Recherche

Profil du secteur du poisson et des fruits de mer Hong Kong et Macao

Faits saillants de l'industrie

Estimé à 500 milliards de dollars

PIB de Hong Kong en 2022

Estimé à 68 800 $

PIB de Hong Kong par personne en 2022

4,4 milliards de dollars

Total des importations de poissons et fruits de mer à Hong Kong en 2022

166,5 millions de dollars

4ème plus grande destination du Canada et 6ème plus grand fournisseur de Hong Kong en poissons et fruits de mer en 2022.

Hong Kong et Macao sont deux régions administratives spéciales (RAS) de la Chine avec leurs propres lois sanitaires pour l'alimentation et régimes de contrôle des importations. Recensant 7,5 millions et 678 800 d'habitants respectivement, Hong Kong et Macao importent de grandes quantités de produits issues de poisson et de fruits de mer en raison d'une forte demande et d'industries locales de la pêche relativement petites et en diminution.

Macao importe beaucoup par l'intermédiaire de Hong Kong du fait d'une logistique et d'une infrastructure de la chaîne du froid plus sophistiquée. La compétition à Hong Kong et Macao est rude étant donné que ce sont des marchés libres, sans tarifs d'importation ni taxe de consommation pour les produits issus de poisson et de fruits de mer. Il y a toutefois quelques restrictions à l'importation sur certains produits de régions ou pays spécifiques pour des raisons d'hygiène ou de sécurité alimentaire.

Hong Kong n'impose pas de contrôles réglementaires spécifiques et n'a pas d'exigences en matière de licences d'importation sur les produits issus du poissons et les fruits de mer. Pour répondre aux inspections sanitaires ou le prélèvement d'échantillons dans le cadre d'évaluations des risques, outre les exigences des hôtels locaux qui achètent, les fournisseurs sont incités à obtenir des certificats sanitaires émis par les autorités sanitaires des pays d'origine (par ex. Certificat d'origine et d'hygiène de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (CFIA/ACIA 5003) pour les produits canadiens issus du poisson et des fruits de mer) pour les livraisons destinées à la consommation locale.

Macao, cependant, exige une inspection sanitaire obligatoire des poissons et des fruits de mer. Les fournisseurs locaux doivent demander une licence d'importation et ils doivent aussi réserver à l'avance une heure d'inspection avant l'arrivée de chaque cargaison. Les certificats sanitaires des autorités des pays d'origine sont aussi obligatoirement exigés.

Les autorités de Hong Kong et de Macao effectuent des inspections aléatoires des poissons et des fruits de mer vendus dans les marchés ouverts pour veiller à ce que la qualité des produits soit conforme aux réglementations de sécurité alimentaire sur la chaîne d'approvisionnement.

Les produits issus de poissons et fruits de mer en boîte et emballés pour la vente au détail doivent respecter les lois d'étiquetage alimentaire de Hong Kong et de Macao.

En 2022, les exportations du marché du poisson et des fruits de mer de Hong Kong ont représenté 34,1 % des exportations de la Chine % en faisant le principal fournisseur de crevettes, de poissons d'eau douce, de pétoncles (y compris des pétoncles séchés), d'ormeaux séchés, de concombres de mer séchés, de calamars, d'huîtres et de crabes. Le Japon détient la deuxième part du marché avec 13,4 %, comprenant l'ormeau séché, du concombre de mer séché, des pétoncles (y compris des pétoncles séchés), des huîtres, des crevettes, de la morue, du saumon, des sardines et des calamars. La part du marché du Vietnam est de 4,8 % avec l'export de crevettes, du crabe, du concombre de mer séché, de l'ormeau séché, des pétoncles et des huîtres. Devançant le Canada, la Norvège et l'Australie ont une part de 4,7 % et 4,3 % respectivement.

En 2022, le Canada a capturé 3,3 % des parts de marché de Hong Kong et de Macao respectivement.

Le principal des exports directs du Canada vers Hong Kong comprend des civelles vivantes ($77,1 millions), des homards congelés ($18,1 millions), des homards vivants ($15,5 millions), des panopes vivants ($15,5 millions), du crabe congelé ($9,4 millions et des crevettes d'eau froide congelées ($4,6 millions) en 2022.

Les données d'exportation vers Macao à travers Hong Kong ne sont pas disponibles. Néanmoins, les exportations canadiennes directes vers Macao ont inclus des panopes vivants ($442 000), du concombre de mer congelé ($72 000) et des oursins frais ($32 000) en 2022, selon les publications officielles.

Opportunités clés pour les entreprises canadiennes de poisson et fruits de mer à Hong Kong et Macao

  • Pas de tarifs d'importation
  • Pas de taxe de consommation
  • Aquaculture et entreprises de pêche locales minimales
  • Pouvoir d'achat élevé
  • Régime sain, sûr et de qualité
  • Vente au détail, portion pratique ou petite
  • Centres d'achat et de transbordement
  • Espèces traditionnelles
  • Espèces non traditionnelles
  • Espèces à prix inférieurs
  • Espèces durables

Défis à noter pour les entreprises canadiennes de poisson et de fruits de mer à Hong Kong et Macao

  • Récession économique mondiale et locale
  • Changement des tendances de consommation
  • Forte compétition
  • Approvisionnements irréguliers
  • Marketing inadéquat

Paysage commercial de Hong Kong et Macao

Hong Kong a un système juridique de Common Law tandis que Macao a pour tradition le droit civil.

Les langues officielles écrites de Macao et Hong Kong sont le chinois et l'anglais, l'anglais étant la langue commune pour les transactions commerciales. Le cantonais, le mandarin et l'anglais sont les langues couramment parlées dans le monde des affaires.

Les services alimentaires et la vente au détail, dont le commerce électronique, sont des canaux de vente clés à Hong Kong. Quant à Macao, les groupes de restauration et d'hôtellerie sont les principaux clients de l'industrie du poisson et des fruits de mer.

Les entreprises de l'industrie locale de la pêche et des fruits de mer utilisent davantage WhatsApp et WeChat, en plus de l'email.

En résumé

Hong Kong et Macao sont des marchés ouverts. Ils attirent les fournisseurs de poissons et de fruits de mer du Canada qui sont prêts à affronter la concurrence internationale en s'engageant à des devis adéquats, une sélection de la qualité, une capacité d'approvisionnement, des formats et des engagements de durabilité adéquats pour sécuriser les décisions d'achat des acheteurs locaux des marchés domestiques ou des voies commerciales régionales.

Pour de plus amples informations sur l'industrie du poisson et des fruits de mer à Hong Kong et Macao, contactez Kitty Ko (kitty.ko@international.gc.ca), Attachée commerciale, au Consulat Général du Canada à Hong Kong et Macao.

Date de modification: