Le marché des technologies propres au Mexique
Faits saillants de l'industrie
25,5 %
Contribution du secteur de l'environnement au PIB du Mexique (315 milliards $ US)
38/76
Classement 2019 du Mexique dans l'indice d'attractivité des investissements de l'Institut Fraser
36/40
Classement du Mexique dans l'indice mondial de l'innovation en matière de technologies propres
33/41
Classement du Mexique dans l'enquête 2020 sur les indicateurs de gouvernance durable
Le Mexique compte 126 millions d'habitants, une population croissante, une économie ouverte et florissante parmi les plus importantes du monde, de nombreux accords de libre‑échange avec plus de 42 pays et une position stratégique reliant les États‑Unis, le Canada, l'Amérique du Sud et l'Asie.
La taille, la complexité et le niveau de développement du marché mexicain offrent des débouchés pour les technologies et les solutions de pointe à même de relever les défis urgents qui existent en matière d'énergie, d'environnement et de croissance urbaine.
La valeur du marché mexicain des technologies propres a atteint environ 14,05 milliards $ US en 2020, après avoir crû à un taux annuel composé de 1,99 % entre 2012 et 2020.
Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes de technologies propres au Mexique :
- Efficacité énergétique
- Technologies de l'eau
- Services professionnels
- Exploitation minière écologique
Difficultés notables pour les entreprises canadiennes de technologies propres au Mexique :
- Projet de loi/réforme du secteur de l'électricité
- Forte concurrence des entreprises étrangères
- Faible présence sur place et barrières linguistiques
Le paysage commercial du Mexique :
- Le Mexique a une superficie de près de 2 000 000 km2, un littoral de 9 330 km, et des frontières avec les États‑Unis (5 000 km) et le Guatemala (871 km).
- En 2015, le Mexique comptait 126 014 024 habitants (48,8 % d'hommes et 51,2 % de femmes), en hausse de 12,2 % par rapport à 2010.
- Produit intérieur brut (PIB) par habitant : 10 400 $ US.
- Les achats du Mexique à l'international se montaient à 381 milliards $ US en 2020 (15,9 % de moins que l'année précédente). Les produits les plus achetés à l'étranger en 2020 étaient les pièces et accessoires de véhicules automobiles, les circuits intégrés électroniques et les huiles dérivées du pétrole et des minéraux bitumineux.
- Au deuxième trimestre de 2021, la population active du Mexique était de 57,7 millions. La main‑d'œuvre a atteint 55,2 millions de personnes (39,3 % de femmes et 60,7 % d'hommes), à un salaire mensuel moyen de 4 820 pesos mexicains.
- Le Mexique a un taux de chômage de 4,27 % (55,8 % de la population travaille sur le marché informel).
- En 2020, 4,35 % de la population mexicaine n'était pas raccordée aux égouts, 3,36 % n'était pas raccordée au réseau d'eau potable, 2,23 % n'avait pas de salle de bain et 0,88 % n'avait pas l'électricité.
Événements à venir
- The Green Expo (en anglais et en espagnol seulement) : 6 au 8 septembre 2022 à Mexico
- ECOMONDO Mexico (en anglais et espagnol seulement) : 12 au 14 juillet 2022 à León, Guanajuato
Sommaire
Le Mexique est le pays au plus grand potentiel économique en Amérique latine et l'un des cinq premiers pays en développement au monde. En ce qui concerne les débouchés des produits et services de technologies propres, le pays dispose en ressources d'un énorme potentiel qui nécessite de grands investissements dans les infrastructures, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, le traitement de l'eau et bien sûr les projets miniers durables.
Le pays accuse un retard dans l'innovation et la création de nouvelles technologies. Dans une large mesure, le Mexique dépend des technologies étrangères ; cependant, il dispose d'une vaste infrastructure de services hautement spécialisés dans lesquels les entreprises porteuses de technologies sont soutenues, ce qui génère des synergies dans tout le pays et tout au long de la chaîne de valeur.
Le Mexique est un marché très attrayant pour les entreprises internationales qui souhaitent faire des affaires dans le secteur des technologies propres, en raison de :
- Sa base manufacturière solide
- Son personnel qualifié
- Sa position géographique stratégique
- Ses accords commerciaux avec plus de 42 pays
Malgré le poids des inégalités économiques, de l'insécurité et de la corruption, le Mexique est l'un des pays qui a réussi à mettre en place l'une des économies les plus saines du monde. C'est la preuve que la COVID‑19 n'a pas eu d'effet sur l'économie du Mexique, contrairement à d'autres pays, et que son endettement n'a pas explosé à cause de la pandémie.
La richesse de ses ressources, son poids démographique et son intégration aux régions économiques les plus puissantes et dynamiques du monde en font une économie de débouchés pour les entreprises disposées à surmonter les obstacles à l'entrée sur ce marché.
Pour en savoir plus sur les technologies propres dans le marché mexicain, veuillez écrire à