Sélection de la langue

Recherche

Les taux d’imposition en Inde

Les taux d'impôt sur le revenu applicables aux sociétés

Les taux d'impôt sur le revenu applicables aux sociétés étrangères

Le taux d'imposition applicable aux sociétés étrangères en Inde est de 40 %.

Une surtaxe : le montant de l'impôt sur le revenu est majoré d'une surtaxe au taux spécifié en pourcentage de cet impôt comme suit :

Une taxe parafiscale pour la santé et l’éducation : Elle est prélevée au taux de 4 % sur le montant de l'impôt sur le revenu majoré de la surtaxe.

Les taux d'impôt sur le revenu applicable aux sociétés de personnes/sociétés à responsabilité limitée (SARL) :

 Une société en nom collectif (y compris une SARL) est imposable à 30 %.

Une surtaxe : le montant de l'impôt sur le revenu est augmenté d'une surtaxe au taux de 12 % de cet impôt lorsque le revenu total dépasse un million d’INR.

Une taxe parafiscale pour la santé et l’éducation : Elle est prélevée au taux de 4 % sur le montant de l'impôt sur le revenu majoré de la surtaxe.

Les taux d'imposition spéciaux applicables aux sociétés nationales

 Les taux normaux d'imposition sur le revenu sont applicables aux sociétés nationales comme suit :

Une surtaxe : le montant de l'impôt sur le revenu est majoré d'une surtaxe au taux spécifié en pourcentage de cet impôt comme suit :

Les sociétés nationales sont imposées à des taux spéciaux :

Une surtaxe : le taux de surtaxe dans le cas d'une société optant pour l'imposition en vertu de l'article 115BAA ou 115BAB est fixé à 10 %, quel que soit le montant total des revenus.

Une taxe parafiscale pour la santé et l’éducation : Elle est prélevée au taux de 4 % sur le montant de l'impôt sur le revenu majoré de la surtaxe.

Impôt alternatif minimum (MAT)

 Une société nationale qui a opté pour un régime d'imposition spécial en vertu des articles 115BAA et 115BAB est exemptée des dispositions du MAT. Cependant, aucune exemption n'est disponible dans les cas où l'article 115BA a été choisi. Dans ce cas, les dispositions de l'impôt alternatif minimum (MAT) s'appliquent et l'impôt à payer ne peut être inférieur à 15 % (+ HEC taxe parafiscale pour la santé et l’éducation) du "Bénéfice comptable" calculé conformément à l'article 115JB.

Cependant, le MAT est prélevé au taux de 9 % (y ajouter la surtaxe et la taxe parafiscale en vigueur) dans le cas où une société est une unité d'un centre international de services financiers et tire ses revenus uniquement de devises convertibles.
Les taux d'impôt sur le revenu applicables aux revenus des particuliers :

L'impôt sur le revenu est prélevé sur le revenu gagné par tous les individus, une entreprise de type familial (HUF), les sociétés de partenariat, les SARL et les entreprises conformément à la loi indienne sur l'impôt sur le revenu. Dans le cas des personnes physiques, l'impôt est prélevé selon les tranches d’imposition si leurs revenus sont supérieurs au seuil minimum (appelé plafond d'exonération de base). Le régime de tranches d’imposition signifie que différents taux d'imposition sont prescrits pour différentes niveaux de revenus. En d'autres termes, les taux d'imposition ne cessent d'augmenter avec l'augmentation du revenu du contribuable.

Ces tranches d’imposition sont différentes pour différentes catégories de revenus des contribuables. L'Inde en reconnaît trois :

a)    Les particuliers (âgés de moins de 60 ans) qu’ils soient résidents ou non-résidents :

b)     Les personnes âgées (de 60 à 80 ans) qui résident en Inde

c)    Les résidents très âgés (plus de 80 ans)

Une surtaxe : le taux de surtaxe est prélevé sur le montant de l'impôt sur le revenu aux taux suivants si le revenu total d'un particulier dépasse les limites spécifiées :

d)    Les taux d'impôt sur le revenu pour une entreprise de type familial (HUF), une association de personnes (AOP), un corps de particuliers (BOI), une personne morale artificielle :

Une surtaxe : le taux de surtaxe est prélevé sur le montant de l'impôt sur le revenu aux taux suivants si le revenu total d'un particulier dépasse les limites spécifiées :

Une taxe parafiscale pour la santé et l’éducation : Cette taxe est prélevée à un taux de 4% sur le montant de l'impôt sur le revenu plus une surtaxe (le cas échéant).

Une remise en vertu de l'article 87A : Une personne physique résidente (dont le revenu imposable net ne dépasse pas 5 00 000 INR) peut bénéficier d'une remise en vertu de l'article 87A. Elle est déductible de l’impôt sur le revenu avant le calcul de la taxe parafiscale d'éducation. Le montant de la remise est de 100 % de l'impôt sur le revenu ou de 12 500 INR, en fonction du montant le moins élevé.

 Les taux spéciaux d'imposition sur le revenu pour les particuliers et les HUF en vertu de l'article 115BAC de la loi sur l'impôt sur le revenu : La loi de finances de 2020 a prévu des options pour les particuliers et les HUF quant au paiement des impôts suivants aux taux réduits et applicables à partir de l'année d'imposition 2021-22 et au-delà si le revenu du contribuable est calculé sans réclamer d’exemptions ni de déductions. Les options sont les suivantes :

Une surtaxe : le taux de surtaxe est prélevé sur le montant de l'impôt sur le revenu aux taux suivants, si le revenu total d'un particulier dépasse les limites spécifiées :

Les autres taux d'imposition spéciaux selon la loi sur l'impôt sur le revenu :

 

Avis de non-responsabilité

Le service des délégués commerciaux du Canada en Inde recommande aux lecteurs de se référer aux conseils de professionnels selon leurs circonstances spécifiques. Cette publication ne devrait pas être utilisée comme substitut à des conseils professionnels. Le gouvernement du Canada ne garantit pas l'exactitude des informations contenues sur cette page. Les lecteurs sont priés de vérifier de manière indépendante l’exactitude et la fiabilité des informations.

Le contenu de cette page a été fourni par Dezan Shira & Associates, une entreprise de services professionnels multidisciplinaires pour l’ensemble de l’Asie, offrant des conseils juridiques, fiscaux et opérationnels aux investisseurs internationaux.

Date de modification: