Recherche

Un partenariat pour des projets dans le désert

(Photo : Island Water Technologies Inc.)

Patrick Kiely, natif d’Irlande, a peut‑être grandi sur une île, et son entreprise pourrait être basée à l’Île‑du‑Prince‑Édouard, mais le directeur général d’Island Water ne voit aucune limite relative au potentiel des technologies propres.

La société de technologies de traitement des eaux usées que M. Kiely a fondée en 2013 exporte ses solutions modulaires de traitement des eaux usées, qui sont alimentées à l’énergie solaire, dans des régions lointaines comme le Moyen‑Orient, l’Afrique du Nord et les Caraïbes. M. Kiely a un objectif clair : il veut changer la façon dont les eaux usées sont traitées, et il veut le faire d’une manière plus durable et écologique.

« En tant qu’équipe, nous sommes motivés à faire le bien et passionnés par l’assainissement de l'eau », déclare‑t‑il.

Le traitement conventionnel des eaux usées repose sur de de grandes usines de traitement centralisées et sur un réseau de distribution complexe et coûteux, composé de tuyaux, de pompes et de stations de pompage très chers. M. Kiely est convaincu qu’il existe une meilleure solution. Selon lui, un système décentralisé, géré au moyen de technologies qui permettent un traitement des eaux usées moins énergivore et une exploitation et un contrôle intelligents des installations en temps réel, est la voie de l’avenir.

La solution REGENMC d’Island Water, qui assure le traitement des eaux usées en conteneur, est autonome, intelligente, robuste et facile à exploiter. Les systèmes REGENMC sont alimentés à l’énergie solaire et ne dépendent pas du diesel, du gaz ou de l’électricité. Ils n’emploient aucun produit chimique; c’est la fonction biologique du système de traitement des eaux usées qui détermine le mode de fonctionnement. La solution REGENMC repose sur une solide compréhension de la manière dont les bactéries et les matières plastiques interagissent. L’élément central est un système de traitement des eaux usées à film fixe, qui utilise une combinaison de matériaux plastiques sur lesquels croît un biofilm. Sans produit chimique et composé d’éléments simples, le système REGENMC est flexible; il peut être installé et prêt à fonctionner en 48 heures.

Le processus de traitement utilise si peu d’énergie que l’énergie solaire devient un sous‑produit. Cette solution hors réseau, qui permet de réduire les coûts, est particulièrement attrayante pour les communautés éloignées, les installations militaires et les organisations de secours en cas de catastrophe dans de nombreux marchés à travers le monde. L’un de ces marchés est l’Arabie saoudite, où Island Water s’est associée à Midad Holdings. Les deux sociétés ciblent les utilisateurs finaux parmi les exploitations pétrolières en régions éloignées du pays. Avec entre 50 et 300 travailleurs qui extraient du pétrole et du gaz dans chaque camp, la demande de traitement des eaux usées domestiques est élevée.

À l’heure actuelle, les eaux usées des camps d’exploitation pétrolière sont gérées au moyen de réservoirs de retenue qui sont vidés dans des camions de transport ou des bassins d’évaporation à ciel ouvert. Le système REGENMC d’Island Water peut traiter les eaux usées de chaque camp et fournira un flux d’eau traitée non potable, qui peut être réutilisé notamment pour l’irrigation sur place des plantes et desarbustes. Island Water ne se contente pas de fournir la technologie, mais assure le fonctionnement et l’entretien de son système par l’entremise de son partenaire local, et exercera en outre la surveillance à distance depuis son siège social à l’Île‑du‑Prince‑Édouard.

En tant qu’entreprise en démarrage, Island Water se concentre sur  le développement de partenariats qui lui permettront de prendre rapidement de l’expansion. Elle a exploité la première usine de traitement en conteneur alimentée à l’énergie solaire du monde, en partenariat avec l’Université Dalhousie en Nouvelle‑Écosse.

Island Water a également installé et exploité le premier système commercial de traitement des eaux usées alimenté à l’énergie solaire auprès de l’armée canadienne au Nouveau-Brunswick. Son premier système commercial entièrement opérationnel a été installé dans un camp pétrolier et gazier dans le désert du Sahara en Afrique.

C’est par l’entremise du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) qu’Island Water a établi le lien avec Midad Holdings, explique M. Kiely, ajoutant que la société a communiqué avec le SDC après avoir déterminé que l’Arabie saoudite était un marché potentiel.

Island Water a également été acceptée par CanExport, un programme du SDC. Grâce à l’accès à un soutien financier pouvant atteindre 99 999 $ par an, Island Water poursuivra son développement commercial en Arabie saoudite afin de développer ses canaux de vente et de repérer de futurs clients.

« Le programme CanExport sera d’une valeur inestimable pour nous afin d’accroître rapidement nos ventes dans la région. Nous serons en mesure de développer notre pipeline et notre entonnoir pour les ventes. Tout sera prêt une fois que nos systèmes de démonstration initiaux seront validés dans le pays », explique M. Kiely. « Le Service des délégués commerciaux nous a certainement fait économiser du temps et de l’argent, et nous a aidés à atténuer les risques dans nos efforts de développement des affaires. Une fois que vous avez identifié un emplacement géographique stratégique dans lequel vous voulez travailler, ils sont très efficaces pour vous mettre en contact avec les bonnes personnes localement », dit Kiely. « C’est absolument le meilleur premier pas à faire. »

Abonnez-vous à : CanadExport

Date de modification: