peuvent contribuer à amplifier la portée et atteindre les clients potentiels ciblés aux États-Unis.

Liste de contrôle du chapitre 5

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter exportecommerce-commerceelectroniqueexport@international.gc.ca pour obtenir un chapitre particulier ou le guide complet. 

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