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#HOTCS: Regis Batista, Santo Domingo

Regis Batista

« Après être rentré en République dominicaine, au terme de ma maîtrise en administration des affaires au Canada, j’ai eu l’idée d’y introduire une marque canadienne d’épicerie et de produits ménagers bien connue. Au cours de ma deuxième année en tant que délégué commercial du Canada, j’ai rencontré des représentants de la chaîne de supermarchés qui possède la marque en question et je leur ai décrit brièvement le secteur de la vente au détail en République dominicaine. Ils étaient intéressés par l’idée, mais comme l’économie dominicaine n’allait pas bien à ce moment-là et que le taux de change était très élevé, ils ont décidé d’attendre. Je comprenais parfaitement leur décision. 

« Un an plus tard, tout a changé rapidement, et pour le mieux. Le taux de change avait diminué considérablement, alors j’ai communiqué de nouveau avec les représentants de l’entreprise canadienne, je leur ai fourni de nouveaux renseignements et je les ai ensuite présentés au plus grand détaillant dominicain de l’époque. J’ai organisé une rencontre entre les deux parties lors d’une foire commerciale à Montréal, et six mois plus tard, on vendait les produits de cette grande marque canadienne en République dominicaine. Jusque-là, très peu de produits canadiens se vendaient ici. Les échanges commerciaux comprenaient surtout  des produits de base ou des produits en vrac sans marque  canadienne. J’étais donc ravi d’avoir réussi à introduire ces produits de marque canadienne en République dominicaine et de voir qu’au bout du compte, tous ces efforts avaient porté leurs fruits. »

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