Recherche

Le marché des infrastructures au Royaume‑Uni

Faits saillants de l’industrie

16,3 G$ CA

Exportations canadiennes vers le Royaume Uni en 2021.

445 000

Emplois dans le secteur des infrastructures au Royaume Uni.

6 %

Part du bâtiment dans le PIB du Royaume Uni.

32,2 G$ CA

Dépenses publiques allouées aux infrastructures en 2021.

Le programme d’infrastructure du Royaume‑Uni est considéré comme étant essentiel à la croissance économique, au renouveau national et à la hausse de la productivité. 

À la suite de la pandémie de la COVID‑19, les infrastructures sont considérées comme étant un moteur du redressement du pays, du train à grande vitesse au programme de reconstruction des écoles.

Les projets d’infrastructure sont essentiels au respect par le Royaume‑Uni de son engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Le Royaume‑Uni appliquera des méthodes de construction modernes et de nouvelles technologies pour que ces projets contribuent à la réalisation de ces ambitions.

Les gouvernements régionaux décentralisés (Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) ont de plus en plus la responsabilité d’investir dans les infrastructures, tout comme un certain nombre de régions métropolitaines en Angleterre.

Étant donné que 84 % de la population du pays vit en Angleterre, la majorité des travaux d’infrastructure y sont réalisés, en grande partie sous le contrôle du gouvernement central à Londres.

Principaux débouchés pour les entreprises d’infrastructure canadiennes au Royaume‑Uni

Défis notables pour les entreprises d’infrastructure canadiennes au Royaume‑Uni

Paysage des affaires au Royaume‑Uni

Publié chaque année, le Rapport annuel sur les grands projets (en anglais seulement) présente 235 projets dont le coût total s’élève sur toute leur durée de vie à mille milliards de dollars. Y sont compris 70 projets d’infrastructure et de bâtiment, évalués à plus de 500 milliards de dollars.

Le catalogue national des projets d’infrastructure et de bâtiment (en anglais seulement) 2021 présente les approvisionnements et les investissements prévus. La partie approvisionnement du catalogue détaille plus 400 marchés potentiels.

La partie investissement du catalogue détaille quant à elle 528 projets, programmes et investissements. La partie consacrée à l’investissement prévoit 600 milliards de dollars d’investissements, dont plus de 300 milliards d’ici l’exercice 2024‑2025. 

Il s’agit d’un plan complet qui renseigne notamment sur les projets, leurs sources de financement (privées/publiques), leur état d’avancement, leurs budgets et qui contient des sources d’information supplémentaires.

Les marchés publics britanniques sont publiés par le service Find a Tender (en anglais seulement). Cependant, il est plus probable que les organismes canadiens s’engagent dans les contrats de sous‑traitance de niveau 2 et 3. Dans ce cas, il est conseillé d’interagir directement avec les sous‑traitants de niveau 1 et 2 ; le SDC peut vous y aider. Les plus grands projets d’infrastructure sont généralement réalisés par l’intermédiaire d’entités ad hoc, qui déploient des efforts considérables pour aider les PME à accéder aux marchés publics au moyen de CompeteFor (en anglais seulement).

Il existe d’autres marchés publics avec les gouvernements décentralisés du Royaume‑Uni en Écosse, au Pays de Galles, en Irlande du Nord et à Londres (tous les liens sont en anglais seulement).

Sommaire

Le Royaume‑Uni est une économie riche, membre du G7, qui consacre des ressources considérables au développement des infrastructures. De nombreuses entreprises canadiennes sont déjà présentes sur le marché britannique ; elles renforcent notre réputation en matière de technologies et de services novateurs et originaux capables d’aider le Royaume‑Uni à concrétiser son ambition d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. 

Nos points forts sont le génie durable et la conception de bâtiments pour les secteurs des soins de santé, de l’éducation et de la justice pénale, secteurs où la demande est forte. Les entreprises britanniques sont tout à fait disposées à vous rencontrer, voire à s’associer avec vous, si vous avez le bon produit, le bon service ou la bonne solution.

Pour en savoir plus sur les infrastructures dans le marché britannique, veuillez écrire à jason.kee@international.gc.ca.

Date de modification: