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Rapport de marché sectoriel pour l’Espagne – Technologies de l'information et des communications (TIC)

Résumé Exécutif

L’Espagne est l’une des plus grandes économies de l’UE et la treizième économie mondiale en termes de PIB nominal. Elle a une population de 46 millions d'habitants. Le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) en Espagne représentait 3,4% du PIB espagnol en 2018.

L'Espagne est le quatrième marché des TIC en Europe en valeur ajoutée (données 2016).

L'Espagne se classe 11e sur 28 États membres de l'UE dans l'édition 2020 du Digital Economy and Society Index (DESI) sur la base des données collectées avant la pandémie. Le secteur espagnol des TIC peut être divisé en quatre grandes catégories d’activités :

Il y avait plus de 25 000 entreprises actives dans le secteur des TIC en Espagne en 2018. Le secteur espagnol des jeux vidéo, qui est souvent considéré séparément du secteur des TIC, a réalisé un chiffre d'affaires de 898 millions d'euros en 2018, après une croissance de 25,9% par rapport à l'année précédente. Il équivaut à 0,11% du PIB espagnol et emploie 8 790 personnes.

L'industrie du jeu vidéo en Espagne représente également 14,3% du secteur de l'édition du pays, 9,6% de son secteur de la production audiovisuelle (cinéma, vidéo, télévision et musique), 3,8% de son secteur de la programmation et de l'informatique et 3,2% du secteur des télécommunications. En 2018, 4,78% des importations espagnoles étaient des biens et services TIC. La majorité des importations de TIC de l'Espagne se composait de matériel informatique et de produits de consommation.

Les exportations canadiennes de biens des TIC ont augmenté de 1,3% en 2018 et équivalent à 11,3 milliards de dollars. En 2019, le Canada a exporté pour 18,2 M € de biens ITC vers l'Espagne.

Les chefs de file de l'industrie prévoient que le secteur espagnol des TIC sera l'un des premiers à se rétablir après la crise du COVID-19. Pour les entreprises canadiennes de TIC, la période post-COVID représente à la fois des opportunités et des défis importants. Du côté des opportunités, les entreprises qui peuvent se positionner pour aider les entreprises espagnoles à se remettre de ce coup économique seront les bienvenues. Le défi sera pour les entreprises canadiennes des TIC qui offrent ou cherchent à offrir des biens et des services à des entités espagnoles qui ont conclu des contrats en raison du manque de ventes pendant la pandémie. La cyber sécurité, l'intelligence artificielle (IA), la robotique, l'automatisation et les jeux vidéo sont les sous-secteurs offrant les plus importantes possibilités pour les entreprises canadiennes des TIC.

Le gouvernement espagnol a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie numérique, qui a des objectifs TIC ambitieux et encourage la R + D + I, et il est pleinement engagé dans le plan de l'UE pour un marché unique numérique. Ces initiatives et les opportunités susmentionnées font de l'Espagne un marché très attrayant pour les entreprises de TIC du monde entier et nous encourageons les clients canadiens à explorer vers ce marché intéressant.

Veuillez contacter espana@international.gc.ca si vous désirez recevoir le rapport de marché complet.

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