Recherche

Le marché des partenariats public-privé en Indonésie

En 2020, les exportations canadiennes à destination de l’Indonésie étaient évaluées à 1,33 milliard de dollars canadiens. L’Indonésie est la 16e économie en importance dans le monde et la première au sein de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est. L’économie de ce pays de 260 millions d’habitants, dont la classe moyenne est en pleine essor, devrait connaître une croissance d’environ 3,4 % en 2021.

Le gouvernement de l’Indonésie reconnaît le rôle des infrastructures pour soutenir l’activité et le développement économiques ; toutefois, le déficit d’infrastructures du pays demeure élevé. Dans un effort pour combler les carences, le gouvernement a réservé 423 milliards de dollars américains pour un programme de développement des infrastructures, qui sera mis en œuvre pendant les 5 dernières années de son plan de développement national de 20 ans (2005 à 2025).

Les secteurs des partenariats public-privé (PPP) privilégiés par le gouvernement de 2020 à 2024 sont :

Les projets dans les secteurs de l’eau, des aéroports, de la gestion des déchets et des zones industrielles sont parmi ceux qui sont actuellement à l’étape de la préparation et pour lesquels l’analyse de rentabilisation finale devrait être terminée cette année.

Depuis le lancement de son cadre de conduite des PPP en 2005, l’Indonésie a réalisé des progrès considérables en matière de promotion et de développement de ces partenariats, et elle s’emploie à trouver des façons de créer un environnement plus propice aux investissements dans les infrastructures. À ce jour, 24 contrats en PPP représentant un investissement total d’environ 17 milliards de dollars américains ont été signés.

Afin de favoriser davantage le développement économique, le gouvernement de l’Indonésie a mis sur pied l’Indonesia Investment Authority (INA) en février 2021. L’INA investit et collabore avec de grands investisseurs étrangers et indonésiens dans des secteurs clés, dont les infrastructures.

Finalement, l’Indonésie appuie également le développement des infrastructures grâce à un budget substantiel de dépenses sur les infrastructures, des initiatives en cours dans le domaine et un cadre réglementaire favorable à l’investissement étranger.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Rupert Cao, Rupert.Cao@international.gc.ca.

Date de modification: