Le marché des infrastructures aux Philippines
Faits saillants de l’industrie
1,252 G$ CA
Exportations canadiennes vers les Philippines en 2021.
> 1,5 million
Emplois dans le secteur des infrastructures aux Philippines.
5,8 %
Part des infrastructures dans le PIB des Philippines.
28 G$ CA
Dépenses publiques dans les infrastructures en 2021.
Poursuivant sur la lancée du programme d’infrastructures réussi de l’administration précédente, « Build, Build, Build » (construire, construire, et encore construire), le nouveau gouvernement du président Ferdinand Marcos Jr. plaide activement en faveur des partenariats public‑privé (P3) en tant que modèle de financement des projets d’infrastructures.
Outre les autorités nationales, les autorités locales (p. ex. provinces, municipalités) sont incitées à considérer les P3 comme un moyen de promouvoir le développement d’infrastructures et d’autres projets présentant un avantage socioéconomique.
Les Philippines sont l’une des économies dont la croissance est la plus forte en Asie, au 2e rang des pays de l’ANASE. L’urbanisation, l’élargissement de la classe moyenne et la jeunesse anglophone stimulent l’économie en augmentant la consommation, soutenue par un marché du travail en plein essor et des envois de fonds réguliers au pays par les travailleurs philippins établis à l’étranger.
Le secteur des services affiche une bonne performance économique notable, alimentée notamment par le segment des services d’entreprises externalisés, l’immobilier, les finances et les assurances.
Principaux débouchés pour les sociétés d’infrastructures canadiennes aux Philippines
- Aéroports
- Transport ferroviaire
- Infrastructure numérique
- Systèmes de transport intelligents
- Systèmes d’irrigation / centrales hydroélectriques
- Introduction de l’énergie nucléaire
Défis notables pour les sociétés d’infrastructures canadiennes aux Philippines
- La concurrence est forte de la part d’autres pays, notamment ceux qui fournissent une aide publique au développement ou du financement à des conditions de faveur pour certains projets de P3 à venir.
- Il est nécessaire de réaliser des études de faisabilité pour certains projets de P3, voire pour la plupart, ce qui hausse le coût pour les investisseurs potentiels.
- La version révisée du règlement d’application de la loi sur la construction‑exploitation‑transfert vise à affiner certaines politiques qui favoriseront un partage adéquat des risques entre l’État et le secteur privé. Cette version révisée devrait être publiée au troisième trimestre de 2022.
Paysaage des affaires aux Philippines
La loi sur la construction‑exploitation‑transfert (loi de la République no 6957, modifiée par la loi de la République no 7718, en anglais seulement) est le fondement juridique des P3 aux Philippines. Elle autorise l’établissement entre l’État et le secteur privé de partenariats collaboratifs selon un large éventail de modèles, notamment la construction-exploitation-transfert et la construction-transfert-exploitation.
En 2013, le Centre pour les P3 a été créé pour témoigner de l’attachement du gouvernement philippin au modèle des P3 et pour superviser la programmation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets réalisés en P3 aux Philippines. Ce centre relève actuellement de l’Autorité nationale pour l’économie et le développement, le principal groupe de réflexion du gouvernement philippin sur les plans stratégiques de développement socioéconomique.
Voici quelques exemples de projets de P3 notables aux Philippines :
- Aéroport international de Mactan‑Cebu (en anglais seulement)
- Ligne de transport en commun par métro léger no 3 (MRT 3) (en anglais seulement)
- Voie rapide Manille‑Nord (NLEX)
- Voie rapide aérienne de la région métropolitaine de Manille (Metro Manila Skyway, l’une des plus longues voies rapides surélevées au monde)
Trois aéroports internationaux sont en cours de planification dans le cadre du programme de P3 du pays, sous la conduite de grands conglomérats nationaux ou de sociétés d’infrastructures :
- Aéroport international de Bulacan (San Miguel Corporation, 18,4 milliards de dollars)
- Aéroport international de Davao (Udenna Infrastructure Corporation, 1 milliard de dollars)
- Aéroport international Ninoy Aquino (Consortium Megawide, 2,7 milliards de dollars)
Des projets ferroviaires sont également en cours de planification, ce mode de transport de masse moderne étant privilégié dans diverses régions des Philippines, notamment à Manille et dans les métropoles provinciales.
Parmi ces projets, mentionnons :
- La ligne ferroviaire est‑ouest de Manille (1,4 milliard de dollars)
- La ligne de métro no 7 (3,2 milliards de dollars)
- Le monorail à Cebu (1,8 milliard de dollars)
- Le monorail de Davao (Davao People Mover) (750 millions de dollars)
La liste complète des projets à différents stades de développement aux Philippines peut être consultée en ligne (en anglais seulement).
Sommaire
Les Philippines représentent un marché attrayant, car la croissance du PIB de ce pays devrait atteindre 6,5 % en 2022, plus que les 6 % prévus initialement par la Banque asiatique de développement. La modernisation des infrastructures, notamment des ponts, des voies rapides, des ports et des chemins de fer, reste l’une des grandes priorités du gouvernement.
Les dépenses publiques consacrées aux infrastructures cette année et l’année prochaine pour améliorer l’environnement d’affaires et la compétitivité du pays devraient atteindre 6 % du PIB.
Les entreprises canadiennes trouveront un marché ouvert aux affaires dans ce pays déterminé à améliorer ses infrastructures et qui travaille déjà activement en ce sens.
Pour en savoir plus sur le secteur des infrastructures dans le marché philippin, veuillez écrire à dodjie.Fabian@international.gc.ca.