Recherche

Suède : Survol du marché

Table des matières

Source : Statistique Canada

Points importants à connaître sur la Suède

Exporter vers la Suède

Lisez le guide Exporter vers l’UE.

Débouchés sectoriels :

Agriculture

La fabrication d'aliments et de boissons est le quatrième secteur industriel de la Suède. Le Canada est un important fournisseur de produits agroalimentaires de niche en vrac, intermédiaires et à valeur ajoutée en Suède. Le poisson et les crustacés sont une catégorie à forte présence canadienne, exploitant les opportunités qu’offre la Suède en tant que 8e plus grand importateur mondial de poisson et de fruits de mer (évalué à 5,6 milliards de dollars en 2015)Note de bas de page 6.

Produits forestiers

Suite au déclin mondial de la consommation de papier, la Suède, comme le Canada, recherche de nouveaux flux de valeur et des moyens d'élargir les marchés des matières premières forestières. Cette préoccupation s’y reflète dans la mise en œuvre à plus grande échelle du bioraffinage (tant par le gouvernement suédois que par les objectifs et programmes climatiques de l'Union européenne), ainsi que par la nécessité de développer de nouveaux produits à haute valeur ajoutée à base de fibres. Ce redéploiement ouvre des possibilités de collaboration dans l'innovation et la commercialisation de nouveaux produits et chaînes de valeur.

Sciences de la vie

L'industrie suédoise des sciences de la vie offre un large éventail de possibilités en matière de licences, de collaboration et d'investissement direct. Les entreprises canadiennes peuvent trouver des opportunités dans le transfert de connaissances et de technologie, les coentreprises, la recherche et les essais cliniques (en particulier dans la recherche sur le cancer), la génomique / protéomique, le métabolisme, les maladies neurodégénératives, les TIC en santé et la bioinformatique. Des opportunités existent également pour la vente, la distribution et la délivrance de licences pour les produits médicaux et biomédicaux canadiens novateurs.

Technologies de l'information et de la communication

La Suède est à la fois un chef de file et un grand marché dans le domaine des TIC, en raison principalement du fait qu'elle héberge de nombreuses entreprises multinationales de TIC. La Suède est classée numéro un en Europe pour la fibre optique haut débit à la maison et dans les locaux commerciaux et est parmi les économies les plus densément connectées au monde en termes de réseaux sans fil et à large bande. Les débouchés pour les fournisseurs canadiens de TIC sont abondants, notamment dans les médias numériques, les services bancaires et financiers, les soins de santé, les services de détail et les services publics. La Suède est également riche en possibilités STI offertes par les petites et moyennes entreprises (PME) des TIC et parmi les sociétés de portefeuille des plus grands groupes technologiques d'Europe du Nord.

Technologies propres

Le Canada a de nombreuses occasions de collaborer au secteur des technologies durables en Suède, qui couvre le commerce, l'innovation et l'investissement (IDE et IDCE). Ces opportunités existent en particulier dans les domaines de la bioénergie / biocarburants / biogaz, pertes d’énergie / chauffage urbain, l’hydrogène, et  les piles à combustible et l'énergie éolienne. Des solutions de réseau intelligent et de stockage d'énergie sont également nécessaires pour répondre aux défis croissants liés au maintien d'un réseau électrique stable pour soutenir l'approvisionnement en énergie éolienne et l'utilisation accrue de véhicules électriques.

Contact

Pour plus d’information sur les débouchés dans votre secteur d’intérêt, contactez votre délégué commercial à Stockholm, en Suède.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Statistique Canada

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Eurostat

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Statistique Canada

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

FMI

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Statistique Canada

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Agriculture and Agroalimentaire Canada

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Date de modification: