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Gagner un nouveau marché tout en luttant contre les incendies

L’entreprise canadienne WATERAX éteint des feux et cherche de nouveaux débouchés en Europe. L’augmentation des feux de forêt ainsi que l’Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l’UE il y a un an, qui élimine 98 % des tarifs, ont incité l’entreprise à demander l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) en vue de prendre de l’expansion dans de nouveaux marchés sur ce continent.

L’entreprise basée à Montréal, qui fabrique des pompes à eau portables, a été créée en 1898. Cependant, ce n’est qu’en 2010, lorsque trois étudiants au MBA pour cadres ont acheté l’entreprise et ont changé son nom pour WATERAX, qu’elle a commencé à exporter son équipement de lutte contre les incendies destiné à l’extérieur.

En raison de la hausse de la température, les feux de forêt sont devenus un problème partout en Europe. L’été dernier, une vague de chaleur intense s’est abattue sur le continent et a provoqué des incendies meurtriers. En Grèce, un état d’urgence a été déclaré en raison des incendies, qui ont fait 74 morts et forcé des milliers de gens à fuir pour échapper aux flammes. Les feux ont aussi détruit environ 25 000 hectares de forêt en Suède et ravagé des forêts de la Laponie en Finlande.

« Ce qui était une anomalie dans la saison des incendies est maintenant la nouvelle norme. Ce n’est plus une saison de feu, c’est une année de feu », déclare Marcello Lacovella, vice‑président des ventes et du développement commercial de WATERAX.

Aujourd’hui, 25 % des activités commerciales de l’entreprise proviennent des marchés autres que ceux du Canada et des États‑Unis; la majorité des ventes étrangères sont effectuées en Amérique latine et en Asie du Sud‑Est. WATERAX a pour objectif de poursuivre sa croissance en Europe.

« La demande a certainement augmenté ces dernières années », déclare Iacovella. « Mais la concurrence en Europe est féroce. Parfois, nous avons du mal à attirer l’attention. »

Aperçu : WATERAX
Fondation : 1898
Industrie : Foresterie, lutte contre les incendies, fabrication
Lieu : Montréal (Québec)
Marchés : Afrique, Australie, Chili, Chine, Colombie, Europe, Indonésie, Moyen‑Orient, États‑Unis, Canada
Employés : 60

Heureusement, WATERAX a pu compter sur le soutien des délégués commerciaux du Canada. M. Iacovella souligne que le SDC a joué un rôle essentiel en fournissant à l’entreprise des renseignements sur le terrain et en trouvant des partenaires et des clients potentiels.

« Le SDC nous aide à connaître les joueurs dans un marché donné. Il fait une grande partie des vérifications pour nous avant que nous ayons à dépenser de l’argent », a indiqué M. Iacovella.

Par conséquent, WATERAX a été en mesure de vendre ses produits à des clients, principalement les gouvernements, dans des pays comme l’Italie, la France, la Suède, la Norvège, la Grèce et le Portugal. Les renseignements commerciaux et les contacts ont permis à WATERAX d’augmenter sa part de marché en Europe, qui a atteint près de 10 % de ses ventes mondiales. Maintenant, le SDC aide WATERAX pour que l’entreprise puisse étendre ses activités dans les pays de l’Europe de l’Est, à commencer par la Roumanie.

En tant que leader mondial sur le marché des pompes à eau portables pour la lutte contre les incendies de forêt, WATERAX poursuivra ses efforts en Europe et sur de nombreux autres marchés à l’étranger, en collaboration avec le SDC. « Le service que nous recevons est incomparable », a conclu Iacovella.

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