Luxembourg – Survol du marché
Table des matières
- Points importants à connaître sur le Luxembourg
- Exporter vers le Luxembourg
- Débouchés sectoriels vers le Luxembourg
- Contact
Source : Statistique Canada
Note : Les données sur les échanges de services Canada-Luxembourg ne sont pas disponibles.
Échanges commerciaux entre le Canada et la Belgique (C$, Millions) en 2015
Échanges commerciaux | (C$, Millions) |
---|---|
Exportations de marchandises canadiennes au Luxembourg | 205,4 $ |
Importations de marchandises luxembourgeoises au Canada | 184,6 $ |
IDE luxembourgeois au Canada | 60 824,0 $ |
IDE canadien au Luxembourg | 50 173,0 $ |
Exportations de services canadiens en Belgique/Luxembourg | 930,0 $ |
Importations de services belges/luxembourgeois au Canada | 710,0 $ |
Points importants à connaître sur le Luxembourg
- Le Luxembourg est le 15e marché en importance dans l’UE pour les exportations canadiennes, et ce même s’il est le deuxième plus petit état de l’UE en terme de populationNote de bas de page 1.
- À 89 600 euros en 2015, le PIB par habitant du Luxembourg est le plus élevé de l’UE, plus de 60 % plus élevé que celui de l’Irlande, qui occupe le deuxième rangNote de bas de page 2.
- Dans l’UE, le Luxembourg est la deuxième source en importance d’investissement direct au Canada, et la deuxième destination en importance pour l’investissement canadien dans l’UE, après le Royaume-UniNote de bas de page 3.
- Le Luxembourg est stratégiquement situé, partageant une frontière avec la Belgique, la France et l’Allemagne.
- Le Luxembourg est une destination mondiale pour le secteur financier. De nombreux débouchés existent, étant donné l’importance des développements des secteurs financier et bancaire luxembourgeois.
Exporter vers le Luxembourg
Lisez le guide Exporter vers l’UE.
Débouchés sectoriels vers le Luxembourg
Aérospatiale
Les aéronefs et les pièces d’aéronef représentaient l’exportation la plus importante du Canada vers le Luxembourg en 2015. L’élimination des droits de douane de 22 % sur les pièces d’aéronef feront du Luxembourg une destination encore plus attrayante pour les fabricants canadiens dans le secteur de l’aérospatiale.
Agroalimentaire / Poissons et fruits de mer
La population du Luxembourg est très riche; le PIB par habitant dépassait 102 700 dollars américains, le plus élevé dans le mondeNote de bas de page 7. Le Luxembourg représente donc un marché naturel pour les produits spéciaux, ou de qualité supérieure, agricoles ou de la mer, et, grâce à la réduction des droits de douane sur ces produits, en vendre au Luxembourg sera plus simple et plus lucratif.
Automobile
Les exportations de véhicules représentent 1,2 % des exportations du Canada vers le Luxembourg, lesquelles s’élèvent à 205,4 millions de dollars. Le riche Luxembourg est un marché naturel pour les automobiles de qualité supérieure. L'élimination des tarifs élevés sur les produits automobiles importés - auparavant jusqu'à 22 % - rendra le marché luxembourgeois encore plus attrayant.
Industrie minière
Le Luxembourg dispose d'une industrie minière et métallurgique très productive, les principales importations étant le fer, l'acier, l'aluminium, ainsi que les articles fabriqués à partir de ces métaux. Une grande partie des 60,8 milliards de dollars que le Luxembourg investit au Canada vise l'industrie minière, en particulier les diamants et le fer.
Machinerie industrielle
La machinerie, les instruments techniques et de précision, et la machinerie électronique et électrique représentent une grande partie des exportations du Canada vers le Luxembourg. Des machines de haute qualité et spécialisées détiennent également une grande partie des importations canadiennes en provenance du Luxembourg. Le siège de l'agence de soutien et d’acquisition de l'OTAN est au Luxembourg et accorde chaque année des milliards de dollars de contrats - 550 entreprises canadiennes en ont déjà obtenu.
Produits de consommation
L'industrie manufacturière luxembourgeoise s'intensifie dans le cadre du nouveau plan de diversification économique du pays. Grâce à son revenu personnel élevé par habitant, le Luxembourg est un marché fort pour les produits de consommation de qualité supérieure.
Sciences de la vie
L'industrie des sciences de la vie au Luxembourg réunit de nombreuses PME et des laboratoires publics de recherche axés sur la médecine personnalisée, le diagnostic, la bioinformatique et la santé informatisée. Il y existe un environnement favorable aux entreprises et des investissements publics substantiels, reflétant l'objectif du gouvernement de faire du Grand-Duché une destination attrayante pour la recherche en sciences de la santé et un chef de file mondial en matière de diagnostic moléculaire. De nombreuses entreprises luxembourgeoises spécialisées dans les sciences de la vie innovent et font des recherches dans le cadre du pôle Luxembourg BioHealth, qui soutient également les entreprises internationales intéressées à s'implanter ou à faire affaire sur le marché luxembourgeois.
Technologies de l’information et des communications (TIC)
Le Luxembourg occupe la 9e place dans le monde dans l'indice de disponibilité du réseau du Forum économique mondial en 2016, comparé au 14e rang au Canada. Le commerce bilatéral de services du Canada avec la Belgique et le Luxembourg totalisait 1,7 milliard de dollars en 2014Note de bas de page 8. SES, un important groupe de communications commerciales par satellite luxembourgeois, est actif au Canada. Le Luxembourg est réputé pour avoir des employés possédant une excellente infrastructure et un savoir-faire TIC. Étant donné l'emplacement central du Luxembourg et les compétences linguistiques exceptionnelles de ses habitants, de nombreuses entreprises canadiennes ont utilisé le pays pour recruter du personnel et ouvrir des bureaux.
Technologie propre
Le secteur des technologies propres luxembourgeois, concurrentiel sur le plan international, se concentre sur la gestion des déchets, le traitement de l'eau et l'éco-construction, et fait partie du programme de diversification économique du pays. Le secteur est très coopératif à l'interne, la majorité des entreprises mènent des projets de R & D et d'innovation collaboratifs dans le cadre du pôle «EcoInnovation». Le Luxembourg présente ainsi un marché hautement réceptif (bien que compétitif) pour l'exportation de produits respectueux de l'environnement, ainsi qu'un très bon endroit à partir duquel importer des produits Clean-Tech de haute qualité. Les entreprises canadiennes de technologie propre qui s'installent au Luxembourg peuvent s'attendre à la présence d’employés hautement qualifiés et multilingues et d'un soutien important de la part du gouvernement.
Contact
Pour plus d’information sur les débouchés dans votre secteur d’intérêt, contactez votre délégué commercial à Bruxelles, en Belgique.
Veuillez noter que le Service des délégués commerciaux à Bruxelles s’occupe aussi du Luxembourg.
Notes de bas de page
- Notes de bas de page 1
GTA
- Notes de bas de page 2
Eurostat
- Notes de bas de page 3
Statistique Canada
- Notes de bas de page 4
Eurostat
- Notes de bas de page 5
FMI
- Notes de bas de page 6
Statistique Canada
- Notes de bas de page 7
FMI, 2016
- Notes de bas de page 8
Statistique Canada