Sélection de la langue

Recherche

Mon contact :
M. Chafik Awal
Délégué commercial
Berges du Lac II, Tunis, Tunisie

Secteur Aérospatial en Tunisie

Table des matières

Contexte économique et commercial en Tunisie

La Tunisie est connue comme étant une référence démocratique dans le monde arabe. Située au carrefour des marchés africains et européens, à la jonction des bassins oriental et occidental de la Méditerranée, et à seulement 140 km de l’Europe, la Tunisie jouit d’une position géographique privilégiée qui fait d’elle un hub régional aussi bien pour l’investissement que pour le commerce international et la production.

La Tunisie se trouve au cœur de la chaine logistique euro-méditerranéenne. Elle est également la destination privilégiée pour ceux qui décident d’accéder au marché africain.

Au cours des dernières années, des efforts considérables ont été déployés par la Tunisie pour libérer son économie et attirer les investissements directs étrangers dans divers domaines économiques. En effet, depuis le début des années 70, les entreprises étrangères ont commencé à s’y installer en grand nombre et le pays est devenu une destination offshore de prédilection. Aujourd’hui, 3.700 entreprises étrangères, sont installées en Tunisie assurant plus de 480.165 emplois. Jouissant d’un environnement d’affaires similaire à celui de plusieurs pays du sud de l’Europe, elles bénéficient d’avantages plus attractifsNote de bas de page 1

Durant l’année 2019, les flux entrants d'investissements étrangers ont atteint le montant de 2.648 millions TND soit environ 1 Milliard US $1.

La Tunisie est classée la 1ère en Afrique du Nord en termes :

Depuis le début des années 90, la Tunisie a opté pour l'intégration dans l'économie mondiale. Cette intégration s'est traduite par la libéralisation progressive de son commerce extérieur et l'instauration de zones de libre-échange avec plusieurs pays. Depuis les années 95, la Tunisie est devenue un partenaire privilégié du marché de l’Union Européenne (UE) et a aussi entamé un programme de diversification avec des partenaires commerciaux comme :

En effet, la Tunisie a adhéré en juillet 2018 au marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Aujourd'hui, la Tunisie dispose d’accords commerciaux avec 65 pays.

Selon les statistiques publiées par l’Institut National de Statistique (INS), les exportations tunisiennes (en prix courants) ont augmenté de 7% en 2019, grâce notamment aux performances des secteurs :

Les ventes tunisiennes vers l’UE représentent 80% du total des exportations, celles-ci ayant enregistré une hausse de 7,7%, affichant un excédent commercial, suite à l’évolution notable des ventes vers :

Les importationsont augmenté (en prix courants) de 5,4% avec des performances enregistrées particulièrement sur les produits énergétiques (+19,6%) et les biens d’équipement (+9,5%).

Survol de l’industrie aéronautique en Tunisie

L’industrie aéronautique représente en Tunisie 3,8% du PIB, avec 81 entreprises employant environ 20.000 personnes (dont 12.000 sont des techniciens aéronautiques formés en Tunisie), et crée chaque année plus de 1.000 emplois directs. La valeur des exportations a atteint plus de 534 Millions US $, représentant, à ce titre, environ 5% des exportations du paysNote de bas de page 2 .

Le secteur exporte près de 80% de sa production vers l’UE, avec une valeur ajoutée de plus de 30%, marquant ainsi un record de croissance. L’industrie aéronautique tunisienne devient de ce fait une filière prometteuse pour la Tunisie :

Les principaux produits exportés sont :

Les importations concernent essentiellement les outils de production (machines) et les matières premières telles que :

Ces activités sont réalisées en majorité (+88%) par des compétences tunisiennes très compétitives, avec les mêmes niveaux de qualifications et de formation qu’en Europe, le salaire de l’ingénieur tunisien représentant le cinquième de celui de l’ingénieur des pays du sud de l’Europe. La Tunisie a les meilleurs coûts et la meilleure qualité de main d’œuvre comparé à d’autres concurrents tels que le Maroc ou le Portugal2.

La Tunisie est devenue le site le plus attractif dans l’industrie aéronautique en termes de coûts d’exploitation parmi 6 autres sites concurrents :

De ce fait, la filière aéronautique tunisienne fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics, qui travaillent pour l’amélioration de la gouvernance de ce secteur à travers la création de clusters aéronautiques nationaux. Ces clusters ont pour mission l’amélioration des conditions de production, de productivité et de qualité.

La Tunisie s’est fixée comme objectif à l’horizon de 2025 :

La Tunisie est un pays touristique par excellence, le transport aérien des passagers assurait avant la pandémie Covid-19, le déplacement de plus de 4 millions de touristes et résidants tunisiens à l’étranger ce qui représentait 68% des activités totales aériennes et environ 3,1% du PIB nationalNote de bas de page 4.

Tous les aéroports et les activités aériennes sont sous tutelle et contrôle du Ministère du Transport, de la Logistique et Tourisme.

La Tunisie compte 9 aéroports internationaux. De plus, il existe 6 aérodromes sous tutelle du Ministère de la Défense Nationale, dont deux à Zaghouan et à Borj El Amri qui étaient exploités jusqu’en 2011 par des clubs et associations aéronautiques civils tunisiens.

Les différentes compagnies aériennes en activités en Tunisie

TUNISAIR compagnie aérienne nationale 

Créée en 1948, elle assure le transport aérien des passagers et marchandises sur plus de 40 destinations. Actuellement, elle exploite une flotte de 29 avions répartis comme suit : 16 Airbus A320-211/214, 4 Airbus A319-114, 2 Airbus A330-243, et 7 Boeing B737-600.

TUNISAIR Express

Une filiale de la compagnie « Tunis Air ». Fondée en 1991, elle assure les vols intérieurs et elle possède une flotte de 8 avions : 5 ATR 72, 2 ATR 42, et 1 CRJ900.

TUNISAVIA, compagnie aérienne privée off-shore

Créée en 1974, et spécialisée dans les activités suivantes :

Elle dispose actuellement d’une flotte de :

Nouvel Air Tunisie, compagnie aérienne privée

Fondée en 1989.  Elle assure le transport aérien charter des passagers sur plus de 20 destinations dans le monde, elle dispose d’une flotte homogène de 11 appareils de type Airbus A320.

Syphax Airlines, compagnie aérienne privée

Fondée en 2011, elle assure le transport aérien des passagers sur plus de 10 destinations. Syphax Airlines dispose d’un Airbus A320-200, d’un Airbus A330 et de deux CRJ900 de Bombardier.

Express Air Cargo, compagnie aérienne privée

Fondée en 2015. Elle assure exceptionnellement le transport de fret sur plus de 15 destinations en Europe et en Afrique. Sa flotte se compose de deux avions Boeing 737.

Jasmin Airways, compagnie aérienne privée

Créée récemment en 2019. Elle assure le transport charter des passagers sur 8 destinations et principalement en Europe. Sa flotte est composée de deux avions courts et moyen-courriers Embraer 170/175.

En Tunisie, il n’y a presque pas d’avions privés. Toutefois, trois écoles privées de formation de pilotage possèdent six avions d’apprentissage.

Pour la maintenance de leurs flottes aériennes, les compagnies aériennes tunisiennes entretiennent et s’approvisionnent en matière de pièces de rechange directement auprès des constructeurs et des firmes d’appartenance des avions. De plus, des prestations de services des deux principales composantes de réparation moteur, services et maintenance aéronautique implantés en Tunisie sont :

Les principaux donneurs d’ordre (OEM)

La diversité et la complémentarité des activités aéronautiques en Tunisie ont permis aux entreprises tunisiennes et étrangères installées de réaliser des gains en productivité. Ceci est dû notamment à :

Les grands groupes installés en Tunisie dans le secteur aéronautique sont :

Les principaux clients de ces entreprises sont :

D’autres acteurs se sont positionnés et sont en forte croissance :

Les écosystèmes aéronautiques en Tunisie

Une vaste gamme d’activités aéronautiques et spatiales très spécialisées, sont assurées et parfaitement maîtrisées par les entreprises sous-traitantes implantées en Tunisie, formant un écosystème industriel complémentaire et donnant lieu à une chaîne de valeur du secteur aéronautique performante et compétitive.

La répartition de l’industrie aéronautique implantée en Tunisie par spécialités est comme suit :

Ces activités sont assurées et réparties dans les trois domaines suivants :

L’ingénierie

Les principaux acteurs dans ce domaine sont :

La production

Les leaders en la matière sont :

Les services

Les opérateurs sont :

Afin de consolider cet écosystème aéronautique, un Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales (GITAS) a été créé en 2006. Ce groupement d’entreprises de tous types d’activités a en commun :

Actuellement, le GITAS compte 51 sociétés réparties sur 4 pôles géographiques :

Les objectifs et mission du GITAS sont :

Dans ce cadre, le GITAS a participé avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, à la création d’un Centre d’Excellence aux Métiers de l’Industrie Aéronautique « CEMIA » situé au parc aéronautique d’El Mégira. Le GITAS collabore aussi avec les écoles d’ingénieurs tunisiennes telles que :

En effet, plusieurs modules de formation à orientation aéronautique et spatiale ont été dispensés par ses sociétés membres.

Les principales activités des membres du GITAS portent sur :

Principales mesures d’accompagnement

La Tunisie a mis en place toute une politique d’accompagnement et d’incitation pour les investisseurs étrangers à travers des organismes gouvernementaux spécialisés :

L’accompagnement institutionnel et financier

L’activité de l’industrie aéronautique est parrainée, entre autres, par le Ministère de l’Economie, des Finances et l’Appui à l’Investissement. Des subventions et des primes et crédits sont accordés aux investisseurs étrangers qui veulent s’implanter en Tunisie et ceci, à travers des fonds d’accompagnement, de développement, de formation et appui à l’investissement dans le secteur. A cet effet, un site web est mis en place et offre la grande base de données des mécanismes et programmes de financement et d’appui aux nouvelles entreprises. Il permet, non seulement, à tout porteur de projet de trouver le financement adéquat, mais aussi, de trouver des partenaires crédibles ou d’offrir des opportunités d’investissement. La plateforme permet aussi à toute personne inscrite de se connecter gratuitement avec des experts de l’écosystème entreprenariat et de bénéficier de leurs conseils.

De plus, plusieurs banques étatiques ou privées offshores, ainsi que des compagnies d’investissements, œuvrent dans le domaine du développement économique avec l’objectif de proposer à des entrepreneurs des lignes d’investissement et d’accompagnement dans le montage financier à des taux préférentiels aux différentes étapes du projet. Elles offrent aussi un soutien financier aux opérations d’exportation et d’importation selon un programme sur mesure.

La Tunisie offre aux investisseurs étrangers qui choisissent de s’y implanter des mesures incitatives à l’investissement d’ordre fiscal et douanier comme suit :

Les structures d’appui à l’investissement

Accompagnement en formation aéronautique et spatiale

La Tunisie s’efforce de se doter de ressources humaines réactives et multidisciplinaires leurs permettant d’assurer une panoplie de programme de formations qualifiantes aux normes ISO grâce:

Plate-forme foncière d’implantation des projets industriels

La Tunisie ne ménage aucun effort en vue de promouvoir ses atouts dans le secteur aéronautique avec la création des pôles, parcs et zones industriels d’activités économiques dans tout le territoire pour offrir le meilleur choix d’implantation aux investisseurs étrangers et tunisiens répartis selon des priorités et intérêts nationaux. Ces atouts sont disposés comme suit :

Avantages fiscaux

En plus pour l’exploitation :

Code de travail

Les textes et les lois régissant le droit du travail en Tunisie sont :

Trois types de contrats de droit commun sont courants :

Conseils, opportunités et occasions d’affaires dans la chaine de valeur aéronautique

L’industrie aéronautique en Tunisie est en plein essor, elle a enregistré une valeur ajoutée moyenne de 30% et des exportations de produits et services multipliées par 9,5 lors de la dernière décennie Note de bas de page 5 .

La Tunisie bénéficie d’un environnement entrepreneurial de qualité qui favorise les gains de productivité dans l’industrie aéronautique et l’implantation des entreprises canadiennes dans ce secteur. En effet plusieurs éléments y contribuent, notamment :

La Tunisie occupe une place assez importante dans le secteur de l’aéronautique par rapport à d’autres pays et dispose d’un potentiel assez important, en plus d’un environnement d’affaires assez favorable. Elle offre plusieurs opportunités d’affaires pour les entreprises canadiennes leurs permettant d’explorer de nouveaux maillons dans la chaîne de valeurs aéronautique avec la possibilité de cibler des nouveaux marchés arabes, africains (entre autres le marché commun de l'Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (COMESA), et de l’Union Européenne dans des segments d’affaires porteurs et très rentables à savoir:

Les opportunités d'affaires dans le secteur Aérospatial-Défense

Au cours des dernières années, le Ministère de la Défense Nationale Tunisienne s'est engagé dans l'adoption d'une stratégie nationale d'industrialisation militaire comprenant les motivations, les priorités, les cadres, les objectifs et les moyens, pour que cette stratégie se concrétise sur le terrain en termes de maîtrise des ressources matérielles et humaines, des moyens techniques, des infrastructures industrielles et technologiques, et d'un cadre juridique et institutionnel.

De par ses fonctions de contributeur à l'effort de développement de l'Etat, le Ministère de la Défense Nationale est en train de maîtriser une nouvelle approche basée sur une participation active à l'effort de développement. Le Ministère soutient des projets de développement durable et des projets de partenariat avec le secteur privé, notamment dans le domaine des industries de défense pour permettre la rationalisation des dépenses publiques et soutenir l'effort national dans le domaine de l'emploi. Cela, en bénéficiant des qualifications et capacités des jeunes diplômés dans toutes les domaines et spécialités.

Les opportunités d’affaires sont :

Évènements aéronautiques

La Tunisie a accueilli du 4 au 8 mars 2020 à l’Aéroport International de Djerba-Zarzis au sud du pays, la 1ère édition du salon de l’International Aerospace and Défense Exhibition « IADE Tunisia », le plus grand rendez-vous aéronautique et défense qui s’est tenu en Afrique.

Ce salon qui a réuni plus de 200 exposants tunisiens et étrangers, environ 100 délégations officielles internationales et plus de 35.000 visiteurs, s’inscrit dans la stratégie tunisienne de développement des secteurs de l’aéronautique et de la défense, et plus généralement, celle du continent Africain. Le salon était exclusivement ouvert aux professionnels qui ont eu accès à :

Tout en consolidant les dernières initiatives des constructeurs et équipementiers de l’aéronautique et de la défense, le salon était un véritable révélateur d’opportunités d’investissement et de développement en Afrique. Le salon sera réorganisé périodiquement chaque deux ans. Les industriels aéronautiques tunisiens assistent également aux salons internationaux comme le Paris Air Show, le Farnborough Airshow à Londres et le Dubai Airshow.

Contacts Clés

Affaires mondiales Canada
Chafik AWAL, Délégué Commercial
Ambassade du Canada en Tunisie
Tél : (+216) 70 010 360 - Fax : (+216) 70 010 392
Email : Chafik.Awal@international.gc.ca

Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l'Investissement
Adresse : Place du gouvernement, La Kasbah1006 Tunis
Tél : (+216) 71 571 888 - Fax : (+216) 71 568 424 / 71 569 599
Email : brc@finances.tn

Ministère du Transport – Direction Générale de l’Aviation Civile
Adresse : 3 Rue Borjine 1073 – Montplaisir, Tunis
Tél : (+216) 71 905-026 - Fax : (+216) 71 901-559
Email:  boc@transport.state.tn

Direction Générale de Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale
Adresse : Avenue Cheikh Mohamed Fadhel Ben Achour, Tunis 1082
Tél : (+216) 70.556.600 - (+216) 70.556.600 - Fax : (+216) 71.799.069
Email : boc.mdici@tunisia.gov.tn

Agence Tunisienne de Coopération Technique
Adresse : Rue Saleh Eddine Amami, B.P.N° 34 -1080 Tunis Cedex
Tél: (+216) 71 704 220 - Fax : (+216) 71 703 010
Email: atct@mdci.gov.tn

Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII)
Adresse : 63, rue de Syrie, 1002 Tunis Belvédère - Tunisie
Tél : (216) 71 792 144 - Fax : (216) 71 782 482
Email : apii@apii.tn

Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP)
Adresse : 21 rue de lybie lafayette1002 Tunis, Tunisie
Tél : (+216) 71 832 404 - Fax :(+216) 71 832 462
Email: atfp@email.ati.tn

Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) 
Adresse : Centre Urbain Nord - BP 2251080 Tunis, Tunisie
Tél : (+216) 71 130 320 - Fax :(+216) 71 235 409
Email : rapidcontact@tunisiaexport.tn

GITAS (Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques ET Spatiales)
Adresse : Immeuble Nour, Appartement A3-2, Rue du Corail, Les Jardins du Lac, Les Berges du Lac 2, Tunis 1053.
Tél / Fax : (+216) 71 190 421
Email : contact@gitas.org

Annexe 1 – Risques liés à la pandémie COVID-19

Depuis le début de la crise, le gouvernement tunisien a annoncé un ensemble de mesures exceptionnelles pour soutenir les institutions économiques, les petites et moyennes entreprises ainsi que les professions libérales qui ont été touchées par l’instauration du confinement total.

Cependant, malgré l’importance des mesures entreprises, la propagation du Covid-19 a entraîné la perte de près de 165.000 emplois. Un rétrécissement de la croissance de l'économie locale au cours de l'année 2020 est estimé à environ 7%, selon le rapport "Perspectives de l'économie mondiale d'octobre 2020" publié par le Fonds Monétaire International. De plus, l'agence pour la promotion des investissements étrangers a également confirmé la baisse des investissements internationaux affluant vers la Tunisie, au cours des neuf premiers mois de 2020, de 26,4%, signe de la vulnérabilité du pays aux répercussions de la pandémie du COVID-19.

La filiale aéronautique tunisienne n’est pas épargnée, le pays étant un sous-traitant dans ce secteur s’est vu indirectement affecté par les annulations de commandes ainsi que par la diminution des activités de la majorité des compagnies aériennes. En effet, les deux grands constructeurs mondiaux (AIRBUS et BOEING) ont révisé leurs cadences de production à la baisse avec des plans de réduction inédits entrainant une diminution de la demande de pièces de rechange. Avec la paralysie du trafic, les compagnies aériennes ont cherché par tous les moyens à faire des économies pour préserver leurs trésoreries. L’aéronautique, qui tablait sur des dizaines de milliers d’appareils à livrer pour les 20 prochaines années, a réduit sa voilure.

Concernant l’aviation militaire, il est peu probable que les projets soient affectés étant donné que les budgets alloués avant la pandémie restent prioritaires pour la défense nationale.

Date de modification: