Service des délégués commerciaux > Outils et ressources > Pleins feux sur la diversification des marchés

Pleins feux sur la diversification des marchés

Vous connaissez probablement le dicton « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Saviez-vous qu’il s’applique également à votre stratégie commerciale? Si vous consacrez la totalité de votre temps, de vos ressources et de votre énergie dans un seul secteur, vous vous exposez au risque de tout perdre si le contexte devait changer.

Le concept de la diversification est un facteur important dont doivent tenir compte les petites et les moyennes entreprises (PME) qui souhaitent élargir leurs activités à l’étranger. Se doter d’une stratégie de diversification favorisera à la stabilité et à la croissance de son entreprise à long terme.

Par définition

La diversification est une stratégie de réduction des risques intégrant les produits, les services, les lieux, les clients et les marchés au portefeuille de l’entreprise.

Le présent guide Plein feux mettra en lumière les principaux facteurs dont doivent tenir compte les entreprises qui souhaitent diversifier leurs activités au sein des marchés internationaux. Le chemin à parcourir pour prendre de l’expansion à l’échelle mondiale peut varier en fonction de la facilité à changer de marché, des processus opérationnels et de la mesure dans laquelle les ressources peuvent s’adapter. Ce guide concis aidera votre entreprise à déterminer la voie qu’elle doit suivre pour prendre de l’expansion à l’étranger, à déterminer les avantages de la diversification dans de nouveaux marchés et à se préparer à connaître une croissance à l’échelle mondiale.

Table des matières

Diversification dans les marchés internationaux

Le Canada dispose d’un vaste réseau commercial mondial en croissance qui confère aux entreprises canadiennes un accès préférentiel leur permettant de saisir des possibilités sur les marchés mondiaux.

Compte tenu des 14 accords de libre-échange avec 51 pays, des 36 accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) et des nombreuses autres négociations en cours partout dans le monde : le Canada est le pays le mieux connecté du monde. Grâce à leur accès préférentiel aux marchés mondiaux, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les entreprises canadiennes pour diversifier leurs activités. Pour obtenir de plus amples renseignements.

Pour en avoir le cœur net, répondez au Questionnaire sur l’exportation et vérifiez votre résultat.

En tant qu’entreprise qui cherche à percer de nouveaux marchés, votre première étape est d’évaluer si vous en avez les capacités. Pour obtenir des renseignements qui vous seront utiles pour déterminer si vous êtes prêt à prendre de l’expansion à l’étranger, veuillez d’abord consulter le Guide pas-à-pas à l’exportationdu Service des délégués commerciaux du Canada (SDC). Plus précisément, consultez l’étape 1.2, Êtes-vous prêt?, qui dresse une liste d’éléments à prendre en compte avant de passer à l’action.

Ensuite, consultez la carte du potentiel d’exportation du Centre du commerce international (CCI), qui fournit des renseignements sur des produits, des marchés et des fournisseurs ayant un potentiel inexploité, et attire l’attention sur de nouveaux secteurs présentant de bonnes chances de réussite en matière de diversification des exportations. Il est possible de consulter cet outil pour avoir un aperçu des marchés cibles attrayants pour les produits que votre entreprise fabrique et exporte.

Voies de l’expansion à l’étranger

La réussite d’un projet d’expansion à l’étranger nécessite du temps, des ressources et de la motivation. Ci-dessous se trouve une liste des voies de l’expansion à l’étranger, qui sont classées en fonction de la facilité à les mettre en œuvre. Découvrez la voie qui vous convient.

Ajustement d’un produit ou d’un service déjà offert

Il s’agit de modifier légèrement un produit ou un service déjà offert en fonction des conditions du marché, comme le climat, les lois, les règlements et la pertinence culturelle. Consultez Market Finder de Google, un outil gratuit qui aide les propriétaires d’entreprise à atteindre des clients éventuels à l’étranger. Il s’agit de la voie de la diversification la plus simple, car la plupart des entreprises ont facilement accès aux outils nécessaires pour apporter les ajustements décrits ci-dessous :

Market Finder de Google peut vous aider à trouver des marchés cibles prometteurs, à planifier des activités adaptées à ces marchés et vous faire prendre conscience de certains facteurs pendant la conception de votre stratégie de marketing à l’étranger.

Conseil

Si votre entreprise cible actuellement des francophones au Canada, comme des clients francophones au Québec, vous pourriez envisager la possibilité d’élargir vos activités dans des marchés francophones de l’Union européenne, comme en France, en Belgique, ou en Suisse, ou dans de nouveaux marchés en Afrique ou dans les Caraïbes. Les renseignements sur le produit ou le service, ainsi que les outils de marketing, peuvent déjà comporter des extraits en français qui peuvent être utilisés pour la traduction des étiquettes, des emballages et des brochures, ce qui rend l’expansion facilement réalisable. Il est aussi possible d’adapter le message pour le public d’un marché cible en particulier en obtenant des services de localisation supplémentaires.

Expansion des gammes de produits

Il s’agit d’ajouter des caractéristiques à un produit ou à un service déjà offert sous une marque nominative existante, dans l’objectif d’offrir une plus grande variété adaptée aux différents goûts des clients à l’étranger et à différents segments de marché. Voici des exemples de la façon dont il est possible de diversifier une gamme de produits :

Extension de marque

Cette stratégie fonctionne généralement lorsqu’une entreprise est bien établie dans son marché actuel et lorsque sa marque est reconnue à l’échelle internationale. Il s’agit donc d’utiliser une marque existante pour entrer dans une nouvelle catégorie de produits. Pour mener à bien cette extension, il est possible de concevoir un nouveau produit ou service complétant les produits et les services que l’entreprise offre déjà. Voici quelques facteurs importants à prendre en compte pendant la mise en œuvre de cette stratégie:

Le saviez-vous?

