Marché des infrastructures en Thaïlande
Faits saillants de l'industrie
1,2 milliard CAN
Exportations canadiennes vers la Thaïlande en 2022.
319 millions CAN
Investissement canadien direct en Thaïlande en 2022.
La Thaïlande profite depuis longtemps de sa situation stratégique au cœur de l'Asie du Sud-Est continentale pour la stimulation de son développement économique.
Le gouvernement thaïlandais a récemment lancé le Corridor économique de l'EST (CEE), en s'appuyant sur le succès de la côte orientale.
Ce projet prévoit la création d'une « zone de croissance » de nouvelle génération pour mettre en œuvre la stratégie « Thaïlande 4.0 », qui promeut une croissance économique durable basée sur les industries de la « nouvelle courbe en S » axées sur la recherche, l'innovation et l'économie numérique.
Principaux débouchés pour les entreprises d'infrastructures canadiennes en Thaïlande
Au cœur de ces plans d'infrastructure se trouvent trois mégaprojets d'infrastructure « phares » :
- Train à grande vitesse reliant les aéroports internationaux de Bangkok, Don Mueang et Suvarnabhumi, au nouveau centre aérospatial de l'aéroport international d'U-Tapao. La construction par un consortium d'entrepreneurs thaïlandais, chinois et japonais est en cours. Lorsqu'elle sera achevée en 2025, elle reliera de manière transparente Bangkok à la future « Aérotropolis » d'U-Tapao.
- Modernisation du port maritime en eau profonde de Laem Cha Bang (phase 3) pour traiter une capacité de fret de 18,1 millions d'EVP par an en utilisant le système automatisé et des services complets avancés.
- Développement de l'aéroport international d'U-Tapao et de son « Aérotropolis » pour promouvoir les investissements dans l'aérospatiale et les industries liées à l'aviation. Le gouvernement thaïlandais a entamé des discussions avec de grandes entreprises aérospatiales internationales pour développer la maintenance des avions et les installations connexes. Cette modernisation de 650 milliards $ US est entreprise dans le cadre d'un partenariat public-privé et soutiendra la vision du pays consistant à devenir un centre technologique, de fabrication et de services de l'ANASE avec une forte connectivité avec ses voisins, la région de l'ANASE et au-delà.
Défis notables pour les entreprises d'infrastructure canadiennes en Thaïlande :
- La façon la plus efficace de faire des affaires en Thaïlande est d'avoir une présence locale ou un partenariat avec une entreprise locale, ce qui n'est pas toujours le cas pour les entreprises canadiennes.
- La concurrence de grands pays comme la Chine, le Japon et la Corée est forte.
- Pour saisir la plupart des grandes possibilités en matière d'infrastructures, il est nécessaire d'organiser régulièrement des réunions en face à face.
Contexte des affaires en Thaïlande :
La Thaïlande a dans son pipeline un certain nombre de projets de partenariat public-privé (P3) (qui pourraient intéresser des partenaires canadiens potentiels ainsi que des fournisseurs de biens et de services). Compte tenu des contraintes budgétaires du gouvernement après le plan de sauvetage COVID-19, les P3 constitueront un cadre encore plus important pour mener à bien ces projets.
Pour attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE), le gouvernement thaïlandais prévoit d'étendre et de moderniser ses principales installations de transport et de logistique, ce qui permettra de soutenir et d'attirer des possibilités d'investissement pour les entreprises étrangères.
Plusieurs entreprises internationales ont profité de la diversification de leurs portefeuilles d'investissement en consacrant une partie de leur temps et de leurs ressources à des projets P3, et de plus en plus d'investisseurs privés sont à la recherche de nouvelles occasions.
Étant donné que les pays en développement aux perspectives politiques stables présentent un taux de rendement interne plus élevé que ceux offerts par les économies matures, un nombre croissant de projets P3 attirent les investissements directs étrangers en Thaïlande.
Étant l'un des États membres de l'ANASE les plus développés et dont l'économie est en expansion, la Thaïlande est tributaire du développement de ses infrastructures pour maintenir sa compétitivité régionale. De nombreux P3, soutenus par une variété de structures de financement de projet, ont été exécutés en Thaïlande depuis la Loi 2535 sur la participation du secteur privé aux sociétés d'État (1992).
