Recherche

Faites confiance à ProZorro, le système de marchés publics de l’Ukraine, pour vos soumissions

01 juillet 2019

Version PDF (3,2 Mo)

But du présent guide

Vous familiariser un peu plus avec les occasions inexplorées du secteur public ukrainien à l’aide de ProZorro, un mécanisme d’approvisionnement novateur.

Sur cette page


1. L’Ukraine, ouverte aux entreprises

Roman Waschuk, Ambassadeur du Canada en Ukraine

“Je suis l’ambassadeur en Ukraine depuis 2014 et j’ai eu le privilège d’être témoin des changements survenus au cours des dernières années.

ProZorro se démarque en tant qu’innovation de classe mondiale. Cette plateforme offre une transparence reconnue internationalement en matière de marchés publics en Ukraine.”

Roman Waschuk, Ambassadeur du Canada en Ukraine

Accord de Libre-èchange Canada-Ukraine

Environ 1,4 million de personnes d’ascendance ukrainienne vivent au Canada. L’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU) offre aux entreprises canadiennes un pont vers l’Ukraine.

Les entreprises canadiennes ont une égalité d’accès aux projets d’approvisionnement publics en Ukraine. Diverses opportunités existent notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de la technologie.

 

Maksym Nefyodov, Premier sous-ministre du Développement économique et du Commerce de l’Ukraine

“Je pense que l’Ukraine et le Canada ont des similitudes et sont des âmes sœurs – les deux pays partagent des liens historiques qui ont forgé une certaine attitude.

Nous sommes très contents de voir une plus grande participation et concurrence internationale dans les marchés publics d’approvisionnement.”


“L’Ukraine est un pays idéal pour établir votre entreprise en Europe. Kiev est à deux heures de vol des principales capitales et à un jour de camion de la plupart des villes européennes.

L’Ambassade du Canada à Kiev est particulièrement active et d’un grand soutien. Conjointement avec la chambre de commerce et l’ombudsman, elle procure un solide réseau de soutien.”

Maksym Nefyodov, Premier sous-ministre du Développement économique et du Commerce de l’Ukraine

Retourner en haut

2. ProZorro, un mécanisme ouvert

Transparence dans l’action

En langue ukrainienne, ProZorro signifie transparent, et cette plateforme est construite sur le principe que “tout le monde peut tout voir”.

Ainsi, la nature même de ProZorro constitue un gage de l’imputabilité du gouvernement en matière de dépenses et incarne littéralement son engagement envers le peuple de l’Ukraine et aux yeux du monde entier.

Maksym Nefyodov, Premier sous-ministre du Développement économique et du Commerce de l’ Ukraine

“L’Ukraine est déjà plus avancée que la plupart des pays dans la réforme et la numérisation de la passation des marchés publics. Nous sommes fiers de la reconnaissance internationale que ProZorro a obtenue.

De nombreux services sont déjà disponibles ici pour aider les entreprises canadiennes à faire affaires et à prospérer.”

Maksym Nefyodov, Premier sous-ministre du Développement économique et du Commerce de l’ Ukraine

Voir les statistiques publiques dans le site d’information d’affaires de ProZorro (en ukrainien seulement)

ProZorro ajoute et gère actuellement environ 4 000 nouveaux appels d’offres par jour.

Dès qu’un appel d’offres est complété, toutes les données sont publiées et disponibles, y compris la liste de tous les participants à l’appel, leurs offres, la décision finale ainsi que la documentation complémentaire. Ces caractéristiques font de ProZorro une plateforme unique de classe mondiale.

“tout le monde peut tout voir ”

ProZorro a remporté un prestigieux prix World Procurement Award et le Prix du gouvernement ouvert en 2016. De plus, ProZorro a été reconnue par la Banque mondiale et est une vitrine de son partenariat Open Contracting Partnership.

ProZorro est un système hybride à source ouverte

Contrairement aux systèmes à plateforme unique ou multiple, ProZorro est construit sur une base de données centrale. Cela permet la recherche de données coordonnée ainsi qu’un accès facile pour tout un chacun.

Les données de ProZorro sont accessibles à travers des marchés et des plateformes d’échange commerciaux internationaux. Ces plateformes peuvent personnaliser les services et la présentation des données de ProZorro pour leurs clients — les entreprises qui utilisent ces portails pour soumettre des offres.

En vous permettant de soumettre des offres et d’accéder aux données de ProZorro directement à travers votre marché international, les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde et il y a moins de risques que l’État adopte des comportements monopolistiques.

Les marchés affiliés se concurrencent les uns contre les autres pour attirer et servir les clients, ce qui aide à assurer la rentabilité et une amélioration constante des services.

La polyvalence par le partenariat

ProZorro est construit comme un partenariat tripartite entre l’État, le monde des affaires et la société civile.

Ce partenariat encourage les réponses rapides aux défis à mesure qu’ils surgissent et permet l’amélioration constante de ProZorro alors que la rétroaction et les pratiques exemplaires sont réunies et rendues disponibles au public.

ProZorro est hébergée avec la direction des Marchés publics du gouvernement de l’Ukraine, où elles travaillent ensemble pour centraliser et normaliser toutes les données sur les marchés publics.

La direction des Marchés publics se concentre maintenant sur l’élaboration d’un projet de loi pour améliorer la conformité avec la transparence et les idéaux de ProZorro.

Vasyl Zadvornyy, PDG, ProZorro

 

“Faites au moins trois tentatives avant d’abandonner.

Le taux de succès est élevé; et à mesure que vous vous familiarisez avec ProZorro et le processus de documentation, vous pouvez obtenir des succès répétés et à long-terme en tant que fournisseur inscrit.”

Vasyl Zadvornyy, PDG, ProZorro

ProZorro dispose de canaux de soutien dédiés et d’ombudsmans indépendants intégrés dans la plateforme dès sa conception.

Cette répartition des responsabilités et de la supervision a pour but d’assurer la transparence et d’obtenir la confiance de l’utilisateur.

Comme ProZorro est un système entièrement en ligne, vous participez en temps réel à travers votre portail de marché préféré.

De la même manière, les données ouvertes sont toujours actualisées à la minute près, ce qui vous aide à prendre efficacement vos décisions.

Retourner en haut

3. Les défis, une discussion ouverte

1 en 3 : Le taux de succès des offres soumises – étant donné le nombre d’entités d’achat, de vendeurs inscrits et du volume des offres

S’engager à long terme

Seulement environ 1 % des appels d’offres à travers ProZorro ont été remportés par des entreprises étrangères. L’ampleur des opportunités est donc immense.

Les pays qui ont connu le plus de succès avec ProZorro à ce jour (Chine, États-Unis) ont développé des réseaux de soutien et des équipes locales afin de traduire et prioriser les nouveaux appels d’offres et d’y répondre rapidement.

Emma Touros, Directrice de la Chambre de commerce Canada-Ukraine (CCCU)

 

“Les entreprises étrangères disposent maintenant d’un accès égal aux projets d’approvisionnement publics.

L’ALECU est un accord moderne qui procure aux entreprises canadiennes de nombreux avantages à explorer.”

Emma Touros, Directrice de la Chambre de commerce Canada-Ukraine (CCCU)

Est-elle trop ouverte ?

La plateforme ProZorro prend la transparence très au sérieux et fait intentionnellement preuve d’un excès dans ce sens. Mais c’est la meilleure façon de créer des règles du jeu équitables et combattre les risques de favoritisme ou de corruption.

Cette transparence devient un exemple pour d’autres systèmes de marchés publics partout sur la planète.

Nous reconnaissons que le degré de transparence de ProZorro est aujourd’hui rare et qu’il faut probablement du temps pour s’y habituer.

Cependant, les entreprises canadiennes qui ont essayé ProZorro (voir les deux études de cas dans le présent guide) ont conclu qu’il s’agit d’un ajout très positif au processus d’offres, car il procure une occasion d’étudier les marchés pertinents ainsi que la concurrence en Ukraine.

Il arrive que les spécifications et les normes soient peu familières

De plus en plus, les appels d’offres sont présentés selon des normes internationales reconnues, mais beaucoup d’entre eux contiennent encore des spécifications, des mesures, des unités et des exigences peu familières.

Cependant, on peut les aborder durant la période de clarification de chaque appel d’offres.

Si votre produit ou service est mesuré selon une autre unité ou norme que celle spécifiée dans l’appel, et que vous croyez respecter ou dépasser les spécifications, n’hésitez pas à en parler avec l’agent d’approvisionnement.

Abordez au préalable les questions de conformité

Certains appels d’offres contiennent plusieurs modalités de qualification en toutes lettres, de sorte qu’il est utile de clarifier les attentes avant de présenter votre offre. De l’expertise locale est disponible pour vous aider!

Ces considérations pourraient faire partie de votre stratégie de traduction, de priorisation et de réponse rapide aux nouveaux appels d’offres.

Avant de présenter une offre dans un nouveau secteur, il faut faire plusieurs consultations. Ainsi...

Une représentation locale peut aider à obtenir du succès à long terme.

Retourner en haut

4. Entreprises canadiennes, une porte ouverte

Il existe des opportunités dans tous les secteurs

Roman Opimakh, PDG, AGPU

“Il existe au moins 12 domaines stratégiques pleins d’opportunités pour les entreprises canadiennes.

Par exemple, l’Ukraine a le plus grand parc de derricks terrestres de l’Europe, avec 90 derricks actifs ; la production d’énergie (gaz et pétrole) représente 10 % du budget national.”

Roman Opimakh, PDG, AGPU

5G USD : Il existe au moins 12 domaines stratégiques pleins d’opportunités pour les entreprises canadiennes.

Par exemple, l’Ukraine a le plus grand parc de derricks terrestres de l’Europe, avec 90 derricks actifs ; la production d’énergie (gaz et pétrole) représente 10 % du budget national.

Naftogaz salue l’arrivée de ceux qui peuvent relever la barre en matière de qualité, de prestation de services, d’éthique et de meilleure conformité aux normes.

C’est une invitation directe à participer adressée aux entreprises canadiennes.

Orest Logunov, Directeur des achats, Naftogaz

 

“Notre qualité se mesure à celle de nos fournisseurs; et comme nous aspirons à devenir les meilleurs, nous voulons plus de fournisseurs de qualité qui dans la pratique adhèrent à des normes de conformité, d’éthique et de service encore plus élevées que celles que nous respectons maintenant.”

Orest Logunov, Directeur des achats, Naftogaz

Étude de cas

Techno Canada Inc.

En 2018, Techno Canada a soumis une offre dans un marché public pour fournir des services à l’industrie du pétrole et du gaz.

Après avoir pesé les considérations, les risques et les défis, Techno Canada a conclu qu’il valait la peine de présenter des offres en Ukraine à travers ProZorro.

C’était sa première expérience avec ProZorro. Même si elle n’a pas gagné cette fois, l’entreprise veut certainement soumettre de nouvelles offres.

Techno Canada a fait ses devoirs et a pris les mesures requises six mois avant de présenter sa première offre, ce qui la prépare bien pour la prochaine fois.

Au début, elle a pu compter sur l’appui de son entreprise partenaire en Ukraine. Techno Canada reçoit régulièrement des informations sur des appels d’offres intéressants dès leur publication et compte soumettre des offres dans l’avenir. Et elle compte bientôt se doter d’une représentation locale propre.

Un des problèmes rencontrés est que certains appels d’offres exigent le dépôt préalable d’une garantie de soumission dans une banque ukrainienne. Sans ce dépôt, un soumissionnaire peut gagner un appel, mais ne pas obtenir le contrat.

“ProZorro diffère de tous les systèmes que j’ai déjà essayés et je l’aime bien. Je compte le réutiliser.

Le personnel de ProZorro était très aimable et aidant. Le processus d’appels a été rapide. Et la transparence est très révélatrice.”

Roop Chakravorty, Coordonnateur de projet, Techno Canada Inc.

Étude de cas

Pharma Science

Pharma Science est inscrit à ProZorro en tant que vendeur approuvé du secteur de la santé ukrainien.

Plusieurs de ses produits ont été approuvés par des entités de santé publique.

Comme de nouveaux appels d’offres sont créés chaque mois pour réapprovisionner les fournitures de santé partout au pays, PharmaScience a conclu qu’il est avantageux pour elle d’avoir un bureau avec un représentant local en Ukraine.

Considérez les occasions d’offres répétables dans votre secteur

Pharma Science utilise une des plateformes commerciales compatibles avec ProZorro (eTender). Cette plateforme dépiste les appels d’offres appropriés, envoie des avis par courriel et rassemble et conserve les données pertinentes de ProZorro pour Pharma Science.

Alexsandra Gudym-Levkovych, Directrice adjointe, Pharma Science, Kiev

 

“J’utilise régulièrement les données disponibles de ProZorro pour connaître les opportunités du marché dans notre industrie, et savoir ce que font nos concurrents.”

Alexsandra Gudym-Levkovych, Directrice adjointe, Pharma Science, Kiev

Retourner en haut

5. Ressources utiles un livre ouvert

L’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU)

Une invitation unique aux entreprises canadiennes

Le Service des délégués commerciaux

L’Ambassade du Canada et son Service du commissaire au commerce sont là pour vous aider à faire affaires en Ukraine, ainsi qu’à aider à “vendre” la marque Canada et à présenter l’expertise qu’offrent les entreprises canadiennes.

La Chambre de commerce Canada-Ukraine (CCCU), une ressource inexploitée

Emma Touros, Directrice de la Chambre de commerce Canada-Ukraine (CUCC)

 

“Notre équipe en Ukraine est là pour vous aider à éviter de commettre des erreurs courantes et à établir une présence locale au besoin.”

Emma Touros, Directrice de la Chambre de commerce Canada-Ukraine (CUCC)

Autres ressources

 

Marchés

Voici certaines des plateformes en ligne qui ont toutes le même accès à ProZorro et qui y sont toutes intégrées. Vous pouvez soumettre vos offres à travers ces plateformes, lesquelles proposent souvent des services comme des avis de publication d’appels d’offres qui répondent à vos critères.

Retourner en haut

Date de modification: