Sélection de la langue

Recherche

Le marché des technologies propres au Mexique

Faits saillants de l'industrie

25,5 %

Contribution du secteur de l'environnement au PIB du Mexique (315 milliards $ US)

38/76

Classement 2019 du Mexique dans l'indice d'attractivité des investissements de l'Institut Fraser

36/40

Classement du Mexique dans l'indice mondial de l'innovation en matière de technologies propres

33/41

Classement du Mexique dans l'enquête 2020 sur les indicateurs de gouvernance durable

Le Mexique compte 126 millions d'habitants, une population croissante, une économie ouverte et florissante parmi les plus importantes du monde, de nombreux accords de libre‑échange avec plus de 42 pays et une position stratégique reliant les États‑Unis, le Canada, l'Amérique du Sud et l'Asie.

La taille, la complexité et le niveau de développement du marché mexicain offrent des débouchés pour les technologies et les solutions de pointe à même de relever les défis urgents qui existent en matière d'énergie, d'environnement et de croissance urbaine.

La valeur du marché mexicain des technologies propres a atteint environ 14,05 milliards $ US en 2020, après avoir crû à un taux annuel composé de 1,99 % entre 2012 et 2020.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes de technologies propres au Mexique :

Difficultés notables pour les entreprises canadiennes de technologies propres au Mexique :

Le paysage commercial du Mexique :

Événements à venir

Sommaire

Le Mexique est le pays au plus grand potentiel économique en Amérique latine et l'un des cinq premiers pays en développement au monde. En ce qui concerne les débouchés des produits et services de technologies propres, le pays dispose en ressources d'un énorme potentiel qui nécessite de grands investissements dans les infrastructures, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, le traitement de l'eau et bien sûr les projets miniers durables.

Le pays accuse un retard dans l'innovation et la création de nouvelles technologies. Dans une large mesure, le Mexique dépend des technologies étrangères ; cependant, il dispose d'une vaste infrastructure de services hautement spécialisés dans lesquels les entreprises porteuses de technologies sont soutenues, ce qui génère des synergies dans tout le pays et tout au long de la chaîne de valeur.

Le Mexique est un marché très attrayant pour les entreprises internationales qui souhaitent faire des affaires dans le secteur des technologies propres, en raison de :

Malgré le poids des inégalités économiques, de l'insécurité et de la corruption, le Mexique est l'un des pays qui a réussi à mettre en place l'une des économies les plus saines du monde. C'est la preuve que la COVID‑19 n'a pas eu d'effet sur l'économie du Mexique, contrairement à d'autres pays, et que son endettement n'a pas explosé à cause de la pandémie.

La richesse de ses ressources, son poids démographique et son intégration aux régions économiques les plus puissantes et dynamiques du monde en font une économie de débouchés pour les entreprises disposées à surmonter les obstacles à l'entrée sur ce marché.

Pour en savoir plus sur les technologies propres dans le marché mexicain, veuillez écrire à

MXICOInfoCentre@international.gc.ca

Date de modification: