Le marché des énergies renouvelables et des réseaux intelligents en Autriche
Faits saillants de l'industrie
87 %
de la production nationale d'énergie provient de sources renouvelables
100 000
nouveaux emplois seront générés par la transition énergétique en Autriche d'ici 2030
27 TWh
une production supplémentaire d'énergie renouvelable est nécessaire pour atteindre la neutralité climatique dans la production d'électricité d'ici 2030
Troisième
le quota de recherche et développement (R&D) le plus élevé de l'Union européenne
L'Autriche est un pionnier international dans l'utilisation des sources d'énergie renouvelables. Environ un tiers de la consommation d'énergie primaire en Autriche provient de la production nationale, qui se caractérise par une part élevée de sources d'énergie renouvelables (87 % en 2023)Note de bas de page 1.
En ce qui concerne l'électricité, plus de 76 % est actuellement produite à partir de sources renouvelables. Par conséquent, l'Autriche est l'un des pays de l'Union européenne (UE) les plus efficaces en matière d'émissions de CO2 dans le secteur de l'électricité, bien qu'elle ait renoncé à l'énergie nucléaire.
Cependant, une expansion rapide des énergies renouvelables en Autriche est essentielle pour atteindre l'objectif de neutralité climatique que le pays s'est fixé pour 2040, et qui est plus ambitieux que l'objectif de l'UE.
L'Autriche est à l'avant-garde du développement de systèmes énergétiques décentralisés et d'infrastructures intelligentes hautement interconnectées. L'Autriche compte plus de 200 000 km de lignes électriques aériennes et souterrainesNote de bas de page 1. Plusieurs régions modèles pour le déploiement des compteurs intelligents ont été établies en Autriche au fil des activités de recherche menées et des essais sur le terrain réalisés dans ces régionsNote de bas de page 2. À la fin de 2023, environ trois quarts des ménages auront été équipés de compteurs intelligents et deux tiers des 6,4 millions de points de comptage auront été transformés en compteurs intelligentsNote de bas de page 3.
Principales opportunités pour les entreprises canadiennes de technologies propres en Autriche
- Les entreprises autrichiennes sont des leaders en matière de R&D sur les technologies propres de nouvelle génération et sont bien implantées sur le marché européen.
- C2PATNote de bas de page 4 est le plus grand projet autrichien de captage et d'utilisation du carbone (CCU), qui vise à capter annuellement 750 000 tonnes de CO2 dans la cimenterie Lafarge de Mannersdorf. L'entreprise s'associe à la planification et à la construction d'une usine à grande échelle d'ici 2030 pour capturer le CO2 et le transformer en carburants synthétiques, en plastiques ou en d'autres produits chimiques.
- La demande de systèmes de stockage de batteries photovoltaïques en Autriche a pris de l'ampleur en raison d'un désir croissant d'autonomie énergétique parmi les ménages privés, combiné à une baisse des prix et à des subventions publiquesNote de bas de page 5. En 2023, l'Autriche a enregistré un budget de 600 millions d'euros pour soutenir l'expansion de l'énergie solaireNote de bas de page 6.
- Actuellement, l'énergie éolienne représente environ 10 % de la production totale d'électricité en Autriche. Toutefois, le stockage de cette source d'énergie volatile pose encore des problèmes à l'AutricheNote de bas de page 1.
- La plateforme technologique Smart Grids Austria est une association de parties prenantes du secteur de l'approvisionnement en énergie électrique visant à combiner toutes les forces pour les futurs réseaux électriques intelligents.
Défis notables pour les entreprises canadiennes du secteur des énergies renouvelables en Autriche
- La structure de type petite et moyenne entreprise (PME) des fournisseurs d'énergie en Autriche entrave les appels d'offres conjoints pour les projets de grande envergure, car les entreprises de services publics spécifiques à une région et peu enclines à prendre des risques, souvent détenues majoritairement par le gouvernement provincial, préfèrent les opérations localisées.
- Le manque d'interopérabilité entre les réseaux existants pose des difficultés aux entreprises canadiennes spécialisées dans les énergies renouvelables qui souhaitent une intégration transparente.
- Les obstacles juridiques, tels que les restrictions imposées aux gestionnaires de réseau qui possèdent des installations de stockage et qui s'engagent dans le commerce de l'électricité, posent des problèmes supplémentaires.
Le paysage économique autrichien
- Le paysage commercial est régi par une structure de PME flexible, offrant un degré élevé de flexibilité.
- Le pays s'est engagé à respecter des normes environnementales élevées, soutenues à la fois par le gouvernement et par une population très sensibilisée à l'environnement.
- L'Autriche dispose d'une expertise considérable dans le domaine des technologies de l'eau et des eaux usées, avec une tendance croissante vers les systèmes photovoltaïques.
- L'Autriche offre un environnement commercial attrayant, avec un financement important de la recherche et du développement, un crédit d'impôt recherche de 14 % pour les grandes et les petites entreprises, et un taux d'imposition des sociétés de 25 %.
Résumé
L'Autriche est un leader mondial dans l'adoption des énergies renouvelables, avec 87 % de la production nationale d'énergie provenant de sources renouvelables en 2023. Tout en excellant dans les systèmes énergétiques décentralisés et les infrastructures intelligentes, l'Autriche vise la neutralité climatique d'ici 2040, ce qui nécessite une expansion rapide des énergies renouvelables. La transformation du système énergétique autrichien offre d'importantes possibilités aux entreprises canadiennes, surtout si l'on considère les défis auxquels l'Autriche est confrontée en ce qui concerne la volatilité des sources d'énergie renouvelable et la numérisation du système.
Pour plus d'informations sur les énergies renouvelables sur le marché autrichien, veuillez contacter Susanne Knobloch :
Courriel : susanne.knobloch@international.gc.ca
Tél. +43 1 531 38 3354