Sélection de la langue

Recherche

Service des délégués commerciaux > Programmes de financement et de soutien pour les affaires internationales > Mission canadienne de partenariat en R-D dans le domaine de la médecine personnalisée en Allemagne

Mission canadienne de partenariat en R-D dans le domaine de la médecine personnalisée en Allemagne

Demande d’expression d’intérêt

nouvelles

En réponse à la COVID-19

Réduire l’impact de la COVID-19 chez nous et à l’étranger.

Demande de déclaration d’intérêt pour la Mission canadienne de partenariat en R-D dans le domaine de la médecine personnalisée en Allemagne.

La date limite pour soumettre une demande pour la Mission canadienne de partenariat en R-D dans le domaine de la médecine personnalisée en Allemagne est prolongée jusqu’au 9 Septembre 2022. La mission sera tenue du 17 au 21 octobre 2022.

Affaires mondiales Canada (AMC), par l’entremise de l’ambassade du Canada à Berlin et en collaboration avec le Programme d’Aide à la Recherche Industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), vous invite à soumettre une demande de participation au prochaine « Mission canadienne de partenariat en R-D dans le domaine de la médecine personnalisée », qui se tiendra du 17 au 21 octobre 2022 dans plusieurs villes d’Allemagne (possiblement à Heidelberg, Munich et Berlin; les lieux exacts sont à déterminer).

Les entreprises et les organisations intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 9 septembre, 2022.

Remarque : Puisque cet événement aura lieu en personne, vous devrez vous rendre en Allemagne. Les voyageurs devront toutefois se conformer aux conseils et aux avertissements aux voyageurs du Canada et de l’Allemagne. Si ces avis recommandent de ne pas se rendre en Allemagne au moment de la mission, celle-ci peut avoir lieu virtuellement. Cela signifie que toutes les rencontres interentreprises et les occasions de discussions se dérouleront virtuellement et que certains éléments du programme pourraient devoir être annulés. Par ailleurs, tout financement approuvé pour permettre aux participants de se rendre en Allemagne serait annulé.

Objectifs de la mission

La mission sera axée sur l’établissement de projets de collaboration en R-D industrielle entre des organisations canadiennes et allemandes dans le but d’une commercialisation future. Les secteurs liés à la médecine personnalisée sont des moteurs économiques prometteurs tant au Canada qu’en Allemagne. Fortes de leur solide expertise en R-D et de leur compétence dans ces secteurs, les entreprises canadiennes sont bien placées pour profiter d’occasions d’établir des partenariats avec des entreprises et des centres de R-D allemands de premier plan. Ces possibilités de partenariats accroîtront non seulement la compétitivité mondiale des entreprises canadiennes et allemandes, mais elles leur permettront d’avoir accès à de nouveaux marchés. Voici quelques exemples de collaboration en R-D :

Profil de la délégation canadienne

La mission cible les entreprises canadiennes qui exercent des activités dans les domaines suivants :

Les participants canadiens doivent satisfaire aux exigences ci-dessous pour pouvoir participer à cette initiative :

Description de la mission

La mission de médecine personnalisée se déroulera sur une période de cinq jours en octobre 2022. Elle consistera de nombreuses rencontres et activités interentreprises avec des organisations de premier plan liées aux domaines des produits biologiques et des produits thérapeutiques de pointe. La mission sera axée sur la création d’occasions de collaboration en R-D industrielle (spécifiquement pour le co-développement, la validation et l’adaptation de technologies) dans le secteur de la médecine personnalisée, et elle a été conçue pour promouvoir les discussions sur les possibilités de collaboration et R-D axées sur la commercialisation. La mission comprendra :

Les événements de partenariat fourniront une plateforme aux PME et aux chercheurs canadiens et allemands pour :

Ces événements permettront aux entreprises participantes d'accroître leurs connaissances sur : 

Ils donneront également aux entreprises l'occasion d'établir des réseaux et d'avoir un aperçu des opportunités du marché national et international.

Pourquoi l’Allemagne ?

L’Allemagne est le premier marché pharmaceutique de l’Europe et le quatrième en importance dans le monde. Plus de 500 entreprises pharmaceutiques y exercent des activités. Les PME constituent la base de ce secteur économique, puisqu’environ 90 % des fabricants de médicaments comptent moins de 500 employés. En 2018, l’industrie pharmaceutique allemande a investi près de 7,4 milliards d’euros en R-D. Le secteur affiche le niveau de recherche le plus élevé de l’ensemble des grandes industries allemandes (environ 12,5 % des recettes ont été réinvesties en R-D en 2018). En raison de leur potentiel thérapeutique élevé, les produits biologiques ont gagné une part de marché considérable du marché pharmaceutique en Allemagne. De 2015 à 2019, le marché des produits biologiques a crû de 11,6 % par année en moyenne, une croissance deux fois plus rapide que celle qu’a connue l’ensemble du marché pharmaceutique.

L’Allemagne offre des possibilités de partenariat très attirantes avec ses institutions de recherche bien financées (Fraunhofer, Max Planck, Helmholtz, Leibniz), ses universités de renommée mondiale, son impressionnante culture d’innovation et sa main-d’œuvre hautement qualifiée.

Aide financière pour les déplacements liés à la mission

Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) peut offrir aux participants canadiens qui répondent aux critères une aide financière pouvant couvrir jusqu’à 50 % de tous les frais admissibles (voir le processus de demande ci-dessous), notamment ceux-ci :

Veuillez consulter le Guide du candidat du PCII pour voir la liste complète des dépenses admissibles. Pour recevoir ce guide, veuillez communiquer avec un représentant du PCII à l’adresse innovation@international.gc.ca.

Comment présenter une demande de participation

  1. Les entreprises et les organisations intéressées doivent demander un formulaire de demande à Jordan Khan (Jordan.Khan@international.gc.ca), conseiller à l’ambassade du Canada en Allemagne.
  2. Elles recevront ensuite un formulaire complet demandant des renseignements supplémentaires sur l’entreprise, ses technologies et sa volonté de discuter de possibilités de R-D.
  3. Elles devront renvoyer leur formulaire dûment rempli au plus tard le 9 septembre, 2022 à Jordan Khan (Jordan.Khan@international.gc.ca).
  4. L’ambassade du Canada à Berlin et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la mission. Les entreprises retenues devraient être avisées au plus tard le 9 septembre.
  5. Les entreprises officiellement retenues pour participer à la mission seront invitées à demander une aide financière pour couvrir leurs frais de déplacement. Les participants intéressés doivent demander un formulaire d’aide financière pour les frais de déplacement à Jordan Khan (Jordan.Khan@international.gc.ca).
  6. Les entreprises qui auront demandé une aide financière pour les frais de déplacement seront avisées de la décision au plus tard le 23 septembre 2022.

Remarques importantes :

Ce programme vise avant tout à aider des PME à mettre sur le marché de nouveaux produits et services. Les universités, les organismes de recherche et de technologie, les incubateurs, les associations industrielles, etc. qui soutiennent ce mandat sont invités à soumettre une demande pour participer à la mission, mais ils ne seront pas admissibles à une aide financière pour les frais de déplacement. Les places sont limitées. Les demandes soumises seront évaluées pour déterminer l’admissibilité du candidat à participer à cette mission de R-D en fonction de la qualité des informations fournies sur l’entreprise, de la technologie de l’entreprise et de la pertinence de la technologie sur le marché cible du PCII.

Programme canadien de l’innovation à l’international

Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), met en œuvre le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) en Allemagne. Le PCII soutient les activités d’établissement de partenariats en R-D industrielle entre des PME canadiennes et des entreprises qui sont actives sur des marchés de premier plan, dont celui de l’Allemagne.

Date de modification: