Sélection de la langue

Recherche

Mon contact :
Mme Karen Kennedy
Déléguée commerciale prncipale
Madrid, Espagne

Profil du secteur pharmaceutique - Espagne

Résumé exécutif

L’Espagne est l’une des plus grandes économies de l’UE et la treizième économie mondiale en termes de PIB nominal. Sa population est de 46 millions d'habitants. L’industrie pharmaceutique espagnole fait partie des 4 premières de l’Union européenne (après le départ du Royaume-Uni) en termes de volume total de ventes de médicaments. L'Espagne se classe 5ème sur le marché européen en termes de production, avec 15 milliards d'euros en 2018 et est l'un des plus gros générateurs d'emplois du pays, avec plus de 41.000 employés (52% de taux d'emploi des femmes). L'Espagne se classe au 4e rang de l'UE en termes de nombre de laboratoires, avec 183 laboratoires pharmaceutiques.

Le secteur pharmaceutique espagnol a toujours été l'un des principaux piliers de l’industrie manufacturière de haute technologie en Espagne. Cette industrie compte 5.000 professionnels consacrés à plein temps à la recherche (65% sont des femmes). L'industrie pharmaceutique espagnole a investi plus de 1,2 milliard d'euros en R et D en 2017 (20,3% de l'investissement total de l'industrie en R et D), 163 sociétés pharmaceutiques ont réalisé des investissements en R et D + I.

Le marché des médicaments génériques en Espagne en 2019 représentait 21% du marché pharmaceutique total en valeur et 40% en unités. En 2018, 283 nouveaux produits pharmaceutiques ont été lancés en Espagne par des sociétés pharmaceutiques espagnoles et étrangères, vendus en pharmacie, générant un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros. Les médicaments génériques constituaient 67% des nouveaux produits (189), 4 des produits étaient basés sur de nouveaux ingrédients pharmaceutiques actifs (API) et le reste était une combinaison d'API existants.

Étant un clair pays importateur - les exportations de produits pharmaceutiques canadiens vers l'Espagne représentaient plus de 19 M $ CAD en 2019 - L'Espagne offre un large éventail de possibilités aux entreprises canadiennes, en particulier dans : la fabrication d'API, les possibilités de co-développement pour les entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques avec des produits finis / prêts à être commercialisés ou à un stade avancé (phase IIb / III), dans le sous-secteur des nutraceutiques, des cosmétiques, des produits de santé naturels et fonctionnels et dans le secteur dynamique de la santé animale, où des opportunités existent pour des projets de R et D, de commercialisation, de transfert de technologie , co-développement et licence.

Même s'il existe encore des barrières pour les sociétés pharmaceutiques en Espagne, comme la réglementation des prix des médicaments du gouvernement espagnol dans le système de santé publique, l'Espagne continue d'être un marché très attractif pour les sociétés pharmaceutiques du monde entier et nous encourageons les clients canadiens à explorer ce marché intéressant.

Pour le rapport de marché complet, s'il vous plaît contactez espana@international.gc.ca

Date de modification: