Défis notables pour les entreprises d'infrastructures canadiennes au Cambodge :
- Des cadres réglementaires insuffisants qui entraînent une utilisation continue du « mécanisme ad hoc » dans l'exécution des projets P3
- Une capacité humaine et institutionnelle limitée en matière d'intervenants compétents dans la gestion des projets de P3 pour démarrer, développer et gérer ces projets
- Des ressources limitées à fournir aux projets P3 qui pourraient dépendre de subventions et de prêts à des conditions de faveur de la part des partenaires en développement
- Un manque de transparence dans certains processus d'approbation gouvernementale et un traitement préférentiel accordé à des entreprises de certains pays, notamment la Chine
Contexte des affaires au Cambodge :
Le Cambodge a évolué d'une économie basée sur l'agriculture à une économie industrielle et basée sur des services. Le Cambodge est confronté à un grave déficit d'infrastructures et tirerait avantage d'une connectivité accrue et de plus grands investissements dans les infrastructures rurales et urbaines. Pour encourager le secteur privé à se joindre aux efforts menés par le gouvernement pour diversifier son assise économique et sa croissance durable, une loi sur les partenariats public-privé donnant des détails sur les projets qualifiés portant sur le développement d'infrastructures publiques et des services publics dans des secteurs stratégiques, notamment les transports, le secteur numérique et les télécommunications, l'énergie, l'environnement, les affaires sociales, la science et l'agriculture, a été adoptée. Bien que le marché des infrastructures soit dominé par la Chine, de nombreux projets P3 tels que des aérotrains, des monorails, des métros, des chemins de fer, la gestion des déchets, les soins de santé, etc., pourraient présenter de l'intérêt pour les entreprises canadiennes.
Sommaire
Avec un PIB de 28,54 milliards de dollars US en 2022, le Cambodge a connu une croissance économique considérable pendant la dernière décennie, en tant que l'une des économies de la région parmi celles dont la croissance est la plus rapide, car le taux moyen de croissance annuelle de son PIB a été de 7,1 % de 1994 à 2021 et on prévoit qu'il devrait atteindre 5,8 % en 2023, en grande partie grâce aux secteurs de la fabrication, de l'agriculture, du tourisme et de la construction. Le pays a atteint l'état de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure en 2015 et l'objectif gouvernemental est à ce qu'il devienne un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici 2030 et à revenu élevé d'ici 2050. Le gouvernement s'est donné comme priorité d'attirer des investissements de l'étranger. Les mesures incitatives pour l'investissement direct étranger mises à la disposition des investisseurs comprennent une propriété étrangère à 100 p. 100 des entreprises, des congés fiscaux d'une durée maximale de 8 ans pour les entreprises, un taux d'imposition des sociétés de 20 % après la fin de la période incitative, l'importation en franchise de droits de biens d'équipement ainsi que l'absence de restrictions sur le rapatriement des capitaux.
Pour en savoir plus sur les infrastructures sur le marché de Cambodge, veuillez vous adresser à BUNLENG MEN, (Bunleng.Men@International.gc.ca), délégué commercial pour tous les secteurs au Cambodge.