Recherche

Le marché de l'agro-technologie en Turquie

Résumé exécutif

La Turquie est l'un des pays les plus avantageux en termes de production agricole. La part de l'agriculture dans le commerce total en Turquie est d'environ 10%. Si l'on considère les ratios du produit intérieur brut (PIB) agricole de la Turquie, elle se situe dans le top 10 mondial. Les revenus agricoles de la Turquie s'élèvent à 51,7 milliards de dollars, et la part de l'agriculture dans la production totale est de 6,08 %.

En outre, la Turquie compte environ 20 millions d'hectares de terres cultivées, c'est-à-dire que 25 % du territoire est adapté aux activités agricoles. Environ 60 % de ces champs sont utilisés pour la production de céréales ; 20 % sont cultivés pour les fruits et légumes et les 20 % restants sont réservés aux plantes fourragères et aux graines oléagineuses.

Compte tenu des besoins des entreprises canadiennes, nous nous sommes concentrés sur cinq sous-secteurs de l'agro-technologie en Turquie, à savoir :

Nous avons fourni des exemples de projets de ces sous-secteurs qui sont déjà activement utilisés en Turquie. Nous avons identifié les entreprises clés, les principales associations industrielles, les conférences et les salons professionnels de l'écosystème agro-technique en Turquie. En outre, nous avons analysé les opportunités, les lacunes et les défis du secteur.

Projets agri-techniques actuels et prévus en Turquie

Un projet pour la préparation de la stratégie nationale d'e-Agriculture a été développée par le Ministère de l'Agriculture et des Forêts de la République de Turquie et a été initiée pour se conclure le 9 juin 2020 en coopération avec l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

Le ministère de l'Agriculture et des Forêts a alloué 900$ millions de TL et prévoit doubler ce soutien dans la période à venir. Par exemple :

Outre ces projets gouvernementaux, les entrepreneurs privés sont également très actifs en Turquie. Par exemple :

Opportunités, lacunes et défis du secteur agro-technique en Turquie

D'après nos recherches, les sous-secteurs agro-techniques les plus prometteurs en Turquie sont : les équipements agricoles de haute technologie ; les technologies agricoles de protection et ; les méthodologies de production agricole basées sur les données. Par conséquent, nous avons observé que les entreprises fournissant des solutions basées sur la collecte de données ont le potentiel de se développer sur le marché en Turquie.

Cependant, il existe certaines lacunes et certains défis dans le secteur agri-technique turc. Il s'agit principalement de :

Conclusions et recommandations

Malgré les défis, il est évident que le secteur agro-technique en Turquie est en pleine croissance, ce qui offre des opportunités aux entreprises technologiques proposant des solutions innovantes visant à combler les lacunes du marché. Plus précisément, des domaines comme les équipements agricoles de haute technologie, les technologies agricoles de protection et les technologies de production agricole axées sur les données gagnent en importance.

Les entreprises agricoles turques sont ouvertes à l'innovation et s'intéressent aux technologies agricoles originales et avancées. En tant que telles, les entreprises étrangères qui fournissent ces technologies peuvent certainement bénéficier des opportunités existantes sur le marché turc de l'agro-technologie. Parmi ces entreprises figurent : 

Il ne fait aucun doute que la Turquie possède un vaste potentiel agricole. Afin d'exploiter ce potentiel et de faire croître le marché, l'utilisation de solutions agro-techniques innovantes est impérative. Les entreprises qui proposent ces solutions bénéficieront d’un avantage concurrentiel à long terme dans ce secteur.

Date de modification: