Sélection de la langue

Recherche

Fonds climatiques axés sur l’Asie pour les entreprises canadiennes

Le présent Guide des fonds climatiques met en lumière les fonds qui sont offerts aux entreprises canadiennes. Il fournit des conseils pratiques sur l’élaboration de projets en Asie et l’accès à un soutien financier axé sur la lutte contre les changements climatiques.

Débouchés

Avec plus de 60 % de la population mondiale et des pays dont les émissions de gaz à effet de serre sont parmi les plus élevées sur la planète, l’Asie promet d’étonnantes possibilités en matière de financement climatique.

« Quarante-cinq des pays membres en développement de la banque multilatérale auront besoin de 3,4 billions de dollars américains de financement entre 2016 et 2030 pour atténuer la variabilité sans cesse croissante du climat ou s’y s’adapter. » – Banque asiatique de développement

Ces exigences entraîneront un afflux d’investissements du secteur public dans les projets d’infrastructure majeurs, ainsi que des occasions d’affaires dans des secteurs tels que :

Le financement, qui pourrait prendre la forme de financements concessionnels, de subventions ou d’autres mécanismes de financement, visera à encourager les investissements dans des projets axés sur la lutte contre les changements climatiques en Asie.

Sept principaux fonds pour la lutte contre les changements climatiques offerts aux entreprises canadiennes en Asie

Fonds climatique canadien pour le secteur privé en Asie II (en anglais)

Doté d’un montant de 200 millions de dollars canadiens, ce fonds est conçu pour soutenir une participation plus importante du secteur privé dans l’atténuation et l’adaptation liées aux changements climatiques dans les pays à faible revenu et à revenu moyen, ainsi que dans les États insulaires en développement à revenu moyen supérieur de l’Asie et du Pacifique. Le fonds vise à promouvoir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans les projets. Son objectif est de jouer un rôle clé en aidant le secteur privé à surmonter les risques opérationnels dans l’exécution des projets en offrant un financement à des conditions favorables à des projets qui ne seraient pas réalisés uniquement sur une base commerciale. Le fonds couvre un large éventail de projets.

InfraCo Asie (en anglais)

Société d’investissement et de développement d’infrastructures gérée commercialement par le  Private Infrastructure Development Group, InfraCo Asie finance des activités de développement d’infrastructures avant le bouclage financier et à un stade précoce en prenant une participation en capital dans des projets à haut risque.

Fonds de croissance des ressources propres de l’Asie (en anglais)

Ce fonds s’associe à des entreprises innovantes qui ont une incidence durable dans les secteurs de l’approvisionnement en eau et de l’agriculture en fournissant des capitaux pour la croissance et l’expansion. Le fonds se concentre sur la tendance structurelle à évolution rapide vers une plus grande efficacité des ressources qui est observée dans la région Asie-Pacifique.

Fonds d’adaptation (en anglais)

Ce fonds est conçu pour financer des projets et des programmes d’adaptation aux changements climatiques en fonction des priorités des pays en développement admissibles. Les entreprises du secteur privé peuvent solliciter du financement sous forme de subventions à l’innovation, à l’assistance technique, à l’élaboration de projets et à la mise à l’échelle des projets. On y accède par l’intermédiaire d’organismes nationaux de mise en œuvre ou d’autres organismes accrédités tels que la Banque mondiale ou la Banque asiatique de développement.

Fonds d’investissement InsuResilience (en anglais)

Initiative créée par la Banque allemande de développement KfW dans le but d’améliorer l’accès à l’assurance et son utilisation dans les pays en développement. Le Fonds d’investissement InsuResilience réalise des investissements sous forme d’actions ou de prêts dans des compagnies d’assurance ou de réassurance qui fournissent ou lancent des solutions d’assurance conçues pour aider les clients à atténuer les risques liés aux changements climatiques.

Partenaires de l’environnement de l’Asie II (Partenaires du Capital Olympus) (en anglais)

Ce fonds succède au premier fonds Partenaires de l’environnement de l’Asie, lancé en 2008 comme l’un des premiers fonds en Asie dédiés au secteur de l’environnement. Le fonds Partenaires de l’environnement de l’Asie II met l’accent sur les pays de l’ANASE, ainsi que sur la Chine et l’Inde. Le fonds dispose d’un large éventail d’investissements, notamment dans les énergies renouvelables, la gestion des déchets solides, la gestion de l’eau, l’efficacité énergétique, les dispositifs de contrôle et de prévention de la pollution et les produits de consommation à faible teneur en carbone.

Partenaires climatiques de l’Asie (en anglais)

Ce fonds géré par la Banque asiatique de développement, Robeco et ORIX Corporation est soutenu par le gouvernement du Royaume‑Uni. Le fonds effectue des investissements de capitaux privés à vocation commerciale dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité des ressources, des technologies propres et de l’environnement.

Communiquer avec nous

Le Service des délégués commerciaux du Canada peut vous fournir des renseignements recueillis sur le terrain et des conseils pratiques concernant les marchés étrangers, vous aidant ainsi à prendre plus rapidement des décisions plus judicieuses et plus rentables afin d’atteindre vos objectifs à l’étranger.

Nous pouvons aider en…

Veuillez communiquer avec :

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : Canada.ca/Financement de la lutte contre les changements climatiques.

Date de modification: