Recherche

Guide pas-à-pas à l’exportation – Étape 3. Tracer votre itinéraire : élaborer votre plan d’exportation

Version PDF (14,4 Mo)

Il est essentiel de connaître votre marché cible à l’étranger et le but premier de votre entreprise avant de vous lancer sur le marché international.

– Lauréat d’un prix d’excellence à l’exportation

Conseil

Communiquez avec votre association sectorielle pour obtenir le nom d’exportateurs qui ont réussi leur projet d’exportation et qui peuvent vous donner des conseils pratiques. La Banque de développement du Canada (BDC) et le Réseau Entreprises Canada sont aussi deux sources de conseils.

Table des matières

3.1 Pourquoi planifier?

En planifiant minutieusement votre projet d’exportation, vous avez de meilleures chances de réussir sur votre marché cible. Une planification mal faite (ou aucune planification) peut se solder par un échec cinglant à l’étranger et pourrait sérieusement mettre à mal les activités de votre entreprise sur le marché intérieur.

De manière générale, les institutions financières et autres bailleurs de fonds n’accordent pas de prêt aux entreprises qui ne sont pas dotées d’un plan d’exportation bien étayé. De plus, vos partenaires et investisseurs potentiels voudront savoir comment vous comptez vous y prendre pour atteindre vos objectifs.

Bref, sans plan d’exportation, vous n’irez pas bien loin. Le présent chapitre vous aidera à élaborer un plan.

Mythe de l’exportation : Exporter est trop compliqué pour mon entreprise.

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de tout faire vous-même. Vous pouvez faire appel à des spécialistes externes qui peuvent vous représenter, trouver des clients à l’étranger, gérer les commandes, se charger des formalités administratives et livrer les marchandises.

3.2 La base : votre plan d’affaires

Un bon plan d’exportation, ça commence chez soi. Si votre plan d’affaires est trop ancien, il est temps de le revoir et de le mettre à jour. Si vous n’en avez pas, il est impératif d’en établir un.

3.3 Poursuivre sur votre lancée : votre plan d’exportation

Une fois que vous aurez peaufiné votre plan d’affaires, vous pourrez passer à l’élaboration de votre plan d’exportation. Toutefois, cette étape ne se franchit pas du jour au lendemain. Même après avoir commencé à exporter, vous devrez le mettre à jour régulièrement.

Un plan d’exportation est en fait un plan d’affaires axé sur les marchés étrangers. Il définit le ou les marchés cibles, les objectifs d’exportation, les ressources nécessaires et les résultats escomptés.

Votre plan d’exportation doit renfermer les éléments suivants :

  1. Introduction
    • Historique de l’entreprise
    • Énoncé de vision et de mission
    • Objectifs du plan d’exportation
    • Buts et objectifs organisationnels
    • Buts sur les marchés internationaux
    • Objectifs d’exportation à court et à moyen terme
    • Lieu et installations
  2. Organisation
  3. Produits et services
  4. Aperçu du marché
  5. Stratégie d’entrée sur le marché
  6. Questions réglementaires et logistiques
  7. Facteurs de risque
  8. Plan de mise en œuvre
  9. Plan financier
Date de modification: