Recherche

Rapport sectoriel Espagne - Biotechnologie

Résumé exécutif

Les principales applications de la biotechnologie dans les économies espagnole et européennes peuvent être classées en trois grands groupes :

En 2018 (derniers chiffres disponibles), les entreprises de biotechnologie en Espagne représentaient 0,7% du produit intérieur brut du pays. Les activités de ces entreprises de biotechnologie ont généré plus de 8,2 milliards d'euros de revenus. La création d'emplois des entreprises de biotechnologie est en croissance constante depuis 2014, pour atteindre plus de 217 000 emplois en 2018.

En 2018, le secteur de la biotechnologie a investi près de 770 millions d'euros en R+D, les entreprises strictement biotechnologiques représentant la majeure partie de cet investissement, 71 % du total, suivies des entreprises utilisant la biotechnologie comme outil de production, qui ont investi environ 21 %. En 2018, 1 785 brevets ont été déposés en Espagne, soit une augmentation de 0,8% par rapport à 2017. L'Espagne dispose d'un Centre national de biotechnologie (CNB selon son acronyme espagnol), situé à Madrid, qui est le centre de recherche de référence dans le domaine de la biotechnologie.

Le marché espagnol de la biotechnologie offre des opportunités intéressantes de co-développement avec les grandes multinationales qui opèrent sur le marché. De plus, les objectifs climatiques ambitieux de l'Union européenne (UE), le plan d'investissements verts et les actions de durabilité alimentaire favoriseront les appels de projets de R+D en biotechnologie dans le pays.

La thérapeutique et le diagnostic, la technologie médicale, la biotechnologie agroalimentaire et la biotechnologie industrielle sont les sous-secteurs offrant les opportunités les plus intéressantes pour les entreprises de biotechnologie canadiennes.

L'Espagne et le Canada ont tous deux un excellent écosystème d'innovation, avec des agences de financement actives, de nombreux accords de coopération et des organisations publiques et privées importantes axées sur la R+D. Le financement offert par plusieurs initiatives de recherche telles qu'Eureka et Eurostars permet aux entreprises canadiennes et espagnoles de développer conjointement des projets d'innovation en mettant l'accent sur leur commercialisation.

Si vous désirez recevoir le rapport de marché complet, veuillez envoyer un courriel à : espana@international.gc.ca

Date de modification: