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Les missions commerciales sont essentielles à la réussite des sœurs

Par Paul Sjoberg

Cathy et Susy Imbriglio savent que les femmes propriétaires d’une entreprise de pièces de machinerie sont rares, mais elles sont bien entourées lors de missions commerciales destinées aux femmes d’affaires.

L’industrie de la machinerie est une industrie dominée par les hommes, expliquent Cathy et Susy Imbriglio, copropriétaires d’Imbritech Industries inc., une entreprise de fabrication spécialisée en pièces de machinerie sur mesure située à Laval, au Québec.

« Nous avons grandi dans un atelier d’usinage », dit Cathy Imbriglio, faisant allusion à Profab Industries, l’entreprise de fabrication fondée par son père en 1974. Dès l’âge de 14 ans, Cathy et Susy Imbriglio ont passé beaucoup de temps à l’atelier de leur père, où elles ont appris à gérer une entreprise de fabrication.

Cathy Imbriglio a poursuivi des études en génie mécanique, avec une spécialité dans le domaine aérospatial, alors que Susy Imbroglio a étudié la psychologie — les deux sœurs ont étudié à l’Université Concordia à Montréal. Susy a commencé à s’impliquer au sein d’Imbritech lors de son lancement en 2009, en occupant un poste administratif dans la nouvelle entreprise qu’elle avait démarrée avec ses parents. Cathy ne s’est pas jointe à l’entreprise familiale avant 2012, année où elle a commencé à s’occuper de la production et des ventes. En 2014, Cathy et Susy ont succédé à leur père au sein d’Imbritech Industries en devenant les actionnaires majoritaires de l’entreprise.

Les sœurs Imbriglio soutiennent que malgré leur expérience et leurs qualifications, l’établissement de relations avec d’autres propriétaires d’entreprise du secteur peut être difficile. C’est l’un des facteurs qui les a convaincues de participer à une mission commerciale organisée par le groupe Femmes d’affaires en commerce international (FACI) d’Affaires mondiales Canada. En juin 2017, les deux sœurs ont participé à la mission commerciale organisée par FACI à la conférence et foire commerciale du Women’s Business Enterprise National Council à Las Vegas.

« Nous avons entendu cette phrase bien trop souvent : “Vous n’avez pas l’air de filles d’usinage”. Les gens font toujours un petit commentaire sur notre apparence », dit Susy Imbriglio en décrivant leur expérience de participation à d’autres conférences et à d’autres événements commerciaux.

Les sœurs disent que leurs collègues masculins rencontrés lors d’événements commerciaux traditionnels s’attendaient souvent à ce qu’elles soient propriétaires d’un spa, d’une entreprise de produits de beauté ou d’une entreprise de fleurs coupées, ou d’une autre entreprise plus traditionnellement associée aux femmes.

Susy Imbriglio et Cathy Imbriglio
Susy Imbriglio (à gauche) et Cathhy Imbriglio

« Parfois, c’est agréable de se trouver dans un environnement où tout le monde vous comprend plutôt que de vous regarder en pensant “que faites-vous ici?”, relate Susy Imbriglio au sujet des missions commerciales destinées aux femmes. Nous avons remarqué que beaucoup de ces entreprises voulaient réellement établir des relations avec nous. Vous savez, elles ne veulent pas seulement vous voir à une mission, puis disparaître. »

« Vous sentez l’énergie dans la salle parce que tout le monde veut vous aider. C’est vraiment spécial », ajoute Cathy Imbriglio.

« Nous allons rencontrer des femmes extraordinaires et inspirantes », ajoute Susy Imbriglio, qui sent maintenant que les gens savent ce qu’est Imbritech et ce que fait l’entreprise.

Les missions commerciales comme celle de Las Vegas donnent aux femmes propriétaires d’entreprise et aux femmes entrepreneures des occasions de réseauter et de collaborer, souligne Lynne Thomson, déléguée commerciale du groupe FACI. Les femmes qui participent à des missions commerciales établissent des relations et des partenariats qui leur sont utiles pendant longtemps, dit Mme Thomson, en ajoutant que les participantes continuent de faire des affaires ensemble et de promouvoir mutuellement leurs entreprises bien après avoir participé à une mission commerciale pour les femmes.

« Le réseautage est un vaste domaine où les femmes n’ont pas de “club de vieux copains” comme les hommes en ont un, dit Mme Thomson. Plus il y a de sommets des femmes entrepreneures et de conférences pour femmes d’affaires, mieux c’est. »

Cela est particulièrement vrai pour les femmes propriétaires d’entreprise dans les secteurs qui demeurent largement dominés par les hommes, comme la fabrication. L’occasion d’interagir avec d’autres femmes propriétaires d’entreprise, de réseauter et de parler d’affaires sans distractions inutiles et sans obstacles est très importante, ajoute Mme Thomson.

C’est chose courante dans les missions commerciales destinées aux femmes, et si l’environnement d’affaires demeure concurrentiel, l’approche des femmes est souvent différente de celle des hommes, observe Mme Thomson. Les femmes d’affaires comprennent réellement l’écosystème qui doit exister autour d’elles pour que « de bonnes choses se produisent ». Alors qu’un homme propriétaire d’entreprise pourrait croire que lui seul est responsable de sa réussite, les femmes semblent plus enclines à tendre la main aux collègues propriétaires d’entreprise pour échanger des stratégies et des solutions à des problèmes auxquels elles sont confrontées, dit-elle.

« Les femmes se posaient des questions les unes aux autres – malgré le fait que la femme en face d’une autre à la table pouvait bien être une concurrente. Ce n’était pas important; ce qui comptait était de faire de leur mieux et d’aider les autres à faire de même », affirme Mme Thomson, se remémorant une réunion entre plusieurs femmes propriétaires d’entreprise lors d’une mission commerciale.

En plus d’offrir un espace de réseautage aux femmes propriétaires d’entreprise, les missions commerciales pour les femmes sont aussi particulièrement efficaces parce qu’on y met toujours fortement l’accent sur les préparatifs avant l’événement. Lorsque les participantes arrivent à la mission commerciale, elles se sont déjà parlé et ont déjà interagi dans les médias sociaux, dans des webinaires et par d’autres moyens, explique Mme Thomson.

Cathy et Susy Imbriglio disent que la valeur de la mission commerciale de FACI était inestimable pour l’établissement de relations d’affaires, dans un environnement où elles ne se faisaient pas remarquer uniquement parce qu’elles étaient des femmes — ce qui est souvent le cas lors d’autres événements d’affaires.

« Les gens se souviennent souvent de vous uniquement parce que vous êtes une femme, dit Cathy. Nous sommes allées à une conférence où tout le monde nous appelait les “sœurs machinistes”. »

Même si Cathy et Susy Imbriglio disent qu’elles sont parfois capables d’utiliser leur position de femmes propriétaires d’entreprise à leur avantage dans une industrie encore dominée par les hommes, le fait qu’elles se fassent tellement remarquer simplement parce qu’elles sont des femmes démontre que l’inégalité des genres continue d’exister dans le monde des affaires. Par exemple, les sœurs ont participé à un séminaire en février 2018 où seulement 5 des quelque 50 participants — environ 10 % — étaient des femmes.

« Il ne faut absolument pas que vous laissiez cela vous déranger, dit Cathy Imbriglio. À l’université, lorsque j’ai dit à mon professeur que j’avais été acceptée en génie mécanique, il a ri. J’aurais pu m’arrêter ce jour-là, mais cela ne correspond pas à ma personnalité. »

Pour Cathy et Susy Imbroglio, la mission commerciale pour les femmes leur a fourni une pause rafraîchissante, car elles ne s’y sont pas fait remarquer à cause de leur genre, et elles ont pu se concentrer seulement sur les affaires. Elles prévoient participer à la conférence et foire commerciale du Women’s Business Enterprise National Council à Detroit, au Michigan, en juin 2018.

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