Recherche

Pays-Bas – Survol du marché

Table des matières

Source : Statistique Canada

Points importants à connaître sur les Pays-Bas

En savoir plus sur Relations Canada-Pays-Bas

En savoir plus sur les Pays-Bas

Opportunités d'AECG pour le Canada aux Pays-Bas

Depuis l'entrée en vigueur de l'Accord économique et commercial global (AECG) en 2017, de nouvelles possibilités économiques ont déjà été créées pour le Canada et les Pays-Bas. Les exportations et les importations entre le Canada et les Pays-Bas ont augmenté considérablement d'une année à l'autre depuis l'application provisoire.

En vertu de l'AECG, l'élimination complète des droits de douane améliorera la compétitivité des exportations canadiennes vers les Pays-Bas. Les exportateurs canadiens bénéficieront d'un accès en franchise de droits pour les produits agricoles.

En savoir plus sur les avantages de l'AECG.

Exporter vers les Pays-Bas

Lisez le guide Exporter vers l’UE.

Débouchés sectoriels vers la Belgique

Agriculture et aliments transformés
Les Pays-Bas sont le deuxième exportateur agroalimentaire du monde avec 138 milliards CAD en 2018Footnote 5. Les Pays-Bas figurent parmi les trois premières destinations d'exportation du Canada au sein de l'UE pour les produits agroalimentaires (697 millions CAD de dollars en 2018)Footnote 1c., les exportations canadiennes étant le soja et le blé.

Technologies de l’information et des communications (TIC)
L'infrastructure des technologies de l'information des Pays-Bas est de haut niveau, avec des réseaux spécialisés alimentant les efforts mondiaux de R&D. Cette industrie a permis l’essor de développeurs de logiciels compétitifs à l'échelle mondiale, des sociétés de matériel informatique et des consultants en technologies de l'information dans des domaines tels que la mobilité, les soins de santé et la cybersécurité. L'attractivité et la sophistication du marché néerlandais se reflètent dans les décisions prises par les leaders mondiaux des TIC, des finances et des services professionnels de faire des Pays-Bas l'emplacement de leur siège européen.

Technologies durables
D’ici 2050, les Pays-Bas visent à disposer d'un système énergétique durable, fiable et abordable. Dans le cadre de cet objectif, les Néerlandais prévoient réduire leurs émissions de CO2 de 50% et générer environ 40% de leur électricité à partir de sources durables, comme le vent de mer et la biomasse. D’ici 2020, la directive européenne sur les énergies renouvelables vise 14% d'énergies renouvelables et, par conséquent, les ressources renouvelables jouent un rôle important dans l'économie biotechnologique des Pays-Bas. Pour augmenter la production d'énergie renouvelable, le gouvernement a prévu un montant annuel de 18 milliard CAD à partir de 2017 et 7 milliards pour le premier semestre 2019, ce qui représente une étape importante vers la réalisation de l'objectif de 2020.

Foresterie et produits du bois
Les Pays-Bas, en tant qu’importateur de produits forestiers et de centre de transfert européen des produits entrant dans l'UE, offrent des possibilités au secteur forestier canadien, à son bois et ses produits du bois. En outre, les Pays-Bas ont adopté une législation pour veiller à ce qu’à partir de 2015, 100% des bâtiments publics soient des «bâtiments écologiques» et respectent des normes environnementales strictes (équivalent à la certification LEED pour les bâtiments durables). Plusieurs hauts bâtiments en bois sont construits à travers le pays, y compris le HAUT à Amsterdam, le plus haut bâtiment en bois d’Europe.

Contact

Pour plus d’information sur les débouchés dans votre secteur d’intérêt, contactez votre délégué commercial à La Haye, aux Pays-Bas.

Notes de bas de page

Footnote1

Statistique Canada

Return to footnote1

Footnote1a

Statistique Canada

Return to footnote1a

Footnote1c

Statistique Canada

Return to footnote1c

Footnote2

Eurostat

Return to footnote2

Footnote3

The World Bank

Return to footnote3

Footnote4

International Monetary Fund

Return to footnote4

Footnote5

Statistics Netherlands/COMTEXT

Return to footnote5

Date de modification: