Recherche

Le marché des partenariats public-privé en Koweït

En 2020, les exportations canadiennes à destination du Koweït étaient évaluées à 96,4 millions de dollars canadiens. Le Gouvernement du Koweït a démarré un programme partenariats public-privé (PPP) ambitieux pour promouvoir la collaboration entre les secteurs public et privé dans le pays, afin de développer des infrastructures et services de qualité pour les citoyens koweïtiens. En 2008, le Gouvernement koweïtien a établi le Bureau Technique du Partenariat (PTB) lequel est spécialisé dans les projets PPP. En 2014, le Koweït a révisé la loi sur les PPP et remplacé le TPB par l’Autorité Koweïtienne pour les Projets en Partenariat (KAPP) qui remplit le rôle d’organe principal responsable de la mise en œuvre des projets PPP. KAPP est actuellement en train de lancer plusieurs projets à fort impact dans sept secteurs clés avec l’objectif d’accroitre la diversification économique et la participation du secteur privé au Koweït. La sélection comprend les secteurs de :

À ce jour, le Koweït a peu utilisé les PPP, n'ayant terminé qu’un projet réussi de production d'électricité et de génération d’eau dans le pays. Bien que le pipeline de projets PPP semble prospère au Koweït, la mise en œuvre de ces projets demeure une inconnue. Le Koweït ayant enregistré un déficit du budget pendant les sept dernières années, le gouvernement du Koweït prévoit un déficit cumulé du budget de 55,4 milliards de KD (231 milliards de dollars canadiens) au cours des cinq exercices fiscaux précédant le 31 mars 2025. Par conséquent, on peut s'attendre à ce que l’intérêt du gouvernement pour l’utilisation de capitaux privés s'accroisse pour accélérer les projets PPP progressant trop lentement. Environ dix projets PPP sont actuellement en phase d’étude au Koweït.

Les projets qui apportent les possibilités les plus prometteuses pour les sociétés canadiennes sont liés à l’énergie renouvelable, à la production d’électricité conventionnelle, et à la génération d'eau au moyen de la désalinisation. Le projet de métro prévu au Koweït et le projet ferroviaire prévu dans le pays devraient également fournir des opportunités potentielles aux sociétés canadiennes ; Cependant, différentes entités gouvernementales devront d'abord réussir à collaborer afin de surmonter les barrières que la mise en œuvre de ces projets ne manquera pas de rencontrer.

KAPP (en anglais et en arabe seulement) publie un guide, la législation, et des informations concernant ces projets.

Le Koweït s’est engagée à améliorer son infrastructure dans différents domaines et est disposée à considérer davantage de sociétés canadiennes pour développer ces projets. C’est à vous de décider !

Pour obtenir plus d'informations sur le marché koweïtien, veuillez contacter Raed.Bishara@international.gc.ca.

Date de modification: