Sélection de la langue

Recherche

Types d'employés

Les employés sont les atouts inestimables de toute force de travail : ils mettent leurs compétences et leurs efforts au service de la croissance et de la réussite des entreprises dans divers secteurs d'activité.

En Inde, les employés peuvent être classés en différentes catégories en fonction de leur statut, de la nature de leur travail et des secteurs d'activités auxquels ils contribuent. Ces catégories incluent :

Les employés à temps plein

Un employé à temps plein est une personne qui travaille spécifiquement pour une entreprise. Il lui est interdit de travailler pour d'autres employeurs ou d'exercer toute autre activité professionnelle pendant la durée de son contrat avec ladite entreprise. Les employés à temps plein jouissent de privilèges, tels que congés périodiques, congés maladie ou assurance médicale, entre autres, dont ne bénéficient généralement pas les employés à temps partiel, temporaires ou flexibles.

En Inde, tout adulte, défini comme ayant 18 ans ou plus, peut travailler jusqu'à 48 heures par semaine sans dépasser 9 heures par jour. Par conséquent, les employés à temps plein travaillent généralement 40 ou 48 heures par semaine, en fonction de la politique de l'entreprise. L'emploi à temps plein garantit une source de revenus stable, assurant sécurité financière et bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En outre, les employés à temps plein ont accès à des opportunités d'évolution de carrière et de développement de compétences, ce qui facilite l'inscription de leur carrière sur le long terme au sein d'une même entreprise.

L'emploi à temps plein est perçu comme un engagement plus stable et plus durable que le travail contractuel ou temporaire. Les employeurs exigent une présence régulière des membres de leur personnel à temps plein ainsi qu'un préavis en cas d'absences ou de résiliation de contrat. En contrepartie, les entreprises doivent émettre un avertissement avant de licencier un employé à temps plein, à moins que l'une des clauses du contrat n'ait été enfreinte. Les employeurs peuvent également offrir des indemnités de licenciement ou donner une période de préavis aux employés à temps plein licenciés.

Les employés à temps partiel

Les employés à temps partiel jouissent des mêmes droits que les employés réguliers, la principale différence résidant dans le fait qu'ils bénéficient d'avantages proportionnels et travaillent moins d'heures que leurs homologues à temps plein. L'emploi à temps partiel sert souvent de point d'entrée sur le marché du travail et offre une expérience et des compétences précieuses aux personnes qui viennent tout juste de débuter leur carrière professionnelle.

Les employés à temps partiel travaillent généralement moins de 30 heures par semaine pour l'entreprise. Ils peuvent aussi bien avoir des horaires irréguliers que suivre des horaires fixes certains jours de la semaine. Ce type d'emploi est souvent choisi par des parents, des étudiants et des personnes faisant face à des problèmes de santé compromettant leur engagement sur un travail à temps plein. Le travail à temps partiel, autorisant un équilibre avec les autres engagements et responsabilités des employés, est considéré comme une source de revenus supplémentaires. En fonction du nombre total d'heures travaillées, les employés à temps partiel ont droit à des congés payés au prorata et ont accès aux mêmes congés non-payés que les employés à temps plein.

Les employeurs demandent que les employés à temps partiel soient ponctuels, qu'ils les préviennent à l'avance de leurs congés et qu'ils leur donnent un préavis en cas de démission. En contrepartie, les employeurs sont tenus de leur fournir des informations préalables avant de les licencier et le licenciement peut être assorti d'une indemnisation dont le niveau est comparable à celle qui est proposée aux employés à temps plein.

Les employés contractuels

Les employés contractuels sont des personnes engagées par une entreprise ou une organisation pour une période spécifique ou pour mener un projet particulier à son terme. Leur participation aux activités plus générales de l'entreprise peut ne pas être aussi importante que celle des employés à temps plein. Leur emploi est défini par un accord contractuel précisant des termes tels que la durée de l'emploi, la nature du travail, le salaire ainsi que d'autres détails pertinents. L'emploi contractuel est fréquent dans les secteurs d'activité où le travail sur la base de projets prévaut ou bien pendant les périodes où la demande est fluctuante.

Les entreprises font souvent appel à des contractuels pour mener à bien des missions ou des projets spécifiques, ou pour augmenter les effectifs en personnel en période haute ou remplacer des employés absents. La relation entre l'employeur et le contractuel peut prendre fin à l'expiration du contrat, ou bien les deux parties peuvent convenir de nouvelles conditions. Si le contractuel s'avère être un atout, il peut lui être offert un contrat à durée indéterminée à temps plein ou à temps partiel en lieu et place d'un nouveau contrat à durée déterminée.