Avec l'augmentation progressive du volume et de la taille des transactions P3, il était nécessaire d'améliorer le cadre législatif régissant les investissements P3, spécifiquement formulé pour attirer les investissements directs étrangers.
La législation existante a donc été modifiée vingt ans plus tard par la Loi sur la participation du secteur privé aux sociétés d'État de 2012, qui régit de manière plus détaillée les droits et les obligations des secteurs public et privé.
Récemment, le comité P3 thaïlandais a approuvé la révision du projet de coentreprise public-privé pour la période 2020-2027. Dans le cadre de cette révision, le nombre de projets dans le pipeline est passé de 92, pour une valeur totale de 36 milliards $, à 77 répartis entre neuf ministères, d'une valeur de 33 milliards $.
Ce plan actualisé, soit le Projet P3 pour 2020-2027, constitue une tentative de relance de l'économie en difficulté depuis la pandémie. Le plan jouera un rôle important dans la mise en place d'un cadre politique pour les P3, qui clarifie les choses pour les secteurs public et privé, notamment en ce qui concerne la hiérarchisation des projets P3.
Le plan permet également d'attirer l'attention des parties privées et de les inciter à investir conjointement dans des projets P3. Le plan peut contribuer à réduire les contraintes budgétaires et d'endettement du gouvernement ainsi qu'à accroître l'efficacité des services publics en tirant parti du savoir-faire, des capacités, de l'expertise et de l'innovation des parties privées.
Parmi les 77 projets, les détails complets de 27 projets d'une valeur de 22,8 milliards $ sont connus et 18 de ces 27 projets sont classés comme des projets P3 hautement prioritaires.
Voici les projets P3 hautement prioritaires qui sont particulièrement dignes de mention :
Projet d'autoroute Kathu - Patong (Phuket)
Le projet d'autoroute Kathu - Patong est un projet de développement d'une voie rapide surélevée à Phuket, d'une longueur totale de 3,98 kilomètres. Ce projet comprend un tunnel traversant une montagne située au milieu de la route.
Projet de ligne orange MRT - Bang Khun Non - Min Buri (Suwinthawong)
Le projet de ligne orange MRT est un projet de prolongement d'un double système de transport en commun souterrain et surélevé d'une longueur d'environ 35,9 kilomètres. La ligne relie l'ouest et l'est de Bangkok et améliore ainsi les transports publics dans les zones qu'elle traverse. Coût total de l'investissement : 235 320 millions $.
Projet de développement du logement dans la communauté de Nong-hoi, Chiang Mai
L'objectif du projet est de développer le logement dans la communauté de Nonghoi (Chiang Mai) et d'améliorer ainsi le niveau de vie des gens qui y habitent. Les groupes cibles sont les personnes âgées et les personnes pauvres.
Aménagement d'une aire de repos le long de l'autoroute Chonburi - Pattaya
Le projet vise à faciliter et à renforcer la sécurité des usagers de l'autoroute Chonburi - Pattaya. Organisme responsable : Département des autoroutes - Ministère des Transports Coût total de l'investissement : 1 708 millions ฿
Sommaire
La Thaïlande est un marché attrayant pour les infrastructures et le secteur P3 pour les raisons suivantes :
- le pays s'est fixé pour objectif d'être un chef de file régional dans le domaine des affaires;
- le pays a prévu un budget très élevé pour améliorer la logistique, les installations, les soins de santé et l'innovation. La plupart de ces projets seront des P3.
La Thaïlande s'est engagée à travailler activement à l'amélioration de ses infrastructures, ce qu'elle fait actuellement, et elle est ouverte aux échanges avec les entreprises canadiennes.
Pour de plus amples renseignements sur les infrastructures dans le marché thaïlandais, veuillez vous adresser à Ekasit Chunlakittiphan (Ekasit.chunlakittiphan@international.gc.ca), délégué commercial pour le secteur des infrastructures en Thaïlande.