CanExport offre une aide financière directe aux petites et aux moyennes entreprises (PME) enregistrées au Canada. Votre entreprise pourrait recevoir pas moins de 50 000 $ de la part de CanExport. Vérifiez dès maintenant si vous êtes admissible!

Expansion dans un marché connexe

Cette voie est une autre forme de diversification qui fait référence à l’expansion d’une entreprise en terrain inconnu; un nouveau secteur de marché. Lorsqu’une entreprise prend de l’expansion dans un marché connexe, elle utilise ses compétences fondamentales pour créer une nouvelle source de valeur. Pour qu’une entreprise obtienne de bons résultats au moyen de cette stratégie, il faut qu’elle ait une bonne réputation, des compétences établies et un accès au marché, et il doit exister une possibilité d’expansion ayant une concordance stratégique pour l’entreprise.

Par définition

La concordance stratégique renvoie à la mesure dans laquelle une organisation veille à ce que ses ressources et ses capacités soient adaptées à l’environnement externe. Il faut se demander s’il existe un potentiel de création de valeur et si on a accès au marché.

Faits saillants sur le commerce

L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est un accord de libre-échange entre le Canada et 10 pays de la région Asie-Pacifique. Une fois que l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste sera pleinement mis en œuvre, les 11 pays concernés formeront un bloc commercial représentant 495 millions de consommateurs et 13,5 % du PIB mondial. Cela fera en sorte que les entreprises canadiennes auront un accès préférentiel à des marchés clés en Asie et en Amérique latine.

Outils et ressources pour les PME

Communiquez avec un délégué commercial dès aujourd’hui pour commencer à profiter des occasions qui s’offrent à vous dans les marchés du PTPGP ou pour obtenir des renseignements sur les séances d’information et événements commerciaux, y compris sur le PTPGP, partout au Canada.

De nombreux exportateurs ont besoin de fonds externes pour être en mesure d’avoir accès aux marchés internationaux. Il existe de nombreuses solutions pour vous aider à commercialiser ou à vendre votre produit à l’étranger ou à dynamiser votre fonds de roulement et à réduire vos risques financiers. Découvrez les différentes solutions financières à votre disposition.

Si votre PME a besoin d’une aide financière directe, le programme CanExport peut vous fournir une aide financière qui vous aidera à profiter de nouvelles occasions d’exportation et à percer de nouveaux marchés.

Vous pouvez consulter nos résumés des chapitres pour en apprendre davantage au sujet des résultats du PTPGP. Vous pouvez aussi obtenir de plus amples renseignements sur l’élimination des droits de douane dans le cadre du PTPGP pour chacune de ses parties.

Avantages de la diversification

La voie de la diversificationAvantages

Ajustement d’un produit ou d’un service déjà offert

  • Accessibilité des ressources nécessaires
  • Facilité d’expansion dans des marchés semblables

Expansion des gammes de produits

  • Amélioration de la capacité d’atteindre les clients et augmentation de la base de clients éventuelle
  • Création d’un avantage concurrentiel

Extension de marque

  • Amélioration de la visibilité de la marque et de l’intérêt des clients
  • Variété des produits offerts et capacité d’attirer de nouveaux clients

Expansion dans un marché connexe

  • Accès à un nouveau bassin de clients
  • Compréhension approfondie des compétences fondamentales et de la façon de s’y adapter

Obstacles possibles

On peut atténuer ou éliminer les répercussions éventuelles des obstacles nuisant à la réussite de la diversification d’une entreprise lorsqu’on connaît les problèmes et la façon de les surmonter. La clé est de voir un problème comme une occasion d’apprentissage et de croissance pour l’entreprise.

Questions pour susciter la réflexion

  1. Combien de temps, de ressources et d’énergie êtes-vous prêt à consacrer à la diversification de l’entreprise?
  2. Depuis combien d’années votre entreprise est-elle en activité?
  3. Avez-vous la capacité nécessaire pour prendre de l’expansion, particulièrement en ce qui concerne le capital humain, les activités, la motivation, etc.?
  4. Souhaitez-vous élargir votre marché cible actuel?
  5. Avez-vous remarqué que vos clients demandent davantage de votre produit ou de votre service (c.-à-d. « Vous devriez faire ça », « J’aimerais qu’ils offrent ça », « Ce serait mieux si »)? Envisagez-vous la possibilité de donner suite à ces suggestions? Si oui, quand?
  6. Souhaitez-vous offrir une plus grande variété de produits ou de services?

Comment le SDC peut aider

Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada peut fournir aux propriétaires et aux représentants de PME des conseils afin de les aider à composer avec les complexités des marchés internationaux dans le cadre de leur démarche de diversification. Le SDC compte des bureaux dans plus de 160 villes dans le monde, d’où il fournit d’importants renseignements commerciaux et un accès à un réseau hors pair de contacts internationaux. Les délégués commerciaux sont bien placés pour communiquer de l’information sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans un pays donné.

Êtes-vous prêt à exporter?

Le Guide pas-à-pas à l’exportation vous aidera à :

Téléchargez gratuitement ce guide et accédez à toutes les publications du SDC sur l’exportation par l’entremise de MonSDC.

Autres ressources utiles pour prendre de l’expansion à l’échelle mondiale

Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada

Exportation et développement Canada (EDC)

anque de développement du Canada (BDC)

Réseau Entreprises Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

Des délégués commerciaux sont présents dans plus de 160 villes au Canada et dans le monde.

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) recueille des renseignements sur les marchés et trouve des occasions d’affaires au profit des entreprises canadiennes.

Nos spécialistes de l’exportation peuvent aider votre entreprise à :

 

Date de modification: