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Un programme d’exportation dynamise l’entreprise de technologies

Par Paul Sjoberg

Tara Kelly se décrit comme une « innovatrice en série » passionnée de l’utilisation de la technologie pour aider les gens — et avec un peu d’aide de la part d’un programme visant à aider les exportateurs canadiens, elle espère que son logiciel changera des vies dans le monde entier.

Mme Kelly est présidente et chef de la direction de SPLICE Software, une entreprise située à Calgary, en Alberta, qui a aussi des bureaux à Toronto et à Chicago, en Illinois. L’entreprise offre aux clients une suite logicielle fondée sur l’intelligence artificielle (IA), qui donne la capacité d’envoyer des messages personnalisés par l’entremise de plusieurs modes, y compris le téléphone, les services de messages courts et les technologies d’assistance vocale comme Alexa et Google Home.

SPLICE Software a connu un succès incroyable depuis son lancement en 2006, et Mme Kelly souligne le soutien et l’aide inestimables qu’elle a reçus du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) — qui fait partie d’Affaires mondiales Canada — pour trouver des occasions permettant de l’aider à réussir à l’extérieur du Canada. Mme Kelly fait du réseautage au sein du groupe Femmes d’affaires en commerce international (FACI) du SDC. Elle affirme que le programme CanExport est un outil particulièrement utile pour les entreprises canadiennes désirant faire des affaires à l’étranger. Son entreprise a obtenu du financement par l’intermédiaire du programme CanExport en 2017.

CanExport est un programme quinquennal disposant d’une enveloppe de 50 millions de dollars, qui fournit de l’aide financière directe aux petites et moyennes entreprises (PME) souhaitant explorer de nouvelles occasions d’exportation et de nouveaux marchés, en particulier des marchés émergents à forte croissance. Le programme CanExport rembourse les dépenses admissibles aux entreprises participantes jusqu’à concurrence de 50 %, offrant un financement symétrique pouvant atteindre 99 999 $.

« Savoir que vous allez récupérer 50 % aide beaucoup », dit Mme Kelly, en ajoutant que c’est un délégué commercial canadien à Los Angeles, en Californie, qui lui a parlé du programme CanExport. « C’est plaisant de savoir qu’ils soutiennent la commercialisation, et pas seulement le développement de la technologie. »

Tara Kelly
Tara Kelly

Afin de devenir un chef de file mondial de l’industrie, SPLICE doit faire concurrence à d’autres entreprises de centres technologiques connus à travers le monde, notamment en Californie et en Asie orientale. Elle dit qu’Affaires mondiales Canada, grâce à son programme CanExport et à son réseau de délégués commerciaux dans le monde, a été extrêmement utile dans ses efforts visant à trouver davantage d’occasions d’affaires pour faire croître SPLICE sur le marché international.

« Une des choses que le gouvernement fait vraiment bien est de créer un réseau de collègues et de pairs qui font des affaires à l’étranger », indique Mme Kelly. « Les services de jumelage qu’ils offrent sont plutôt sophistiqués. »

Mme Kelly ajoute : « Le programme CanExport est extraordinaire si vous voulez étendre vos activités dans un nouveau pays où vous n’avez jamais fait affaire de manière importante. »

Auparavant, Mme Kelly travaillait dans le domaine des services de santé; elle créait des rappels à l’intention des médecins et des professionnels de la santé, et elle a constaté que des relations aussi personnelles devaient bénéficier de services de rappels très personnalisés.

« Toute organisation qui s’engage à établir une solide relation de sa marque avec ses clients devrait adopter une approche plus personnalisée », soutient Mme Kelly.

SPLICE Software se spécialise dans les secteurs de l’assurance, de la finance et de la vente au détail. Son objectif est de cibler les grandes entreprises souhaitant rendre l’expérience numérique plus humaine.

Selon Mme Kelly, l’un des avantages de SPLICE Software « est la sécurité des données de notre plateforme et notre capacité à fournir à nos clients un accès à la bonne information au bon moment, sans compromettre leurs renseignements privés ».

Au 21e siècle, la technologie d’IA est rapidement en train de devenir une partie de notre vie quotidienne. Il est de plus en plus normal de pouvoir parler à son véhicule, à son réfrigérateur, à son lave-vaisselle, et à d’autres électroménagers, et de les entendre répondre. SPLICE est à l’avant-garde de ce nouveau mouvement technologique, affirme Mme Kelly.

« Nous sommes incroyablement enthousiastes par ce que nous réserve le futur », dit Mme Kelly. Même si certaines personnes peuvent s’inquiéter des répercussions potentiellement négatives de la technologie d’IA, Mme Kelly est certaine que les ordinateurs seront seulement aussi intelligents que les humains leur demandent de l’être.

« Je crois que l’intelligence artificielle va exiger l’assistance humaine pendant une longue période », avance Mme Kelly, en ajoutant qu’elle croit que la technologie d’IA est très importante dans le domaine des soins de santé et dans bien d’autres, « pour autant que le facteur humain soit présent ».

La société ne doit pas avoir peur de l’IA, elle devrait plutôt l’accueillir, conclut Mme Kelly.

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