Les contractuels peuvent travailler à temps plein, à temps partiel ou sur une base temporaire pendant la durée de leur contrat. Les employeurs exigent des contractuels qu'ils respectent les termes de leur contrat. Bien que les contractuels soient autorisés à prendre des congés, nombre d'entre eux préfèrent attendre la fin de leur contrat pour éviter de perturber leur travail et de mécontenter leur employeur.

L'emploi contractuel permet une entrée relativement rapide sur le marché du travail, en particulier pour les personnes en transition entre deux postes ou en recherche d'emploi après la fin de leurs études. Les employeurs recrutent souvent des employés contractuels pour répondre à des besoins immédiats en personnel ou satisfaire aux besoins spécifiques d'un projet. Par conséquent, le processus d'embauche pour les postes contractuels a tendance à être plus rapide que pour les postes à temps plein classiques.

Les employés occasionnels

Les employés occasionnels sont des personnes engagées par les employeurs sur une base irrégulière ou occasionnelle afin de répondre à des besoins en personnel à court terme, besoins souvent liés à des fluctuations saisonnières, à des augmentations temporaires de la charge de travail ou à la nécessité de remplacer des employés absents. Les employés occasionnels n'ont pas de relation de travail déterminée ou indéterminée avec l'entreprise et ils travaillent en fonction des besoins.

Contrairement aux employés sous contrat de travail à durée indéterminée, les employés occasionnels ne font pas partie des effectifs permanents de l'entreprise et les employeurs ne prennent généralement pas d'engagements à long terme avec eux. Par conséquent, ils ne bénéficient pas des avantages sociaux ou des droits habituellement accordés aux employés sous contrat de travail à durée indéterminée, tels que les congés payés, les cotisations à la caisse de prévoyance ou l'assurance médicale. Il peut être demandé aux employés occasionnels d'effectuer des heures de travail en dehors de leur travail régulier, en particulier pendant les périodes de forte activité ou lorsque d'autres employés ne sont pas disponibles. Ils sont libres d'accepter ou de refuser la charge de travail supplémentaire proposée par l'employeur.

Les employés occasionnels peuvent se voir bénéficier d'un congé pour longs services et d'un congé parental après avoir travaillé un an pour un même et seul employeur, à condition qu'ils satisfassent aux normes requises en matière de salaire et de charge de travail. Ils bénéficient d'une contribution à la caisse de retraite proportionnelle au nombre d'heures qu'ils consacrent aux tâches qui leur sont confiées. Toutefois, les employés occasionnels n'ont pas droit à des congés payés, ni à des congés maladie. Pour pallier cela, ils reçoivent une somme supplémentaire qui est ajoutée à leur salaire horaire régulier. Ils ont également la possibilité de prendre des congés et de mettre fin à leur travail sans préavis, sauf indication contraire mentionnée dans leur convention ou leur contrat de travail.

Les agences de travail temporaire jouent un rôle central dans la mise en relation entre employés occasionnels et entreprises en besoin de personnel temporaire.

Les apprentis

L'apprentissage est généralement ouvert aux personnes d'au moins 14 ans ayant satisfait aux exigences minimales en matière d'éducation spécifiées pour chaque métier ou profession. Les apprentis sont des personnes engagées dans un programme de formation structuré dont l'objectif est d'exercer un métier particulier ou d'acquérir une compétence spécifique. Ils travaillent sous la direction de mentors ou de formateurs expérimentés et, conformément à la loi sur les apprentis, ils reçoivent un traitement au montant généralement peu élevé pour une période de travail déterminée.

Comprendre ces différents types de salariat est essentiel aussi bien pour les employeurs que pour les employés afin que les deux parties naviguent efficacement dans le monde du travail en Inde. Cette compréhension garantit pour tous un traitement équitable et un respect des droits en matière d'emploi, qu'il soit question d'un employé à temps plein bénéficiant de la sécurité de l'emploi ou d'un employé occasionnel en recherche de flexibilité. Le marché du travail indien offre des opportunités à des personnes aux besoins et aux préférences variés en ce qui concerne l'emploi.

Avis de non-responsabilité

Le service des délégués commerciaux du Canada en Inde recommande aux lecteurs de se référer aux conseils de professionnels selon leurs circonstances spécifiques. Cette publication ne devrait pas être utilisée comme substitut à des conseils professionnels. Le gouvernement du Canada ne garantit pas l'exactitude des informations contenues sur cette page. Les lecteurs sont priés de vérifier de manière indépendante l'exactitude et la fiabilité des informations.

Le contenu de cette page a été fourni par Dezan Shira & Associates, une entreprise de services professionnels multidisciplinaires pour l'ensemble de l'Asie, offrant des conseils juridiques, fiscaux et opérationnels aux investisseurs internationaux.

Date de modification: