Sélection de la langue

Recherche

Mon contact :
Mme Karen Kennedy
Déléguée commerciale prncipale
Madrid, Espagne

Le secteur des technologies propres en Espagne

Résumé exécutif

L’Espagne est l’une des plus grandes économies de l’UE et la treizième économie mondiale par PIB nominal. Elle compte 46 millions d'habitants. Reconnue pour être un leader mondial du tourisme et du secteur des infrastructures, elle offre également des opportunités intéressantes dans le secteur des technologies propres.

Au cours des dernières années, l'Espagne a vu une réactivation de projets d'énergie renouvelable entraînée par des changements réglementaires et des conditions de marché favorables. En 2019, l'Espagne a repris sa position de plus grand marché d’énergie solaire d'Europe après une période d'inactivité. Les moteurs de cette augmentation ont été les enchères de capacité lancées par le gouvernement et un marché de clients commerciaux et industriels autoconsommateurs, comme les hôtels et les entreprises agricoles. L'industrie est dominée par des partenaires locaux, mais il existe des opportunités pour des services et produits clés.

La plupart des infrastructures espagnoles d'approvisionnement en eau et d'assainissement ont été construites principalement dans les années 50, 60 et 70. L’eau produite est bonne et a une couverture de presque 100% avec des compteurs standards, mais a manqué d'entretien et de mise à niveau. Les systèmes de recherche d'une plus grande efficacité peuvent trouver une opportunité dans le secteur des services municipaux des eaux. Le secteur de l'eau industrielle, caractérisé par un processus de décision plus court que celui municipal, pourrait conduire au succès dans les projets miniers, dans l'industrie chimique et dans le secteur de l'alimentation et des boissons.

La plupart des tarifs sur les produits et services de technologies propres ont été supprimés depuis l'application de l'AECG. Bien que d'autres obstacles existent pour les entreprises canadiennes de technologies propres, comme le manque de compatibilité réglementaire, nous encourageons les clients canadiens à explorer ce marché relativement inexploité.

Si vous voulez recevoir le rapport de marché complet veuillez envoyer un courriel à : espana@international.gc.ca.

Date de modification: