Sélection de la langue

Recherche

Roumanie: Survol du marché

Table des matières

Click on image to enlarge

Source: Statistique Canada
Note: Data on Canada-Romania service trade and Romanian Direct Investment in Canada is not available.

Échanges commerciaux entre la Roumanie et le Canada (C$, Millions) en 2015
Échanges commerciaux entre la Roumanie et le Canada (C$, Millions) en 2015
Échanges commerciauxC$, Millions
Exportations de marchandises canadiennes en Roumanie85,4 $
Importations de marchandises roumaines au Canada269,4 $
IDE canadien en Roumanie146,0 $

Points importants à connaître sur la Roumanie

Exporter vers la Roumanie

Lisez le guide Exporter vers l’UE.

Débouchés sectoriels en Roumanie

Automobile

La Roumanie dispose d'un secteur automobile dynamique qui bénéficie de compétences techniques élevées, d'investissements étrangers existants et d’un passé en fabrication industrielle. En 2015, selon l'Association des fabricants et importateurs de véhicules automobiles, 387 177 véhicules ont été fabriqués ou assemblés en RoumanieNote de bas de page 6. Le pays accueille un portefeuille de production intéressant pour les composants automobiles, comprenant Bosch, Continental, Daimler, Michelin, Pirelli, Magna et Yazaki. Le Canada pourrait investir dans ce secteur.

Défense

La Roumanie s'est engagée à consacrer 2% du PIB à la défense dans la période 2017-2027 tel que demandé par l’OTAN. Le ministère roumain de la Défense a l'intention d'investir dans environ 700 véhicules blindés de transport de troupes et véhicules blindés légers pour ses forces terrestres, dans des avions multi-fonctions et des capacités de défense aérienne à longue portée pour ses forces aériennes, ainsi que dans des corvettes multifonctionnelles et des chasseurs de mines à des fins navales. L'industrie de la défense locale devient une priorité émergente pour le pays, tant sur le plan stratégique que tactique, et est considérée comme un moyen de relancer l'économie locale.

Machinerie agricole

Le secteur roumain de la machine agricole a diminué depuis 1990, mais le pays reste l'un des pays de l’UE les plus productifs pour le blé et les céréales. De nouveaux records pour le blé et le seigle ont été fixés en 2015, à près de 8 millions de tonnesNote de bas de page 7. Le vieillissement du matériel nécessitera une modernisation et les entreprises agricoles canadiennes pourraient bénéficier d'investissements ou d'exportations vers la Roumanie. Le pays bénéficie de fonds de l'UE pour stimuler ce secteur qui peut offrir des possibilités particulières aux partenaires canadiens intéressés.

Pétrole et gaz

La Roumanie possède les réserves de pétrole et de gaz les plus importantes du sud-est de l'Europe et dispose d'une capacité de raffinage excédentaire. Le pays dispose d'une vaste infrastructure existante, d'une géologie prospective attrayante et d'une implantation stratégique sur le marché européen de l'énergie, ce qui ajoute à l'orientation positive de l'industrie pétrolière roumaine. 12 des 20 plus grandes entreprises énergétiques proviennent du secteur pétrolier et gazier, avec un chiffre d'affaires de plus de 17 milliards d'euros (CAD 25,5 milliards) en 2015Note de bas de page 8.

Technologie de l’information et des communications (TIC)

La Roumanie est une source de main d’œuvre qualifiée, multilingue et rentable, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises dans des secteurs tels que l'externalisation des processus d'affaires (BPO), l'externalisation des technologies de l'information (ITO) et les centres de services partagés (SSC). Les entreprises canadiennes qui possèdent des technologies et des solutions adaptées à ces secteurs peuvent y trouver des occasions d'affaires. Pour ceux faisant affaire dans les domaines de BPO, ITO et SSC, ils pourraient bénéficier d'un investissement en Roumanie.

Contact

Pour plus d’information sur les opportunités commerciales et d’investissement en Roumanie, contactez votre délégué commercial à Bucarest, en Roumanie.

Le Service des délégués commerciaux à Bucarest s’occupe de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Moldavie (état non-membre de l’UE).

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Statistique Canada

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Eurostat

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Eurostat

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

FMI

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Statistics Canada

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Information based on National Institute of Statistics of Romania; data in Romanian

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

National Institute of Statistics of Romania; data in Romanian

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Romanian Petroleum Exploration and Production Companies Association

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Date de modification: