Recherche

Présentation, jumelage et réseautage dans le secteur de la bioéconomie

Maladie à coronavirus (COVID-19)

En raison des efforts déployés pour contenir la propagation de la COVID-19, il se peut que des événement à venir soient annulés, modifiés ou reportés. Veuillez consulter les organisateurs officiels des événements ou leur site Web pour avoir de l’information à jour sur le sujet.

Information relative :

Date : 4 octobre 2022
Lieu : À confirmer
Endroit : Barcelona, Espagne
Public cible : les jeunes entreprises et les fournisseurs de technologie actifs dans les secteurs de la bioéconomie forestière, de la biomasse, de la biochimie et des bioproduits. Des intervenants en innovation ayant des projets liés à la bioéconomie qui sont prêts à explorer les marchés espagnol et européen.
Secteur : Foresterie et produits du bois, Produits chimiques, Technologies propres

Description de l’événement :

Le Service des délégués commerciaux du Canada et le Conseil canadien des ministres des forêts collaborent avec l’Institut forestier européen [en anglais seulement] et BioeconomyVentures [en anglais seulement] pour organiser un atelier de présentation, de jumelage et de réseautage le 4 octobre de 9 h 30 à 18 h 30 (HEC).

Objectif : créer de nouveaux partenariats pour développer davantage des chaînes de valeur industrielles novatrices, transfrontalières et intersectorielles en bioéconomie.

Après un Forum bilatéral sur la bioéconomie [en anglais seulement] fructueux, nous sommes prêts à continuer de soutenir les entreprises canadiennes qui souhaitent explorer les possibilités dans le secteur de la bioéconomie. Nous souhaitons les soutenir au moyen de l’élargissement de la recherche, du développement de réseaux et de collaborations en matière de technologie.

Les marchés espagnols et canadiens font la promotion de stratégies de bioéconomie, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle régionale. Toute la chaîne de valeur forestière (activités d’acquisition et de traitement du bois, liège, résine et pâtes et papiers) et les sous-secteurs de la bioénergie et d’autres bioproduits sont des éléments déclencheurs du développement économique et sont susceptibles de générer de la valeur ajoutée.

Selon le Centre commun de recherche de l’Union européenne (UE), les bio-industries de l’UE ont contribué à hauteur de 780 milliards d’euros à l’économie de l’UE, une augmentation de 30 milliards d’euros (+4 %) comparativement à 2017. En UE, on dénombrait 400 bioraffineries à l’échelle commerciale ou de démonstration en 2020. L’approvisionnement en produits chimiques et matériaux d’origine biologique provenant de bioraffineries est estimé à 4,6 millions de tonnes. Ce secteur en plein essor offre aux intervenants canadiens des possibilités de croissance.

Cette activité sera une occasion pour les entreprises, les organismes de recherche et le milieu universitaire de se réunir pour présenter leurs technologies et rencontrer des innovateurs et des investisseurs de calibre mondial.

L’Institut forestier européen (IFE)

L’IFE est une organisation internationale, établie par les États européens :

L’IFE mène des recherches [en anglais seulement] et fournit un soutien stratégique [en anglais seulement] sur les questions liées aux forêts :

La stratégie de l’IFE pour 2025 est axée sur la bioéconomie. Son programme de bioéconomie tient compte de la nécessité de mener des recherches prospectives, interdisciplinaires et intersectorielles liées aux marchés, aux produits, aux politiques et aux ressources forestières. Le programme permet également de générer des connaissances sur les répercussions générales du développement d’une bioéconomie forestière européenne du point de vue de la durabilité et les effets de différents règlements et de différentes politiques incitatives.

La conférence annuelle de l’IFE se tiendra à Barcelone, du 5 au 7 octobre. La conférence porte sur les biorégions et les biovilles. L’IFE a une initiative ouverte nommée Bioregions Facility (mécanisme pour les biorégions) [en anglais seulement] qui sert à organiser des activités et des séances de réseautage, et compte un centre d’échange de connaissances.     

BioeconomyVentures

L’objectif de BioeconomyVentures est de faciliter et d’encourager l’atteinte des cibles ambitieuses en matière de climat et de bioéconomie en éliminant les obstacles auxquels les jeunes entreprises et les entreprises dérivées doivent faire face.

Le projet vise à créer la plateforme de référence pour les jeunes entreprises et les entreprises dérivées qui mènent leurs activités dans le domaine de la bioéconomie et cherchent à obtenir un accès à du financement, qui deviendrait le point de rencontre principal du secteur de la bioéconomie européenne. Sa solution, qui est arrimée à la Stratégie européenne en matière de bioéconomie (2018) et à la vision et à la stratégie du Consortium des bio-industries, est fondée sur une approche à trois volets :

  1. Créer le premier écosystème de l’entrepreneuriat en bioéconomie en son genre, renforcé par le Programme des ambassadeurs de BioeconomyVentures, et en tirer parti
  2. Créer et valider une méthode d’évaluation pour qualifier et quantifier les besoins des jeunes entreprises et des entreprises dérivées au moyen de la matrice d’évaluation de BioeconomyVentures
  3. Concevoir, développer et mettre en œuvre un guichet unique interactif qui servira de principal point de rencontre pour le domaine de l’entrepreneuriat en bioéconomie, réunissant les groupes et les intervenants pertinents (jeunes entreprises, entreprises dérivées, investisseurs et entreprises) et intégrant, dans un seul point d’accès, des services de grande qualité qui visent à libérer le potentiel d’innovation et à découvrir des débouchés pour établir des relations et des partenariats dans l’ensemble du réseau de BioeconomyVentures

Calendrier et activités

Cette activité réunira :

L’atelier débutera avec divers discours principaux sur la bioéconomie et la gestion durable des forêts, puis se poursuivra avec des séances de présentation dans deux salles (technologies novatrices pour la bioéconomie et services d’innovation).

Les participants seront invités à soumettre une demande pour faire une présentation de 10 minutes. L’activité comprendra un volet supplémentaire de jumelage et de rencontres individuelles de 15 minutes qui permettra aux participants d’explorer les possibilités avec de nouveaux partenaires ou investisseurs.

Horaire

HeureTitrePrésentateur
9 h 30Inscription   et accueilAmbassade  
9 h 45Introduction aux paysages européens et canadiens de la   bioéconomie Nouvelles biovilles, au-delà des forêtsBioeconomyVentures et l’Institut forestier européen
10 h 30Discours principal sur la bioéconomie et la gestion   durable des forêtsRessources naturelles Canada et le Conseil canadien des   ministres des forêts
11 hCafé et   réseautage
11 h 30Présentation d’introduction – 1er cycle (technologies   novatrices pour la bioéconomie)Ambassade
11 h 45présentations de 10 minutes6 entités
12 h 45Commentaires généraux des   investisseursInvestisseurs
13 hDîner et réseautage
14 hPrésentation   d’introduction – 2e cycle (services d’innovation)BioeconomyVentures
14 h 15présentations de 10 minutes6 entités
15 h 15Commentaires généraux des   investisseursInvestisseurs
15 h 30 à 17 hJumelage
17 h à 18 h 30Visite guidéeBarcelone et site de la bioéconomie

Il y aura une plateforme interentreprises en tant qu’activité parallèle. Si vous souhaitez explorer les possibilités commerciales et les possibilités en recherche-développement en Espagne, n’hésitez pas à vous inscrire à la plateforme interentreprises : Connecting and matching start-ups & spin-offs with investors (Établissement de liens entre les jeunes entreprises, les entreprises dérivées et les investisseurs, et jumelage) [en anglais seulement.

Pour de plus amples renseignements ou pour s’inscrire :


Pourquoi votre organisation devrait participer :


Participation du/de la délégué(e) commercial(e) :

Activité(s) organisée(s) par le Service des délégués commerciaux

La déléguée commerciale Eugenia Pérez (eugenia.perezpena@international.gc.ca) se spécialise dans le secteur de la bioéconomie forestière pour le marché espagnol et peut vous fournir des renseignements sur cette activité et sur d’autres activités locales auxquelles vous envisagez de participer. Elle peut également vous donner des conseils sur le développement de votre entreprise dans la région. Le Service des délégués commerciaux du Canada offre ses services gratuitement aux entreprises et aux organisations canadiennes.


Date de modification: