Recherche

Marché agricole et agroalimentaire en Malaisie

Industry highlights

7,1 %

Contribution de l'agriculture au PIB de la Malaisie en 2021.

1,86 million

Emplois dans le secteur agricole malaisien en 2022.

48,26 milliards $ CA

Valeur totale des exportations agricoles en 2021.

La majeure partie des exportations canadiennes vers la Malaisie est liée au secteur agricole et agroalimentaire.

Les importations totales de produits agroalimentaires et des fruits de mer en provenance du Canada vers la Malaisie en 2021 étaient estimées à 199 M$ CA, ce qui représente 0,9 % des importations agricoles totales de la Malaisie.

Les principales exportations canadiennes vers la Malaisie dans ce secteur comprennent les engrais potassiques (potasse), ainsi que les oléagineux et les céréales.

Après la potasse, les principaux produits d'exportation du Canada sont le blé (59,3 M$ CA en 2021) et le soya (59,25 M$ CA en 2022).

La plupart du lait de soya consommé par les Malaisiens proviendrait du soya jaune canadien sans OGM. À leur sommet en 2019, les importations malaisiennes d'huile de canola et de graines oléagineuses depuis le Canada représentaient respectivement 65,1 % et 25,9 % des importations totales de la Malaisie.

Principaux débouchés pour les entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes en Malaisie :

Défis notables pour les entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes en Malaisie :

Paysage des affaires en Malaisie :

La Malaisie est l'une des plus grandes économies de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et est membre de la Coopération économique Asie-Pacifique (CEAP), du PTPGP, du Partenariat économique global régional (PAGR) et du Commonwealth.

En janvier 2021, la population de la Malaisie était estimée à 32,6 millions de personnes. En 2022, son produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 4,4 %, sa plus forte croissance en 22 ans, tandis que le taux d'inflation est resté stable à 2,8 %.

Le Canada et la Malaisie ont célébré 65 ans de relations diplomatiques officielles en 2022. Le commerce bilatéral a augmenté de 17 % en 2022 pour atteindre 5,6 G$ CA, la croissance des exportations canadiennes dépassant celle des importations.

Les exportations canadiennes de marchandises vers la Malaisie étaient de 1,5 G$ CA en 2022, tandis que les importations étaient évaluées à plus de 4,1 G$ CA en 2022, consistant principalement en machines électriques, en caoutchouc, en instruments de précision, en meubles et en graisses et huiles. Fortement dépendante de produits de base tels que les hydrocarbures et l'huile de palme, la Malaisie est également l'un des principaux exportateurs de produits électriques et électroniques.

Résumé

La Malaisie est une économie dynamique et une porte d'entrée vers la région de plus en plus importante de l'Asie du Sud-Est. La croissance démographique et la hausse des salaires stimulent la demande de produits agricoles et agroalimentaires canadiens, qui jouissent de la réputation d’être sûrs et naturels.

Cependant, il est nécessaire de promouvoir le fait que les aliments courants en Malaisie contiennent des produits agricoles de base du Canada. La participation des exportateurs canadiens aux foires commerciales régionales et locales est utile dans ce contexte.

Les principaux salons professionnels annuels du secteur agricole et agroalimentaire en Malaisie comprennent :

Pour plus d'informations sur l'agriculture et l'agroalimentaire sur le marché malaisien, veuillez contacter mon-commerce@international.gc.ca.

Date de modification: