Sélection de la langue

Recherche

Le marché des partenariats public-privé au Colorado et en l’Utah

L’équipe du Service des délégués commerciaux au consulat général du Canada à Denver (Colorado) est chargée des États américains du Colorado, du Kansas, du Montana, de l’Utah et du Wyoming. Les partenariats public-privé (PPP) continuent de gagner en importance et de susciter de plus en plus d’intérêt et de soutien, car ils constituent un outil intéressant pour remédier au vieillissement des infrastructures, à la croissance démographique rapide et aux déficits budgétaires dans cette région, où l’on s’attend à une croissance importante et continue de la population. En 2020, les exportations canadiennes à destination de l’Utah étaient évaluées à 2,75 milliards de dollars canadiens et celles à destination du Colorado à 3,6 milliards de dollars canadiens.

Colorado

En 2009, l’État du Colorado a adopté une loi portant création de la Colorado High Performance Transportation Enterprise (HPTE), une société d’État indépendante gérée sous la direction du ministère des Transports du Colorado. La HPTE poursuit vigoureusement des moyens innovants pour financer plus efficacement d’importants projets d’infrastructure de transport de surface. Les routes du Colorado ont un besoin urgent d’être entretenues et réparées, car les routes d’État datent de plus de 50 ans. En 5 ans, la HPTE a facilité la réalisation de plus de 10 projets, d’une valeur de 3 milliards de dollars américains, et d’autres projets en PPP se profilent à l’horizon.

En mai 2021, le gouverneur du Colorado, Jared Polis, a signé une loi sur les transports prévoyant une somme de 5,3 milliards de dollars américains qui servira à améliorer les routes et les ponts, à investir dans des infrastructures de recharge des véhicules électriques et à élaborer des options multimodales et de transport en commun afin de réduire les embouteillages et d’améliorer la qualité de l’air dans l’État.

Parmi les récents projets en PPP mentionnons :

Parmi les projets en PPP à venir, on retrouve les suivants :

Utah

En 2020, l’Assemblée législative de l’Utah a adopté le projet de loi 133 du Sénat pour promouvoir les PPP. La loi prévoyait le financement d’un organe de facilitation pour servir de point de contact unique de l’État et de source d’information pour les PPP, et demandait au Bureau du développement économique du gouverneur (GOED) de désigner cette entité. En novembre 2020, le GOED a sélectionné P3+ comme organe de facilitation de l’État.

Parmi les projets en PPP propres à l’État de l’Utah, on retrouve les suivants :

Les États de l’Utah et du Colorado sont déterminés à améliorer leurs infrastructures dans divers domaines et ouverts à l’idée de voir davantage de sociétés canadiennes élaborer ces projets. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec David Smith, david.b.smith@international.gc.ca.

Date de modification: