Sélection de la langue

Recherche

Secteur de science de la vie au Mexique

Veuillez noter que pour recevoir une copie complète de ce profil ou de l'un des profils du marché de l'éducation, votre organisation doit être un client qualifié du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC). Le SDC s'est engagé à soutenir les entreprises et les organisations canadiennes qui ont des liens économiques significatifs avec le Canada, le potentiel de contribuer de manière significative à la croissance économique du Canada, ainsi que la capacité et l'engagement envers l'internationalisation.

Résumé exécutif

Le secteur de la santé au Mexique a été confronté à des défis découlant d’environnements économiques, politiques et sociaux instables dus au COVID-19 et aux politiques imprévisibles de l’administration actuelle. Les mesures d'austérité se sont traduites par des réductions budgétaires dans le secteur public de la santé et le gouvernement a mis en œuvre des changements dans le processus d'achat de fournitures médicales.

Malgré toutes ces difficultés, le marché s'attend à une certaine croissance, alimentée par une classe moyenne en expansion avec des dépenses directes plus élevées, des maladies chroniques généralisées, un meilleur accès aux services de santé et une population vieillissante. Le Mexique a l'un des taux d'obésité les plus élevés au monde, ce qui est associé à une prévalence élevée de maladies dégénératives chroniques, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Les maladies liées à l'obésité coûtent environ 80% de toutes les dépenses de santé au Mexique.

Selon l'Institut national de la statistique et de la géographie (INEGI) et le «Mexico Health Review», le Mexique est le deuxième marché d'Amérique latine pour les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux (après le Brésil). Les grandes sociétés pharmaceutiques sont situées au Mexique, ce qui a positionné le pays comme l'un des principaux centres de fabrication au monde. Actuellement, 20 des 25 plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde ont des activités au Mexique. Le marché des génériques a connu une croissance exponentielle dans le pays en raison de leurs prix abordables et de l'expiration d'un certain nombre de brevets pharmaceutiques. Environ 8 médicaments sur 10 vendus au Mexique sont des génériques.

Environ 80% des ventes de produits pharmaceutiques au Mexique sont produits dans le pays et les 20% restants sont importés. Les fabricants de produits pharmaceutiques qui opérent au Mexique sont fortement dépendants des importations :

Le Mexique est également l'un des principaux importateurs de dispositifs médicaux en Amérique latine, les importations représentant près de 80% des dispositifs médicaux vendus au Mexique. Le Canada est encore un petit fournisseur de produits pharmaceutiques et d'appareils médicaux au Mexique (moins de 5%), ce qui montre qu'il existe une énorme marge de croissance.

Les tendances pertinentes dans le secteur de la santé mexicain comprennent :

Le marché des sciences de la vie au Mexique est un marché qui représente des débouchés importants pour les entreprises canadiennes, mais ce n'est pas un marché sur lequel on peut naviguer facilement. De plus, le lien entre les possibilités et l’expertise et les capacités du Canada peuvent être difficile à poursuivre en raison de la spécificité et de l’irrégularité des possibilités. Le Canada n'a pas des marques dans le secteur des sciences de la vie au Mexique, ce qui oblige les entreprises canadiennes à avoir une présence physique et constante.

Le Canada est particulièrement fort dans les produits naturels et nutraceutiques et le marché mexicain est en expansion dans ce secteur. Des opportunités d'investissement peuvent également exister dans le secteur pharmaceutique.
La crise du COVID-19 a multiplié par six la demande de plusieurs fournitures médicales nécessaires pour faire face à la pandémie qui pourraient représenter des débouchés pour les fournisseurs canadiens. Il s’agit notamment de :  

Malgré le scénario économique difficile, le marché mexicain des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux est prometteur, en particulier pour les produits qui peuvent aider au traitement des maladies chroniques courantes telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Les distributeurs locaux peuvent être des partenaires commerciaux clés pour introduire des produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux au Mexique. Ils peuvent aider à l'enregistrement, au dédouanement, à l'importation, au stockage, à la distribution et à la vente de fournitures médicales. Visiter le marché et participer à des foires commerciales mexicaines liées au secteur médical sont des stratégies utiles d'entrée sur le marché pour obtenir un aperçu du marché et développer des relations d'affaires.

Pour obtenir une copie complète de l'étude de marché, veuillez contacter mexico.commerce@international.gc.ca

 

Date de modification: