Recherche

Marché de l’infrastructure au Mexique

Faits saillants de l’industrie

8,17 milliards $CA

Valeur des exportations canadiennes vers le Mexique en 2021.

4,1 millions

Emplois dans le secteur de l’infrastructure au Mexique.

7,4 %

Part du PIB du Mexique attribuable à l’infrastructure.

18,3 milliards $CA 

Investissements prévus dans l’infrastructure en 2021. 

Le Canada et le Mexique sont des partenaires stratégiques dans les secteurs du commerce et de l’investissement.

Principaux débouchés au Mexique pour les entreprises canadiennes dans le secteur de l’infrastructure

Principaux défis pour les entreprises canadiennes dans le domaine de l’infrastructure au Mexique

Paysage des affaires du Mexique

L’industrie de la construction au Mexique a progressé en valeur réelle de 7,2 % en 2021, après un vif repli de 17,6 % en 2020. L’an dernier, la croissance de l’industrie a été soutenue par une amélioration de l’économie nationale, la réouverture des industries clés et les progrès réalisés dans la campagne de vaccination du pays. Cette année, l’industrie de la construction devrait continuer de prendre de l’expansion.

Le Mexique a annoncé la mise en œuvre de projets d’infrastructure intéressants aux niveaux fédéral et de l’État dans les domaines suivants :

L’investissement total prévu est de 18,3 milliards de dollars canadiens. En outre, le Président Andrés Manuel López Obrador (AMLO) travaille actuellement à l’élaboration des projets prioritaires suivants : 

Le Train Maya : Chemin de fer écotouristique (1 470 km) reliant Cancún (Quintana Roo) et Palenque (Chiapas), et traversant la zone touristique de Tulum et Riviera Maya. Dans le cadre de la coordination du Fonds national pour la promotion du tourisme (FONATUR), le Train Maya est l’un des projets phares de l’AMLO, avec un investissement d’environ 6,3 à 7,9 milliards de dollars américains en fonds privés et publics. 

Corridor ferroviaire commercial Tehuantepec Isthmus : L’AMLO a annoncé que 5,22 milliards de dollars américains seraient alloués à ce projet qui vise à fournir une plateforme logistique qui reliera l’Asie à la côte est des États-Unis (de Salina Cruz dans le Golf du Mexique à Coatzacoalcos dans le Pacifique). Les travaux d’infrastructure prévus comprennent les éléments suivants :

Raffinerie de pétrole à Dos Bocas, Tabasco : Selon le gouvernement mexicain, la raffinerie aura une capacité de traitement de 340 000 barils par jour en utilisant une technologie à haut rendement énergétique.

Sommaire

Le Mexique est un marché naturel et stratégique pour les entreprises canadiennes. Entre 1993 et 2018, le commerce total de marchandises entre le Canada et le Mexique est pratiquement 10 fois plus élevé grâce à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). En 2020, un ALENA modernisé [Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM)] est entré en vigueur entre le Canada, le Mexique et les États-Unis, renforçant ainsi l'intégration économique en Amérique du Nord. L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est un accord de libre-échange entre le Canada et 10 pays de la région Asie-Pacifique, y compris le Mexique. En outre, le Canada a été le premier pays non latino-américain à signer une Déclaration commune sur un partenariat avec l'Alliance du Pacifique visant une coopération multisectorielle à long terme avec le Mexique, le Chili, la Colombie et le Pérou.

La coopération avec un partenaire local solidement établi constitue l’une des meilleures façons de réussir au Mexique, car il peut aider à évaluer les besoins particuliers des clients et à pénétrer les réseaux d’approvisionnement de l’industrie, qui sont habituellement inaccessibles. Le Service des délégués commerciaux au Mexique sera prêt à travailler avec vous et à soutenir les activités d’expansion des affaires de votre entreprise sur le marché mexicain.

Pour de plus amples renseignements sur l’infrastructure sur le marché mexicain, veuillez communiquer avec Miguel.Gonzalez@international.gc.ca, délégué commercial pour les secteurs de l’infrastructure, du pétrole et du gaz, et de l’électricité au Mexique.

Date de modification: