Recherche

Conseils aux voyageurs d’affaires – Midwest des États-Unis (Illinois, Missouri et Wisconsin)

Conditions d’entrée

Tous les citoyens (y compris les Canadiens et les Américains) qui se rendent aux États-Unis, qui en partent ou qui y font escale, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime, doivent présenter un passeport valide. Renseignez-vous directement auprès du Département d’État des États-Unis pour obtenir des renseignements sur la politique américaine à cet égard.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de vous procurer un passeport canadien, veuillez consulter le site Web du Bureau canadien des passeports.

Pour obtenir des renseignements concernant les conditions d’entrée aux États-Unis, veuillez consulter les sites suivants du gouvernement américain : Bureau de la citoyenneté et des services d’immigration (en anglais seulement) et Service des douanes et de la protection des frontières (en anglais seulement). Vous trouverez également des renseignements à ce sujet dans la section Conseils aux voyageurs (États-Unis) du site Web des services consulaires du Canada.

Langue

Bien qu’aux États-Unis, aucune langue officielle n’ait été adoptée, l’anglais est la langue la plus couramment parlée, particulièrement dans le milieu des affaires. Par conséquent, une bonne maîtrise de l’anglais est fortement recommandée..

Monnaie

Le dollar canadien ainsi que les chèques de voyage émis en dollars canadiens et les chèques personnels des banques canadiennes ne sont pas nécessairement acceptés partout aux États-Unis. Par conséquent, nous vous recommandons d’acheter des chèques de voyage en dollars américains avant de quitter le Canada. Toutefois, toutes les grandes cartes de crédit sont acceptées aux États-Unis. Vous trouverez également des guichets automatiques qui acceptent les cartes bancaires canadiennes en fonction des privilèges associés à votre compte (Interac, PLUS, etc.).

Transports

Chicago possède l’un des meilleurs réseaux de transport public du Midwest. Pour de plus amples renseignements sur le transport en commun dans la région de Chicago, veuillez consulter les sites suivants : Regional Transportation Authority (anglais seulement), Chicago Transit Authority (anglais seulement) ou Google Maps. Les taxis sont également très nombreux, surtout dans les endroits où se tiennent les foires commerciales et les conférences. La plupart des autres grandes villes du Midwest disposent d’un service de transport en commun. Nous vous recommandons de vous renseigner au préalable pour connaître le meilleur moyen de transport de la ville où vous désirez vous rendre.

Affaires

Si vous envisagez de percer le marché du Midwest américain, nous vous recommandons de réaliser une étude de marché préalable à votre visite, puis d’assurer un suivi. Le Service des délégués commerciaux du consulat général du Canada à Chicago est prêt à vous aider à tirer le meilleur profit des occasions d’affaires qui s’offrent à vous dans les régions de l’Illinois, du Missouri et du Wisconsin.

Vos clients potentiels participent à plusieurs réunions ou activités dans une même journée, la ponctualité est donc de rigueur. Soyez brefs et ayez en main une liste de vos clients satisfaits et qui jouissent d’une bonne renommée pour les présenter en guise de référence. Il est d’usage d’échanger des cartes professionnelles pendant les réunions d’affaires. Ne tardez pas à faire un suivi si une occasion d’affaire a suscité votre intérêt.

Les gens d’affaires canadiens devraient être prêts à conclure une vente. Par conséquent, tous les documents pertinents devraient être offerts en anglais : documents concernant les produits et le contrat, information concernant la livraison, exigences en matière d’étiquetage et liste des prix (en dollars américains). Nous vous encourageons également à présenter un exposé court mais efficace (préférablement en format électronique). Les clients s’attendent à trouver sur les sites des sociétés des renseignements exhaustifs sur les produits et les services, et de plus en plus d’entre eux s’attendent également à pouvoir commander et effectuer des paiements en ligne.

Août 2011

Date de modification: