Le marché des technologies propres en Indonésie
Faits saillants de l'industrie
23 %
Contribution visée des énergies renouvelables au bouquet énergétique indonésien
67
Classement 2020 de l'Indonésie dans l'indice mondial d'attractivité des IDE
1,51 milliard $ US
Investissement dans les énergies renouvelables en 2021
24
Classement 2021 de l'Indonésie en tant que partenaire commercial du Canada en valeur des échanges
73
Classement 2020 de l'Indonésie dans l'indice de facilité de faire des affaires de la Banque mondiale
698
Nombre d'entreprises canadiennes qui ont exporté des biens en 2020
2,2 milliards $
Valeur des exportations de biens en 2021
L'Indonésie est la plus grande économie d'Asie du Sud‑Est ; la croissance annuelle moyenne de son produit intérieur brut (PIB) était de 5 % au cours de la décennie écoulée. L'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre (GES), elle s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions d'au moins 29 % d'ici 2030. Elle a également annoncé la fermeture de ses centrales électriques au charbon d'ici 2040, et vise la carboneutralité d'ici 2060. Le secteur de l'énergie contribuera à hauteur de 50 % à la réduction des émissions (150 millions de tonnes d'équivalent CO2). Soixante pour cent de cette réduction proviendra des nouvelles centrales électriques à énergies renouvelables, 30 % des transports (biocarburants) et le reste de l'usage de biocombustibles dans le secteur industriel.
Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes de technologies propres en Indonésie :
- La transition de l'Indonésie vers l'énergie propre crée des débouchés dans les énergies renouvelables, surtout dans le photovoltaïque sur toit, la géothermie et l'énergie issue de la biomasse.
- D'autres débouchés existent également dans la gestion des déchets solides dans presque toutes les villes d'Indonésie. La plupart des installations de traitement des déchets solides municipaux seront construites par le programme de partenariat public‑privé.
- Avec l'avènement de la taxe sur le carbone, il existe davantage de débouchés pour le Canada en matière de technologies propres dans le sous‑secteur minier. À titre d'exemple, l'usage des énergies renouvelables est envisagé pour compléter, voire remplacer, les combustibles fossiles, et soutenir la transition énergétique (énergie solaire, biomasse, voitures électriques), le stockage de l'énergie, la détection des émissions de méthane, leur mesure, leur capture, etc.
- Traitement des eaux usées industrielles
- Gestion de l'eau non facturée
Difficultés notables pour les entreprises canadiennes de technologies propres en Indonésie :
- Réglementation de la teneur en éléments d'origine locale.
- Bureaucratie.
- Cadre réglementaire peu propice : politique de prix, manque d'incitations.
Le paysage commercial de l'Indonésie :
- L'Indonésie est un pays archipélagique qui se compose de 17 000 îles. Le coût du transport et de la logistique est l'un des plus élevés de la région par manque d'infrastructures. La plupart des activités commerciales se déroulent sur l'île de Java, qui abrite près de 60 % de la population du pays. En règle générale, la partie orientale de l'Indonésie est la moins développée ; elle est donc devenue le point de mire du développement des infrastructures dans le pays.
- Le principal moteur de l'économie est la consommation intérieure privée, qui est stimulée par un immense marché, dont une classe moyenne en expansion de près de 70 millions (55 % du PIB).
- L'Indonésie se compose de 34 provinces et, en tant que pays archipélagique, elle compte plusieurs grandes îles, à savoir :
- Sumatra
- Java
- Kalimantan
- Bali
- Nusa Tenggara
- Maluku
- Papouasie
- Les investissements, en particulier les investissements directs étrangers (IDE), se sont longtemps concentrés sur l'île de Java. Singapour, le Japon et la Chine sont les trois principaux pays d'origine des IDE en Indonésie.
Projets et événements à venir
- Semaine internationale de l'eau de Singapour, 17 au 22 avril 2022.
- ATC de l'ANASE – Décarbonisation du secteur de l'énergie.
- Mission commerciale de l'APAC au Canada, septembre 2022.
- Mission de la technologie du bâtiment, nov./déc. 2022.
- Mission sur l'exploitation minière durable en Indonésie, février 2023.
Sommaire
Vu le fort engagement pris en 2021 par le gouvernement indonésien en faveur de l'action climatique et de la transition énergétique, on s'attend à de meilleures perspectives pour les énergies propres dans l'année à venir. L'objectif de carboneutralité, le moratoire sur les centrales électriques au charbon et la tarification du carbone sont de grandes politiques qui jettent de solides bases pour la transition énergétique. Des réglementations très attendues pourraient améliorer le climat d'investissement l'année prochaine :
- Le règlement présidentiel sur les droits de douane sur les énergies renouvelables.
- Mise à jour de la réglementation étatique sur les économies d'énergie.
- La loi sur les énergies renouvelables devrait être publiée cette année, de même que le règlement présidentiel sur la fermeture des centrales électriques au charbon, en cours de discussion au sein du gouvernement.
Pour en savoir plus sur le secteur des technologies propres dans le marché indonésien, veuillez écrire à jkrta-td@international.gc.ca.